Faut prendre un peu de recul 2 min et arrêter de dire des conneries là sérieux (sauf Mélée, c'est trop tard

)
Oui, justement, et tu prouves ainsi que tu ne l'as pas fait.
Sur l'immersion... Ben en fait, j'ai jamais vu un RPG aussi anti-immersif que FF13. On est continuellement spectateur, que ce soit devant les cinématiques, ou en combat (ou l'on ne dirige... Rien), ou dans les couloirs. Alors ça ne l'empèche pas d'être addictif, mais c'est pas la même chose. Oui, le monde est beau, mais non, on y vie pas. Ca ne prend pas. La faute à l'absence de villes et à l'aspect beat them all.
Tales of est tout le contraire, comme tout RPG old school dont il est l'évolution.
Sur le système de jeu... Tales of propose quelque chose de plus profond, plus complexe. Le joueur est directement impliqué dans un système de combat infiniment plus vaste que ce que propose le système de FF13. La stratégie reste bien présente puisqu'on a une influence assez marquée sur l'IA (en fait, presque autant que dans FF13...). Il reste donc une bonne dose de stratégie (quoi qu'un peu moins que dans FF mais largement assez pour un système en temps réel complet), mais BEAUCOUP plus d'immersion dans les combats... Et de FUN. Mais alors VRAIMENT quoi. Le reste du système (évolution des persos, etc), est également plus vaste et a bien plus à proposer que FF13.
Le monde est plus riche. Il y a plus de choses à y faire, il est plus vivant. Finir ToV sans en arriver à des trucs relou style "compléter le cristarium pour... Compléter le cristarium) prendra bien plus de temps (quand je voi qu'en 50h, je voyais pas arriver le bout du scénar en ligne droite...). Alors moi je suis pu trop fan des longues durées de vie, mais voila quoi. Alors on peut parler d'ambition, et je vais me faire démolir, mais la richesse de gameplay général (quêtes annexes, combat,s, armes, compétences, systèmes d'évolution etc), c'est bien plus ambitieux que ce que propose FF13. C'est ce qu'on appel l'ambition des idées: on fait un grand jeu sans budjet hollywoodien.
Sur les graphismes, c'est techniquement en dessous. Artistiquement, je rejoint plus ou moins Albel, bien qu'il y ait quelques endrois dans FF13 qui m'aient fait révé. Le problème, c'est toujours cette immersion absolument impossible dans ce jeu. Du coup, on "savoure" presque plus les décors de vesperia, pourtant plus banals.
Sur le scénario, j'ai pas été au bout de Vesperia. Potentiellement, il vaut FF13, et tente lui aussi de s'éloigner des clichés, mais ça reste plus conventionnel. Mais surtout, c'est mal raconté, et artificiellement (et inutilement) rallongé. Quand à 50h de jeu, j'ai toujours pas la moindre idée de qui je dois combattre.... Non quoi (après, oui, j'ai été lent, et peut-être que j'ai raté quelque chose). Les moyens mis en oeuvre ne sont pas pour rien dans cette carence.
Bref, FF13, c'est justement, TYPIQUEMENT, un RPG fast food. Quand tu y es, c'est cool, tu prends ton pied. Pourquoi ? Parce que t'en prend plein la vue, que l'enrobage (scénar/graphisme) est en béton armé, et que du coup, ca claque. Mais a bien y regarder, il y a franchement plus fin. ToV se savourera plus dans la durée, bourré de quêtes annexes, avec un système de combat complèt et fun et un monde plus agréable, moins frustrant, plus immersif.
Au final, come je le disais ailleurs, pris dans son ensemble, oui, FF13 est, de peu, le meilleur RPG de sa génération. Tout simplement parce que quand on est dedans, c'est du délire. Mais en fait, ce dernier ne doit ça qu'à son budjet. Vesperia, Eternal Sonata, Blue Dragon ou Lost Odyssey avaient largement le potentiel de faire mieux, mais n'avaient pas le budget. J'estime que d'un point de vue strictement vidéoludique, en prennant le recul nécessaire, FF13 est loin d'être le meilleur (même s'il est loin d'être une thare). Car en fait, il n'apporte au monde du RPG qu'un scénario et des milliards de polygones... Ce qui s'achète quoi.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.