[Bla-Bla]
Modérateur : Rédacteurs
Manifester son opposition à une loi, soit.
Empêcher les autres d'aller en cours, non.
Surtout que les opposants à la loi sont largement minoritaires.
Exemple con qui d'après ce que j'ai lu, s'applique à pas mal de facs. Suffit de mettre à l'échelle. Le pôle Lettres de mon université a été bloqué aujourd'hui.
C'est un petit pôle de 3500 étudiants.
100 participants à l'AG de ce matin. Vote. Majorité pour le blocage. Blocage, et pas filtrant du tout du tout.
Non mais c'est quoi ce délire ?
Empêcher les autres d'aller en cours, non.
Surtout que les opposants à la loi sont largement minoritaires.
Exemple con qui d'après ce que j'ai lu, s'applique à pas mal de facs. Suffit de mettre à l'échelle. Le pôle Lettres de mon université a été bloqué aujourd'hui.
C'est un petit pôle de 3500 étudiants.
100 participants à l'AG de ce matin. Vote. Majorité pour le blocage. Blocage, et pas filtrant du tout du tout.
Non mais c'est quoi ce délire ?
Mec Lo-Fi
Le délire c'est que 3400 étudiants n'ont pas bougés leur cul donc soit ils assument, soit ils s'en foutent.
En 2002 on sait pourquoi Jospin n'est pas passé, et pourtant est-ce qu'on a dit "ah ben ya eu plein d'abstention ca va pas on recommence ?"non, on a tous assumé, et on a maudit les abstentionistes, point barre.
Et a ce sujet d'ailleur, tu peux me croire, je me foutais bien de la geule des types qui allaient manifester conter Le Pen, sachant qu'un grand nombre d'entre eux s'taient abstenu au premier tour...
Ce qui est plus reprochable dans certaines AG, c'est la manière dont sont décidés les choses, à savoir :
-Si les gens n"ont pas été mis au courant comme il fallait (crois moi, a l'époque, on mettait les gens au courant, ben on avait quand même pas toute la fac). La, évidemment, l'AG n'est pas representative puisqu'il y avait peut etre des gens qui ne s'en foutaient pas et qui voulaient donner leur avis, mais qui ne savaient pas.
-Si le vote n'est pas effectué comme il faut (au minimum avec des batons et controle de la carte etudiant)
-Si les resultats du vote ne sont pas respéctés.
Apres, s'il y a blocage, tu peux toujours étudier, surtout si tu es en fac (des gens inscris à la fac qu'on ne vois qu'aux exams et qui réussisent, il y en a, et pas qu'un peu, faut arreter de dlire du "je peux pas bosser ils bloquent", ou alors faut arreter la fac, l'un ou l'autre).
Et puis je rappelerai juste que les mouvemens sociaux sont necessairement des moments de tensions entre le gouvernement et le peuple qui conduisent ce même peuple à faire des actions extremes poor défendre ses interets. Une action extreme, aujourd'hui, ce n'est plus defiler dans la rues un jour prevu avec le prefet sur un parcours dessiné avec lui comme a carnaval, ca marche pas très bien, aujourd'hui, faut faire chier le monde, c'est con, mais ya que ca qui marche.
Si j'ai bien suivit le truc (mais j'ai pas la TV), sans avoir d'avis sur la réforme des universités (que je ne connais quasiment pas), il me semble que dans tous les cas, strategiquement, pour raison démagogique principalement, les blocages ont été mis en place trop tôt et ne donnerons pas grand chose, ca c'est un fait, et le niveau de tension est bien loin du niveau lors du CPE, donc il ne permet peut-être pas d'envisager des situations de blocage.
C'est pas opur autant qu'il faut cracher dessus tête baissée.
En 2002 on sait pourquoi Jospin n'est pas passé, et pourtant est-ce qu'on a dit "ah ben ya eu plein d'abstention ca va pas on recommence ?"non, on a tous assumé, et on a maudit les abstentionistes, point barre.
Et a ce sujet d'ailleur, tu peux me croire, je me foutais bien de la geule des types qui allaient manifester conter Le Pen, sachant qu'un grand nombre d'entre eux s'taient abstenu au premier tour...
Ce qui est plus reprochable dans certaines AG, c'est la manière dont sont décidés les choses, à savoir :
-Si les gens n"ont pas été mis au courant comme il fallait (crois moi, a l'époque, on mettait les gens au courant, ben on avait quand même pas toute la fac). La, évidemment, l'AG n'est pas representative puisqu'il y avait peut etre des gens qui ne s'en foutaient pas et qui voulaient donner leur avis, mais qui ne savaient pas.
-Si le vote n'est pas effectué comme il faut (au minimum avec des batons et controle de la carte etudiant)
-Si les resultats du vote ne sont pas respéctés.
Apres, s'il y a blocage, tu peux toujours étudier, surtout si tu es en fac (des gens inscris à la fac qu'on ne vois qu'aux exams et qui réussisent, il y en a, et pas qu'un peu, faut arreter de dlire du "je peux pas bosser ils bloquent", ou alors faut arreter la fac, l'un ou l'autre).
Et puis je rappelerai juste que les mouvemens sociaux sont necessairement des moments de tensions entre le gouvernement et le peuple qui conduisent ce même peuple à faire des actions extremes poor défendre ses interets. Une action extreme, aujourd'hui, ce n'est plus defiler dans la rues un jour prevu avec le prefet sur un parcours dessiné avec lui comme a carnaval, ca marche pas très bien, aujourd'hui, faut faire chier le monde, c'est con, mais ya que ca qui marche.
Si j'ai bien suivit le truc (mais j'ai pas la TV), sans avoir d'avis sur la réforme des universités (que je ne connais quasiment pas), il me semble que dans tous les cas, strategiquement, pour raison démagogique principalement, les blocages ont été mis en place trop tôt et ne donnerons pas grand chose, ca c'est un fait, et le niveau de tension est bien loin du niveau lors du CPE, donc il ne permet peut-être pas d'envisager des situations de blocage.
Le vrai délire, c’est que l’AG à laquelle je fais référence s’est déroulée un jour de grève massive des transports. Idéal pour favoriser la participation, c’est clair.Le délire c'est que 3400 étudiants n'ont pas bougés leur cul donc soit ils assument, soit ils s'en foutent.
Là se pose une question. Qui organise ces AG ? Qui détermine la date, l’heure, le mode de scrutin ? Simple : les étudiants qui souhaitent le blocage. Le système est biaisé à la base. C’est pourquoi on ne peut pas vraiment comparer à une élection présidentielle, qui se déroule toujours le dimanche, à la même période, avec des bureaux de vote accessibles et bien répartis sur le territoire (même si on pourrait encore faire mieux en allongeant la durée du scrutin).
Tout à fait d'accord. Ayant déjà assisté à des AG, le vote est souvent fait à l'arrache et les étudiants contre la grêve ne peuvent pas toujours s’exprimer. Toujours ce biais d'organisation.Ce qui est plus reprochable dans certaines AG, c'est la maniere dont sont décidés les choses, à savoir :
-Si les gens n"ont pas été mis au cournt comme il fallait (crois omi, a l'époque, on mettait les gens au courant, ben on avait quand même pas toute la fac)
-Si le vote est effectué comme il faut (au minimum avec des batons et controle de la carte etudiant)
Concernant le caractère facultatif des cours, maybe ça dépend de la filière. T’as suivi quoi comme cursus ? Perso, en M1 professionnel sciences de gestion, beaucoup de matières nécessitent d’assister aux cours pour le prendre en note, faire ses applications, et surtout saisir la méthodologie du prof pour réussir les cas qui tomberont à l’examen. Pas d’apprentissage-recrachage simple quoi. J’ai besoin du prof pour m’éclairer sur certains points de contenu ou de méthode.Apres, s'il y a blocage, tu peux toujours étudier, surtout si tu es en fac (des gens inscris a la fac qu'on ne vois qu'ux exams et qui russisent, il y en a, et pas qu'un peu, faut rreter le dlire du "je peux pas bosser ils bloquent", ou alors faut arreter la fac, l'un ou l'autre).
(Dtf la présence en cours à l’IAE est obligatoire.)
Quand on a un projet tutoré à mener dans le cadre de notre formation (organisation du forum des métiers en L2 et gestion de l'association des anciens en L3 pour mon expérience perso), on a besoin d'accéder d’accéder au matériel de la fac (objectif : accéder aux BDD, ne pas faire du phoning vers les professionnels sur notre compte…) et faire régulièrement valider l'avancée de nos travaux par l’équipe pédagogique voire la direction.
De plus, un blocage long peut être pénalisant pour les contrôles continus. A la base ces exams (DS, soutenances diverses) sont relativement bien répartis. Quand ils sont reportés à cause d'un blocage, on se tape tout à la fin du semestre. Pas très cool.
Après chacun sa conception du travail à la fac, ses objectifs et ses possibilités peut-être.
Quoiqu’il en soit, ça change rien au fait qu'on n'a pas à imposer sa décision aux autres. Sur le long terme, ça peut être problématique, on l'a vu lors du conflit sur le CPE. Le rattrapage intensif de cours a une limite, et certaines filières ont été obligées de valider d’office le semestre marqué par les grêves (pression temporelle, tout ça). Notamment à Lille. C’est le genre de truc qui reste dans la mémoire collective étudiante… c’est pas pour rien que Lille I et III ont été parmi les premières facs à faire le blocage.
Je me permets de c/c un article du blog http://rhetcom.blogspot.com/ qui résume ma pensée.Et puis je rappelerai juste que les omuvemens sociaux sont necessairement des moments de tensions entre le gouvernement et le peuple qui condui ce même peuple a faire des actions extremes opur défendre ses interets. Une action extreme, aujourd'hui, ce n'est plus defiler dans la rues un jour prevu avec le prefet sur un parcours dessiné avec lui comme a carnaval, ca marche pas très bien, aujourd'hui, faut faire chier le monde,; c'est con, mais ya que ca qui marche.
Si j'ai bin suivit le truc (mais j'ai pas la TV), sans avoir d'avis sur la réforme des universités, il me semble que dans tous les cas, strategiquement, opur raison dmagogique, les blocages ont été mis en place trop tôt et ne donnerons pas grand chose, ca c'est un fait, et le niveau de tension est bien loin du niveau lors du CPE, donc il ne permet peut-être pas d'envisager des situations de blocage.
« la grève a du bon
je tourne le dos quelques jours et qu’est-ce que je vois ? Y a plein de monde dans la rue.
mais tout ce monde, ce ne sont pas des mécontents, pas que les grévistes, pas que ceux qui se plaignent. Non, ce sont des gens courageux qui, pris en otage par une minorité de travailleurs qui se battent pour des privilèges d’un autre temps, se rendent à leur travail.
en fait, cette grève et cette vague de mécontentement ont du bon : elles font se développer une forme de solidarité : le covoiturage, des collègues s’hébergent pour se dépanner…
et puis, il y a d’autres bonnes choses : les Sociétés rivalisent de bonnes idées : offrir des jours à leurs salariés, réserver des hôtels à leurs collaborateurs, développer le télétravail… On peut aussi dire qu’il y a du bon parce que les gens font de la marche à pied ou du vélo et que c’est bon pour leur santé.
mais on doit retenir quand même qu’à la base, si tout cela se passe c’est qu’en France en 2007, des étudiants, des salariés doivent réclamer le droit de travailler auprès de leurs collègues qui les en privent.
le droit de grève est un droit fondamental, la liberté d’opinion et de manifestation aussi. Mesdames et messieurs les grévistes, ne les dévoyez pas. »
Ca marche aussi avec les étudiants.
Mec Lo-Fi
Kiwi, tu sais quoi ? Tu devrais t'expatrier dans les pays du nord.
La bas, les gens ont pas besoin de faire grève pour que l'état et le patronat negocie, la bas, les gens ont pas besoin de faire chier le monde pour que leur pouvoir d'achat, au moins, se maintienne, la bas, les gens savent ce qu'on fait de leur argent.
Mais nous, on est pas un pays du nord, on est un pays ou on essaye de nous imposer un capitalisme avec des méthodes maladroite et une démagogie mal maitrisée qui fait que soit les gens sont pro, soit ils sont anti. Une pensée unique qui s'installe progressivement, mais qui ne fais pas évoluer lentement la mentalité de toute la population, mais brutalement la mentalité des gens les uns après les autres.
On est dans un pays ou, si pendant 10 ans, t'as des mecs qui disent "notre pouvoir d'achat diminu, faudrait peut-être penser a nous augmenter", personne ne dit rien. Si des gens disent "rassemblons nous opur l'education, trouvons des idées ensemble et applicon les", on fait le rassemblement, on trouve des idées, elles font bien sur un papier, mais on applique absolument pas ce qu'on dit.
On vis dans un pays ou manifester ne suffit plus, ni faire une simple grève. Parcequ'au fond, l'etat et le MEDEF ont bien compris une chose : si on fait greve pour le salaire, c'est qu'on est mal payer... Donc la greve va pas durer, si on fait greve pour l'enseignement, c'est qu'on l'estimme mauvais... Donc ca va pas durer...
Comme on a une bande de faux democrates ayant instaurer bien comme il faut une dictocratie (terme etymologiquement correcte) qui a bien compris qu'on ne pourrais aps faire un mouvement dans la durée, on a pu le choix, il faut faire de l'impact, donc bloquer au maximum l'économie du pays de manière brutale.
Je te rappel juste qu'il fut un temps ou le machiavelisme n'était pas en vogue dans notre pays. En ce temps là, les réactions du type de celle que tu as là n'existaient pas.
Pensé unique, quand tu nous tient...
(je prendrais plus de temps pour répondre a certains points de ton message mais la j'ai cours).
La bas, les gens ont pas besoin de faire grève pour que l'état et le patronat negocie, la bas, les gens ont pas besoin de faire chier le monde pour que leur pouvoir d'achat, au moins, se maintienne, la bas, les gens savent ce qu'on fait de leur argent.
Mais nous, on est pas un pays du nord, on est un pays ou on essaye de nous imposer un capitalisme avec des méthodes maladroite et une démagogie mal maitrisée qui fait que soit les gens sont pro, soit ils sont anti. Une pensée unique qui s'installe progressivement, mais qui ne fais pas évoluer lentement la mentalité de toute la population, mais brutalement la mentalité des gens les uns après les autres.
On est dans un pays ou, si pendant 10 ans, t'as des mecs qui disent "notre pouvoir d'achat diminu, faudrait peut-être penser a nous augmenter", personne ne dit rien. Si des gens disent "rassemblons nous opur l'education, trouvons des idées ensemble et applicon les", on fait le rassemblement, on trouve des idées, elles font bien sur un papier, mais on applique absolument pas ce qu'on dit.
On vis dans un pays ou manifester ne suffit plus, ni faire une simple grève. Parcequ'au fond, l'etat et le MEDEF ont bien compris une chose : si on fait greve pour le salaire, c'est qu'on est mal payer... Donc la greve va pas durer, si on fait greve pour l'enseignement, c'est qu'on l'estimme mauvais... Donc ca va pas durer...
Comme on a une bande de faux democrates ayant instaurer bien comme il faut une dictocratie (terme etymologiquement correcte) qui a bien compris qu'on ne pourrais aps faire un mouvement dans la durée, on a pu le choix, il faut faire de l'impact, donc bloquer au maximum l'économie du pays de manière brutale.
Je te rappel juste qu'il fut un temps ou le machiavelisme n'était pas en vogue dans notre pays. En ce temps là, les réactions du type de celle que tu as là n'existaient pas.
Pensé unique, quand tu nous tient...
(je prendrais plus de temps pour répondre a certains points de ton message mais la j'ai cours).
Mais t'as pas besoin d'y aller pour réussir ! ;(
Je charrie.
Attention à ne pas idéaliser les pays du nord. Sinon ok pour le problème de la pensée unique, moi je dis juste que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (original).
Pourquoi ils vont pas bloquer les ministères plutôt ?
Je charrie.
Attention à ne pas idéaliser les pays du nord. Sinon ok pour le problème de la pensée unique, moi je dis juste que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (original).
Pourquoi ils vont pas bloquer les ministères plutôt ?
Mec Lo-Fi
- Pives
- Pipot dans le pot
Notre AG s'est déroulée la veille des grèves. Le blocage n'a pas été voté, mais personne ne peut se rendre à la fac, dtf.
Sinon perso je suis contre la loi Pécresse, mais contre les blocages.
A l'inverse, j'ai rien contre la réforme des régimes spéciaux, mais je tolère, comprend et accepte les grèves (même si ça me saoule).
Allez chercher la logique dans tout ça.
Sinon perso je suis contre la loi Pécresse, mais contre les blocages.
A l'inverse, j'ai rien contre la réforme des régimes spéciaux, mais je tolère, comprend et accepte les grèves (même si ça me saoule).
Allez chercher la logique dans tout ça.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/
Il y a quand même deux trucs pas mal dans la loi Pécresse.
1. La création de fonds universitaires. Ca existe déjà, ou presque. Par exemple, l'Institut d'Administration des Entreprises est financé au 2/3 par des entreprises. Et pourtant, c'est l'université, c'est public, et ça marche bien. C'est même essentiel à la survie de l'IAE. Des groupes de projet étudiant ont pour objectif de convaincre les entreprises du coin de nous reverser leur taxe d'apprentissage. C'est stimulant. Les IUT fonctionnent sur le même principe, les écoles d'ingénieurs aussi.
Tous financés en partie par les entreprises suceptibles de prendre leurs étudiants en stage, en alternance, voire d'embaucher leurs jeunes diplômés.
Bref, le financement "privé" a du bon. C'est même un principe à développer.
2. L'augmentation de la représentation des entreprises dans les CA (les fameux "invités"). Ca permettra de faire coller davantage les contenus des formations aux besoins des entreprises. C'est à mon sens le rôle de la fac : former les jeunes et les moins jeunes (suffit de voir la moyenne d'âge en Master pro, pas mal de gens insérés depuis longtemps dans la vie active décident de faire un M2 en alternance pour faire concorder leur niveau de diplôme et leurs compétences) pour les rendre employables à la sortie.
Après, je comprends très bien que le principe d'autonomie et la liberté d'action accrue des universités en terme de GRH fasse flipper. Je trouve moi-même ça assez flou.
1. La création de fonds universitaires. Ca existe déjà, ou presque. Par exemple, l'Institut d'Administration des Entreprises est financé au 2/3 par des entreprises. Et pourtant, c'est l'université, c'est public, et ça marche bien. C'est même essentiel à la survie de l'IAE. Des groupes de projet étudiant ont pour objectif de convaincre les entreprises du coin de nous reverser leur taxe d'apprentissage. C'est stimulant. Les IUT fonctionnent sur le même principe, les écoles d'ingénieurs aussi.
Tous financés en partie par les entreprises suceptibles de prendre leurs étudiants en stage, en alternance, voire d'embaucher leurs jeunes diplômés.
Bref, le financement "privé" a du bon. C'est même un principe à développer.
2. L'augmentation de la représentation des entreprises dans les CA (les fameux "invités"). Ca permettra de faire coller davantage les contenus des formations aux besoins des entreprises. C'est à mon sens le rôle de la fac : former les jeunes et les moins jeunes (suffit de voir la moyenne d'âge en Master pro, pas mal de gens insérés depuis longtemps dans la vie active décident de faire un M2 en alternance pour faire concorder leur niveau de diplôme et leurs compétences) pour les rendre employables à la sortie.
Après, je comprends très bien que le principe d'autonomie et la liberté d'action accrue des universités en terme de GRH fasse flipper. Je trouve moi-même ça assez flou.
Mec Lo-Fi
Le truc, c'est que les petites entreprises n'auront pas les moyens, les grandes le font déja avec les écoles ding (donc pourquoi le ferait elle avaec la fac qui ne délivre que des sous-diplome d'ingénieurs moins qualifiés ?), et certaines fac auront bien du mal a trouver des financement (fillières paléontologique, astronomie, etc).
J'ai quelques réserves aussi par rapport à la recherche dans les sciences fondamentales.
Je ne crie pas à la démagogie (j'ai du mal a voir les interets capitalistes qu'il y a derriere tout ca, même s'il y en a surement), mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Par contre j'ai entendu parler de selection a l'entré en M1 et la je dit oui xD
J'ai quelques réserves aussi par rapport à la recherche dans les sciences fondamentales.
Je ne crie pas à la démagogie (j'ai du mal a voir les interets capitalistes qu'il y a derriere tout ca, même s'il y en a surement), mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Par contre j'ai entendu parler de selection a l'entré en M1 et la je dit oui xD
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.
Revenir à « Discussion Générale »