Elle est loin l'époque où on bandait sur les deux thèmes et trois artworks à peine dévoilés de Blue Dragon et Lost Odyssey.
Sept ans, c'est loin tout ça bordel !!!!!
Mais il faut admettre que la vision que nous avions à l'époque du jeu vidéo à aujourd'hui changé, passant d'une passion ludique réservé à une communauté jusqu'alors méconnue, à une conformité du marché qui, bien que la génération 128 bits avait déjà ouverte des portes, c'est ouverte au marché global dit tout public, offrant des styles et des offres correspondants à ce nouveau public.
C'est ce changement qui a grandement modifié la vision que l'on avait de notre passion, car en se marginalisant, l'information et la transmission de l'information à grandement évolué (pas toujours dans le bon sens). Ainsi, au revoir les images qui font rêver et bonjour le trailer qui en dévoile beaucoup trop, empêchant la communauté d'imaginer et de fantasmer une aventure qui aurait pu au final le surprendre...
Malgré tout, cette génération fut tout même incroyablement productive et assez souvent qualitativement supérieure à la génération précédente.
Malheureusement pour nous, le genre qui en a le plus souffert du changement de génération, c'est le J-RPG, genre qui nous a tous réunis ici même, sur ce site et forum. Non pas que les jeux soient mauvais, loin de là (Xenoblade, Lost Odyssey, Final Fantasy 13 et Tales of en sont des exemples), mais le genre fut sous exploité sur console de salon. D'un autre côté, cela aura tout de même permis au RPG occidental de revenir sur le devant de la scène, avec des jeux hybrides souvent très bon, je pense notamment à du Mass Effect, Reckoning, The Elder Scrolls et The Witcher.
Bref, peut être que la futur génération nous permettra de rêver à nouveau, la 3DS étant actuellement sur la bonne voie avec "Bravely Default" (d'après les premiers tests), espérons que la Wii U donneront des idées aux créateurs japonais !!!
