[MAJ] The Last Story : Trois disques pour l'OST
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- Julien
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[MAJ] The Last Story : Trois disques pour l'OST
[MAJ] Dog Ear Records vient à l'instant de mettre en ligne une page dédiée à la bande originale de The Last Story. Aucune information supplémentaire n'y est divulguée pour le moment mais avec un peu de chance, celle-ci s'étoffera dans les jours à venir. Pour la consulter, il vous suffit de cliquer ici !
Depuis deux jours, nos longs mois d'attente sont décidément bien récompensés ! Le site de référence de musique de jeux vidéo VGMdb nous annonce aujourd'hui que la bande originale de The Last Story verra le jour le 23 février 2011 au Japon, soit moins d'un mois après la sortie du jeu sur ce même territoire. Comme d'habitude, la bande originale sera éditée par Dog Ear Records, le label du compositeur Nobuo Uematsu et comportera cette fois-ci un total de trois disques ! Étant donné qu'une quarantaine de morceaux ont été écrits pour le jeu, voilà qui augure des pistes plutôt longues !
Comme d'habitude, attendez-vous à retrouver dans nos colonnes une critique de l'OST dans les semaines qui suivront sa sortie !
Depuis deux jours, nos longs mois d'attente sont décidément bien récompensés ! Le site de référence de musique de jeux vidéo VGMdb nous annonce aujourd'hui que la bande originale de The Last Story verra le jour le 23 février 2011 au Japon, soit moins d'un mois après la sortie du jeu sur ce même territoire. Comme d'habitude, la bande originale sera éditée par Dog Ear Records, le label du compositeur Nobuo Uematsu et comportera cette fois-ci un total de trois disques ! Étant donné qu'une quarantaine de morceaux ont été écrits pour le jeu, voilà qui augure des pistes plutôt longues !
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- Pives
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
\o/
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
23/02/2011 = Last Story OST + Xenogears Arrange = Adieu.
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Ouais là j'avoue...
En tout cas, il semblerait que Uematsu ait compris le message de Sakaguchi: 3 CDs pour 40 musiques, ça sent le style MMO.
En tout cas, il semblerait que Uematsu ait compris le message de Sakaguchi: 3 CDs pour 40 musiques, ça sent le style MMO.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Cette OST ? De longues et mêmes notes parcourant les 3 CD !
Non très sérieusement je suis curieux d'entendre ce qu'il nous a concocté... Pour l'instant je suis ravi d'avoir écouté quelques musiques qui n'ont finalement rien d'un FF et qui sont aussi bonnes (de tout ce que j'ai entendu pour le moment ben oui !)
Non très sérieusement je suis curieux d'entendre ce qu'il nous a concocté... Pour l'instant je suis ravi d'avoir écouté quelques musiques qui n'ont finalement rien d'un FF et qui sont aussi bonnes (de tout ce que j'ai entendu pour le moment ben oui !)
- Pives
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Le pire c'est qu'un machin comme ça, bien marketté, ça pourrait se vendre.Cette OST ? De longues et mêmes notes parcourant les 3 CD !
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- Denys
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Ça s'est déjà fait, ça s'appelait Einstein on The Beach !
Sinon voici un million d'hypothèses :
40 pistes sur trois disques... Est-ce que ça veut dire qu'on aura plusieurs pistes de 15mn ? que les pistes seront systématiquement répétées comme dans l'OST de FFXII ? Qu'il y aura un CD drama ? Dans le dernier Iwata asks dont j'ai survolé le début, il me semble qu'Uematsu dit qu'il faudrait désormais sérieusement envisager dans les jeux vidéo un poste de responsable des effets sonores (mais plutôt bruitage, ambiance sonore et cohérence générale que programmation du synthétiseur et jingles), est-ce qu'il faut en déduire que les ambiances nues du jeu sont de si bonne qualité qu'elles pourraient être gravées sur un CD ?
Pour lutter dans la monotonie dans un jeu, il y a plusieurs solutions à mon avis : soit des musiques adaptatives (avec par exemple des mesures jouées dans un ordre aléatoire façon Zelda OOT), soit des musiques très longues (mais qui ont un gros désavantage : on en connaît le début par cœur et on n'en entend la fin que trois fois dans le jeu), soit des musiques avec variation (jour/nuit/pluie/ours etc.). Bah, on sera rapidement fixés, mais c'est quand même intriguant !
Sinon voici un million d'hypothèses :
40 pistes sur trois disques... Est-ce que ça veut dire qu'on aura plusieurs pistes de 15mn ? que les pistes seront systématiquement répétées comme dans l'OST de FFXII ? Qu'il y aura un CD drama ? Dans le dernier Iwata asks dont j'ai survolé le début, il me semble qu'Uematsu dit qu'il faudrait désormais sérieusement envisager dans les jeux vidéo un poste de responsable des effets sonores (mais plutôt bruitage, ambiance sonore et cohérence générale que programmation du synthétiseur et jingles), est-ce qu'il faut en déduire que les ambiances nues du jeu sont de si bonne qualité qu'elles pourraient être gravées sur un CD ?
Pour lutter dans la monotonie dans un jeu, il y a plusieurs solutions à mon avis : soit des musiques adaptatives (avec par exemple des mesures jouées dans un ordre aléatoire façon Zelda OOT), soit des musiques très longues (mais qui ont un gros désavantage : on en connaît le début par cœur et on n'en entend la fin que trois fois dans le jeu), soit des musiques avec variation (jour/nuit/pluie/ours etc.). Bah, on sera rapidement fixés, mais c'est quand même intriguant !
- Julien
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Ça me fait penser que durant la conférence, le travail effectué pour l'ambiance sonore du jeu m'a vraiment impressionné ! Tout m'a paru d'excellente facture à ce niveau là, et le fond sonore du premier chapitre du jeu n'était pas sans me rappeler ce que l'on pouvait entendre en parcourant Vagrant Story.est-ce qu'il faut en déduire que les ambiances nues du jeu sont de si bonne qualité qu'elles pourraient être gravées sur un CD ?
- Pives
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
J'ai du mal à voir à quoi tu fais référence, tu pourrais développer un peu (ou poster des exemples si t'en as sous la main) ?des musiques adaptatives (avec par exemple des mesures jouées dans un ordre aléatoire façon Zelda OOT)
Là comme ça ça me fait penser à la musique dynamique, où plusieurs variations d'un même thème ou pistes d'un même morceau s'alternent ou se chevauchent en fonction de ce que le joueur fait (ex: Banjo&Kazooie, ou même Resonance of Fate (les thèmes de combat en 2 versions)), mais j'ai pas l'impression que tu parles de la même chose, et je comprends pas l'histoire des mesures jouées dans un ordre aléatoire.
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- Denys
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Dans Zelda OOT, je crois que la musique de la plaine d'Hyrule a été composée à partir de cellules de quatre mesures qui sont jouées aléatoirement pour éviter la monotonie (je n'ai cependant pas le jeu sous la main pour vérifier). Banjo & Kazooie est un très bon exemple aussi, Resonance of Fate aussi, même si, comme pour Okami, il est fondé sur une idée plus simple que celle de Mario Galaxy, très ingénieuse (piste son orchestrale synchronisée sur une piste midi muette qui permet de déclencher les effets sonores au moment parfait).
Mes explications sont assez sèches donc n'hésitez pas à me demander de développer une partie, il y a de quoi dire !
Mes explications sont assez sèches donc n'hésitez pas à me demander de développer une partie, il y a de quoi dire !
Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
C'est assez bizarre ce truc des mesures aléatoires (mais ça peut être marrant à faire par contre !).
L'adaptation au comportement du joueur reste un truc assez efficace qui se généralise d'ailleurs pas mal (pas forcément pour lutter contre la monotonie d'ailleurs).
Quand tu parles d'effets sonores dans mario galaxy, tu parles de quoi exactement ?
L'adaptation au comportement du joueur reste un truc assez efficace qui se généralise d'ailleurs pas mal (pas forcément pour lutter contre la monotonie d'ailleurs).
Quand tu parles d'effets sonores dans mario galaxy, tu parles de quoi exactement ?
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Par exemple, si tu te propulses en secouant la Wiimote sur une grosse étoile, il y a un effet sonore caractéristique qui ne se déclenche pas instantanément si la synchronisation n'est pas bonne par rapport à la musique. Le programme attend le bon moment pour lancer cet effet (dans un laps de temps raisonnable, cela dit). Je n'ai pas non plus Mario Galaxy sous la main mais ce serait intéressant de relever cet exemple en situation.
J'avais enregistré quelques autres applications dans Mario Galaxy il y a trois ans. D'ailleurs, je parlais de musique interactive à l'époque alors qu'aujourd'hui je dirais plutôt adaptative (car pas de retour d'interaction concret sur le joueur). Quatre vidéos enregistrés sur une télé en carton (la quatrième est à voir en 240p, sans quoi le son ne passe pas) : http://www.youtube.com/user/Nintenon#p/u/6/KkWKw3xdpkA
Tout ça n'est pas tout à fait hors-sujet car il se peut que Mistwalker ait eu recours à des solutions technologiques de Nintendo pour le son. Enfin, tout ça n'est qu'hypothèse, voire fantasme ! Cela dit, il est techniquement possible de faire tout ce que l'on veut en termes de musique adaptative aujourd'hui, que ce soit dans un jeu ou en temps réel. Pour un exposé de fin d'année, en 2008, j'avais composé une musique adaptative qui changeait selon l'action et le moment de la journée, ça marchait très bien. Malheureusement, j'avais fait ça avec une beta d'iKlax qui n'existe plus aujourd'hui, ce qui fait que mon fichier est désormais inutilisable et que je n'ai plus que la version nocturne (vous pouvez l'écouter ici)
J'ai évoqué le sujet auprès d'Ogawa de DER mais il n'a pas voulu cracher le morceau ! Il dit qu'on n'est pas censés savoir que l'OST sera éditée par eux ! Pour Xenoblade, c'était Amazon, cette fois-ci, c'est Rakuten (le groupe qui a racheté priceminister). Erf, nous sommes des otaku.
J'avais enregistré quelques autres applications dans Mario Galaxy il y a trois ans. D'ailleurs, je parlais de musique interactive à l'époque alors qu'aujourd'hui je dirais plutôt adaptative (car pas de retour d'interaction concret sur le joueur). Quatre vidéos enregistrés sur une télé en carton (la quatrième est à voir en 240p, sans quoi le son ne passe pas) : http://www.youtube.com/user/Nintenon#p/u/6/KkWKw3xdpkA
Tout ça n'est pas tout à fait hors-sujet car il se peut que Mistwalker ait eu recours à des solutions technologiques de Nintendo pour le son. Enfin, tout ça n'est qu'hypothèse, voire fantasme ! Cela dit, il est techniquement possible de faire tout ce que l'on veut en termes de musique adaptative aujourd'hui, que ce soit dans un jeu ou en temps réel. Pour un exposé de fin d'année, en 2008, j'avais composé une musique adaptative qui changeait selon l'action et le moment de la journée, ça marchait très bien. Malheureusement, j'avais fait ça avec une beta d'iKlax qui n'existe plus aujourd'hui, ce qui fait que mon fichier est désormais inutilisable et que je n'ai plus que la version nocturne (vous pouvez l'écouter ici)
J'ai évoqué le sujet auprès d'Ogawa de DER mais il n'a pas voulu cracher le morceau ! Il dit qu'on n'est pas censés savoir que l'OST sera éditée par eux ! Pour Xenoblade, c'était Amazon, cette fois-ci, c'est Rakuten (le groupe qui a racheté priceminister). Erf, nous sommes des otaku.
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Si tu as envie de lui demander où en est l'édition de l'OST complète de FFXIV, n'hésite pas !J'ai évoqué le sujet auprès d'Ogawa de DER mais il n'a pas voulu cracher le morceau ! Il dit qu'on n'est pas censés savoir que l'OST sera éditée par eux ! Pour Xenoblade, c'était Amazon, cette fois-ci, c'est Rakuten (le groupe qui a racheté priceminister). Erf, nous sommes des otaku.
Sinon, la "musique adaptative" est un sujet passionnant (j'avais lu quelques uns de tes écrits à ce sujet il y 2 ans justement), c'est à mes yeux l'une des différences fondamentales qui peut exister entre l'écriture de BO de jeux et de BO de films. Peut-être qu'effectivement, Uematsu a profité du savoir-faire de Nintendo en la matière pour écrire ses morceaux, ça serait en tout cas intéressant de le voir s'essayer à ce genre d'exercice !
- Pives
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Comme dans Lumines ! \o/ Et Rez aussi il me semble.Par exemple, si tu te propulses en secouant la Wiimote sur une grosse étoile, il y a un effet sonore caractéristique qui ne se déclenche pas instantanément si la synchronisation n'est pas bonne par rapport à la musique. Le programme attend le bon moment pour lancer cet effet (dans un laps de temps raisonnable, cela dit).
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Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST
Pour le cotés bruitage, je ne comprend pas très bien le rapport avec la composition en elle même. Si j'ai bien compris (mais ce n'est peut-être pas le cas!), le bruitage se calque sur le midi de la musique pour tomber dans le rythme. Mais le compositeur ne semble pas s'en soucier, si ?J'avais enregistré quelques autres applications dans Mario Galaxy il y a trois ans. D'ailleurs, je parlais de musique interactive à l'époque alors qu'aujourd'hui je dirais plutôt adaptative (car pas de retour d'interaction concret sur le joueur). Quatre vidéos enregistrés sur une télé en carton (la quatrième est à voir en 240p, sans quoi le son ne passe pas) : http://www.youtube.com/user/Nintenon#p/u/6/KkWKw3xdpkA
En ce qui concerne la musique en elle même, l'extrait est génial. Mais là encore, c'est vraiment un problème de composition ? J'ai identifié 1 ou 2 compositions me semblant vraiment différentes de la musique principale, pour le reste, je n'ai pas l'impression que la partition change, mais plutôt que le moteur sonore traite le signal midi ou le modifie en fonction de l'action (augmentation du rythme, variation du pitch, variation du mix). En d'autres termes, je crois comprendre que le compositeur offre une partition avec tous les instruments, un tempo quelconque, et un mixage quelconque (éventuellement un mixage planché), mais bien une seule et unique partition, bidouillée ensuite en midi. En soit, ça ne me semble pas du tout insurmontable d'intégrer ce genre de truc dans un moteur sonore.
En d'autre termes, ma question est donc : compte tenu du fait que je n'ai (presque) pas entendu de changement dans la partition, le processus de composition est-il réellement changé ? (hors-mis l'évidente prise en compte des diverses pirouettes du moteur sonore pour créer une musique qui soit en adéquation avec les fantaisies).
D'ailleurs, je pensais que resonance of fate possedait aussi 2 partitions par musique de combat, mais maintenant qu'on en parle, je me demande si ce ne serait pas la même chose... A moins que je ne me plante sur toute la ligne !
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