»

» Lost Odyssey » Lost Odyssey


ImageSupport : Xbox 360

Genre : RPG

Equipe :

- Scénario : Hironobu Sakaguchi

- Les milles ans de Rêves : Kiyoshi Shigematsu

- Producteur exécutif : Hironobu Sakaguchi

- Producteur : Hiroshi Kawai

- Réalisateur : Daisuke Fukugawa

- Musique : Nobuo Uematsu

- Character Design : Takehiko Inoue

- Directeur artistique : Takamasa Ohsawa

- Développeurs : Feel +

Dates de sortie :

- Japon : 6 Décembre 2007

- Etats-Unis : 12 Février 2008

- Europe : 29 Février 2008


Histoire



Lost Odyssey relate les aventures de Kaïm Argonar, un foudre de guerre imperturbable à qui échu un mystérieux pouvoir d'immortalité. Spectateur éternel des œuvres de la faucheuse, immortel parmi les mortels, Kaim ne peut s'attacher à personne qui ne le lui soit par la suite arraché par la mort. Vous incarnez un personnage éreinté, consumé par le temps et pourchassé par une foule de vieux démons. Un homme aux souvenirs pesants mais insaisissables, frappé d'amnésie, ceux-ci ne se manifestent que par l'intermédiaire de rêves et de réminiscences.

Point de fioritures ici, car selon Sakaguchi, le fin mot de l'histoire se trouvera précisément dans ce passé obscur, là où quelque part sont enfouis les motifs de cette immortalité maudite et la clé du mal auquel le monde se trouve nouvellement confronté (voir ci-après). La quête rétrospective de Kaim jouera donc un rôle pivot dans le scénario de Lost Odyssey.



L'action prend place au cœur d'une révolution magique et industrielle, évènement marqué par l'irruption d'une forte influence magique hostile et inconnue au sein de l'humanité. La scène d'introduction du jeu voit s'entre-déchirer deux civilisations parfaitement à rebours, l'une puisant ses forces dans la magie et l'autre dans le fer et l'acier de ses imposantes cuirasses. C'est aux côtés de la première que vous combattez.



Système de combat et fonctionnalités novatrices



Si Kaim Argonar ne peut pas mourir, on peut se demander comment les développeurs entendent sanctionner le joueur qui faillit ? Qu'advient-il du personnage après une défaite ? Et bien Kaim, même vaincu, se relèvera invariablement après une courte période d'inconscience. Cependant, si toute votre équipe venait subir cet état d'inconscience, vous êtes alors directement ramené à votre dernier point de sauvegarde, Kaim ne peut donc certes pas mourir mais il peut tout à fait perdre.

Par ailleurs, on sait que les immortels ont la possibilité d'absorber l'énergie de leurs coéquipiers mortels si ces derniers venaient à périr.

Aussi, un mini-jeu de tempo (QTE) vous donne la possibilité d'amplifier vos dégâts lorsque vous choisirez l'ennemi à attaquer, il vous permettra également de faire fonctionner les compétences bonus offertes par vos accessoires.

Lost Odyssey vous offre d'ailleurs la possibilité de créer ces derniers, à partir de matériaux que vous obtenez à la fin de vos combats. Ceux-ci vous confèrent alors des bonus de statistique, compétences supplémentaires, altérations d'état, etc... Petit détail amusant, vos accessoires, une fois équipés, sont visibles en temps réel, libre à vous donc de travestir Kaim ou de le rendre Kawaï avec de jolies petites oreilles de chat.

En ce qui concerne l'acquisition des capacités, celle-ci est différente selon les personnages, en effet, les protagonistes normaux, à savoir les mortels, apprendront de nouvelles capacités à mesure que leur niveau augmentera. Les immortels quant à eux doivent apprendre leurs techniques auprès des personnages normaux. Pour ce faire, il faut relier un immortel à une capacité utilisée par un mortel. L'immortel apprendra alors la technique désirée à mesure que le mortel l'utilisera. À noter qu'un personnage normal, parmi les nombreuses capacités acquises, ne peut en équiper que 6. Aussi, les techniques maîtrisées par les immortels sont plus puissantes.

Durant les phases d'exploration, la caméra est non seulement mobile, mais il vous est également possible d'effectuer des zooms grâce aux gâchettes pour mieux analyser votre environnement.



Les Mille ans de rêves



Le jeu se focalisant sur une courte période de la vie de Kaim, les développeurs ont jugé bon d'intégrer dans le jeu, en guise de bonus, une série de récits illustrés (textes, musiques, artworks) intitulée Les Mille ans de rêves, qui reviennent sur quelques épisodes marquants de la vie de Kaim mettant en lumière sa personnalité actuelle. À noter que ces récits illustrés ont été publiés au format de livre de poche (au Japon uniquement).