Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

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sandylecuistot
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Messagepar sandylecuistot » sam. mars 13, 2010 4:49 pm

Rebelle XD
Je m'en fout de ça.
Je suis loin d'être un gamin, d'ailleurs en général les "gamins", à ce que j'ai cru comprendre aiment le jeu (je ne parle pas de vous).

Par contre, comme je l'ai dit je parle du début, puisque selon ce que vous dites, le jeu laisse croire qu'on en contrôle qu'un.
Donc la suite change tout ça alors.

Quel genre de commentaire?
C'est facile de parler de naufrages à plusieurs.
J'aime pas spécialement me faire remballer par 15 personnes, c'était pas le but en fait, même si je connais le résultat, le problème c'est que je n'ai pas vu d'arguments inverses oO

Je prend un exemple simple, vous avez franchement de la chance si ça vous ne le fait pas, mais en tout cas (au début) la caméra fait mal aux yeux parce qu'elle bouge plutôt mal.
Voila une chose, bon ça aussi c'est un commentaire de merde qu'on voit partout ?
Je vois pas l'intérêt de ma balancer ça, je ne suis pas allé chercher les commentaires des autres, je me fout totalement de suivre la masse, ou d'être contre.
J'ai peut être oublié des détails qui sait.
Cr*** S-E

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Pives
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Messagepar Pives » sam. mars 13, 2010 5:11 pm

La suite ne change rien, c'est juste que tu ne comprends pas ce à quoi tu joues.

Par contre je suis d'accord avec toi au sujet de la caméra. Même si. C'est pas tellement qu'elle bouge mal, c'est juste qu'ils ont fait un choix de rendu, disons un choix esthétique, qui s'adapte maladroitement à ce qu'on voudrait en faire en tant que joueur.
Perso elle me gonfle un peu aussi, que ce soit sa rigidité lors des déplacements, sa façon de placer le perso un tiers sur la droite ou la gauche de l'image, ou encore le fait qu'elle se rapproche du personnage lorsqu'on reste sans bouger.
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Messagepar Spay001 » lun. mars 15, 2010 10:48 pm

Moi la caméra me dérange pas trop.
Chapitre 12... Déjà :x

Mhhh, en tout cas, le trio
Light en lead + Sazh + Vanille est juste immortel...

J'a tué en 1min10 le dernier boss du chapitre 11.
Et j'ai pas eu le succès des 99.999pts de dégâts en une attaque alors que je lui en ai chain quatre ou cinq à la suite...

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Mélé
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Messagepar Mélé » jeu. mars 18, 2010 10:29 am

D'ailleurs, toi aussi, t'en es où ? (n° du chapitre, please)
Bon, toujours chapitre 9 depuis vendredi soir, je suis toujours a Val Thorens (je voulais rentrer aujourd'hui parce que j'ai pu de sous mais je dois ramener du monde, alors je glandouille à l'appart...).

Pour le système de combat, j'ai plus l'impression de coacher mes personnages que de les contrôler réellement (ca vaut aussi pour le personnage que je contrôle vu que j'utilise assez souvent le mode automatique).
On entraine ses persos en les spécialisant et en leur apprenant des techniques, comme le fait l'entraineur d'une équipe. Ensuite, on séléctionne ses titulaires et on définit une stratégie de combat, exactement comme le fait si bien Raymond Domenech.
Ensuite, on adapte sa stratégie en fonction de la situation (comme le fait Raymond ?).

A ce moment, les personnages font ce qu'ils veulent, mais ils sont bien obligés d'utiliser les techniques qu'on leur a apprise. En ce sens, on peut dire qu'on les contôle indirectement, mais ce sont quand même bien eux qui sont responsables de leurs choix. De même que chacun, dans une équipe de foot ou autre a son rôle et ses connaissances, mais c'est lui qui est maitre de la décision de les appliquer.

Ainsi, dans Final Fantasy 13, je commence avec 1 attaquant et 2 ravageurs, et puis vient le moment ou je galère, alors je passe en mode Tacticien, attaquant, soigneur par exemple. Mais qu'est-ce qui me dit que le soigneur soignera d'abord mon hero ? Choisira t'il soin 2 ou soin ? Mon tacticien dispose des sorts de boost de magie et d'attaque (dont j'ai zappé les noms). Je sais qu'il les lancera, il ne peut faire que cela, mais à qui ? Dans quel ordre ? Ca, je ne le contrôle pas. Et des fois, les choix du perso ne sont pas ceux que je ferais. Après, c'est un élément avec lequel il faut composer dans les combats. Pas necessairement une plaie.

On controle donc bien une équipe dans son intégralité, mais a mon sens (ou, peut-être, selon les styles de jeu), on ne contrôle pas un mais aucun personnages. Pour autant, ce principe de coaching ultra-dynamique est, pour les combats contre les boss et quelques ennemis coriaces, passionant. (pour le reste, chiant, mais c'est un Final Fantasy, il faut qu'au moins la moitier des combats soit chiant c'est le cahier des charges).
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

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Messagepar Spay001 » dim. mars 21, 2010 7:02 pm

Fini !
La fin aurait pu être un peu plus originale, il s'est passé ce à quoi tous les joueurs s'attendent au bout de 10h de jeu :x

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Messagepar Mélé » mer. mars 24, 2010 12:35 am

Ouais bon ben fini aussi (bordel il était temps, ma chambre et mon salon ressemblent à des porcheries à cause de ce jeux...).

Bon, dans le feu de l'action, ce jeu est génial, mais quand même, avec du recul, qu'est-ce que c'est frustrant, toutes ces choses qui manquent...
OK, le scénario est excellent, et le jeu est beau (pas que techniquement, artistiquement aussi), et ça, c'est cool. Les couloirs, je m'en balance, j'ai adoré FF10.

Mais franchement, les suppressions qui ont été opérée (notamment l'absence de ville et les stats), ca me laisse un sentiment d'inachevé, une sorte de frustration. Ce n'est pas par conservatisme, ce n'est pas que je trouve que ca trahisse l'esprit FF (je ne voie pas la marque d'un FF dans des choses pareilles), mais quand à chaque fois qu'on a la main, on doit s'attendre à se battre, c'est pas très reposant. A la longue, ca m'a un peu usé. Quant aux stats, sans aller à l'excés comme on a pu le voir dans la série, je trouve que des trucs comme la défennse ou la vitesse offrent un panel de stratégie et de diversité dans les combats et les personnages qui n'auraient pas été du luxe (parce que là, en gros, d'un point de vue statistique, ils sont mages ou tapeurs quoi...)
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

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Messagepar Spay001 » jeu. mars 25, 2010 10:51 pm

Objectif 1000g :D !
Ca va être chiant >>.
slt

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Messagepar Julien » dim. avr. 11, 2010 4:12 pm

Fini hier soir, au bout de 63h. J'ai bien aimé la fin, on y comprend enfin le logo du jeu !

Au final, j'ai un avis très mitigé sur ce Final Fantasy XIII qui sait nous transporter dans un univers artistiquement époustouflant, merci Kamikokuryô et Hamauzu, et qui propose un système de combat excellent mais j'ai été déçu du manque d'émotion qui émanait du jeu. J'aurais vraiment aimé être plus touché par les personnages, que la narration met plutôt bien en avant, mais dont les relents de Kingdom Hearts tout au long du jeu m'ont sévèrement gavé (genre : "Je vais sauver Cocoon, wahou !" ou encore "J'ai des amis sur qui compter, et ça c'est trop super"), et je ne parlerais pas du level design non-inventif au possible. Plutôt que de supprimer des villages qui nous permettent de rentrer infiniment mieux dans un univers, Square aurait du se sortir les doigts du fondement pour pondre des donjons grouillant d'énigmes, je rêve d'ailleurs depuis longtemps d'un jeu conciliant une histoire et une narration très présentes à la FF et des donjons à la Zelda où les combats ne seraient pas le seul véritable élément de gameplay du jeu. Car FFXIII ne donne l'impression de ne faire qu'avancer, combattre, avancer, combattre, avancer, combattre etc., ce qui n'est pas très intéressant d'un point de vue purement ludique. Être constamment poursuivi dans un jeu, ça va bien un temps mais à la longue, le rythme devient éprouvant même pour le joueur, et plutôt anti-immersif. Tout du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Bien que ce choix soit parfaitement assumé et très cohérent dans le jeu, en ressortir avec un avis aussi mitigé, alors qu'on s'est fait exploser techniquement et artistiquement, me fait chier. J'ai fini l'année dernière Skies of Arcadia qui est un RPG on ne peut plus classique, et aux combats terriblement lents, et bien j'en garderais sûrement un meilleur souvenir que ce FFXIII. Comme quoi, classicisme ne rime pas toujours avec chianterie, et innovation ne rime pas toujours avec pleine satisfaction. Le jeu aura au moins eu le mérite d'essayer et même si j'en garde un bon souvenir, j'espère que la série ne suivra pas systématiquement cette voie-là.

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Messagepar Mélé » dim. avr. 11, 2010 6:47 pm

Voila qui résume (presque) parfaitement la voix de la raison sur ce jeu.
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Messagepar Kazuma » lun. avr. 12, 2010 7:45 am

Héhé moi j'ai toujours pas acheté FF XIII, je préfére attendre que le jeu baisse au niveau prix, j'ai 150 euros, comme ça je pourrais me prendre 2 jeux en même temp =D

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Messagepar Mélé » lun. avr. 12, 2010 9:55 am

Euh, 2 x 70 = 140 =/
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

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Messagepar Spay001 » lun. avr. 12, 2010 11:18 am

je savais pas que mélé avait fait des études
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Messagepar Mélé » lun. avr. 12, 2010 2:07 pm

On fait tous des erreurs =(
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Messagepar Pives » lun. avr. 12, 2010 3:22 pm

Non, pas moi.
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Messagepar Mélé » lun. avr. 12, 2010 5:07 pm

La preuve...
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.


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