Blue Dragon

Pour discuter exclusivement des jeux de Mistwalker comme Lost Odyssey et Cry oN pour ne citer qu'eux...

Modérateur : Rédacteurs

Julien
Rédacteur

Messagepar Julien » jeu. mai 17, 2007 8:48 pm

cette bouse infâme de Shenmu
Crève. >(

Pives
Pipot dans le pot

Messagepar Pives » jeu. mai 17, 2007 9:04 pm

Rhaaaaaaa, putain, Fahrenheit quelle bombe !!!!!

Un jeu vraiment nerveux, intelligent, fun, proposant un gameplay rafraichissant tout en étant classique. la première chose qu'on se dit devant ce jeu c'est un : "'tain, c'était évident." et pourtant il aura fallut 25 ans de milieu vidéoludique pour y arriver (et ne me citer pas cette bouse infâme de Shenmu, rien a voir en terme ludique) T_T

Bien que court, il reste une bénédiction de l'ère 128 bit que je deconseil sur PC :)

$)
BEST POST EVER.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » lun. juin 11, 2007 5:27 pm

Vu sur le Topic 'Lost Odyssey'
Pour Blue Dragon, c'était surprenant c'est vrais, et d'un autre cotés, le projet n'est pas aussi ambitieux (du moins à la base) que LO, et peut-être aussi destinée a un publique qui fera un peu moins attention a la musique (public plus jeune)... Mais c'est vrais que 2 CD pour 40h de jeu, ça sent la répétition...
Détrompe toi, Blue Dragon était finalement un soft des plus ambitieux.

Il faut comprendre sa base pour mieux comprendre ce qu'est Blue Dragon et je pense que le moment est venu d'en parler, la sortie du jeu étant proche.

En 1983, alors SquareSoft allait fermer boutique, existait un jeu nommé Dragon Quest qui inspira grandement Hironobu Sakaguchi. Ainsi était né Final Fantasy, saga dans laquelle Sakaguchi fut principalement chef de projet (directeur) mais surtout Game designer (producteur).

Ainsi, jusqu'au neuvième chapitre (accessoirement il écrira le scénario de Final Fantasy VII et IX), il ne cessera de remettre le game design en question, ne se satisfaisant jamais d'un seul et unique gameplay.

Il y a eut plus ou moins de réussite dans cette entreprise :

- Le Active Time Battle.
- Le Limit Break.
- Plusieurs Personnages jouables en tour par tour aléatoire.
- Une Vue de l'ensemble.
- Un système d'accessoires et de compétences.
- Le level Up par zone (Final Fantasy II) ou bien le level up par niveau (plus ton niveau est bas, plus tu aura de combat mais l'inverse est tout aussi vrai : Plus ton niveau es haut, moins tu aura de combat).
- Le stockage de magie pour améliorer le personnage (Final Fantasy VII et VIII).
- les jobs.

etc.

Sakaguchi, ne c'est jamais vraiment contenté de ce qu'il avait et a toujours pris des risques.

Pour beaucoup, le système d'orifice et de matéria de Final Fantasy VII est sans nul doute l'un des meilleurs choix de game design a ce jour. Souvenez-vous de ces orifices simple, double ou triple qui permettait de combiner des matérias comme 'attaque Final' et l'invocation 'Phoenix'.

Mais pourtant, Sakaguchi a continué de rechercher de nouvelles idées.

- Voler les magies durant trois heures dans Final Fantasy VIII.
- Le système de Transe et de tour par tour basique dans le neuvième opus.

Rolalalala, on avait de quoi le brûler sur place et pourtant ....

Seulement voilà, aussi bon narrateur et game designer soit-il, il n'a jamais vu venir le coups du bide de (Final Fantasy les créatures de l'esprit). On a beau avoir créer des univers, du gameplay et raconté des histoires, on est jamais a l'abris de tout.

Ainsi, lorsqu'il fut remercié et poussé gentiment vers la sortie, il a laissé derrière lui un grand nombres de choses inachevées.

Et c'est par quoi il commença lors de son grand retour !!!!

Alors oui, Blue Dragon ce n'est pas le 'Scénario qui détruit tout ce qui existe', ce n'est pas 'le jeu super innovant de la mort qui tue' et ce n'est pas 'le RPG Next Gen par excellence'.

Blue Dragon, c'est l'accomplissement d'années de travaux et de recherches. C'est de suite, ce qu'il nous vient à l'esprit en découvrant cet univers enchanteur et tout le temps séduisant, c'est l'accomplissement d'une bande son, d'une narration, d'un game design, d'un univers, d'un background.

Pour cela, il fallait trois hommes recherchant cet objectif. ces hommes se sont : Hironobu Sakaguchi, Akira Toriyama et Nobuo Uematsu.

Hironobu Sakaguchi

Grand narrateur (plus que scénariste), favorisant le cinéma, Sakaguchi est surtout un homme qui a sans cesse travaillé au poil de cul près ses productions. Combat en tour par tour dynamique dans lequel le joueur est aussi un acteur, système de job, level design soigné, ce sont des objectifs que cet homme a plus ou moins atteints.

Dans Blue Dragon, l'on sent que tout s'emboîte parfaitement. Le système de tour par tour dynamique est toujours présent (que se soit au niveau du gameplay et de la mise en scène), de nombreuses idées bien trouvé comme le Monster Fight et les combats les uns après les autres avec une roulette bonus, le tout s'enchaîne intuitivement et sans accroche.

Concernant l'univers, il reprend des bases existantes a la fois dans les anciens Final Fantasy (Final Fantasy VI surtout) et dans Dragon Ball (Principalement pour Nene), mais le tout propose aussi une griffe personnelle : la relation Anciens/Humains, le royaume des Ombres, l'héritage des Anciens (Final Fantasy VII) etc.

Le jeu propose un univers et un scénario certes convenus mais tellement riche et dynamique, chaque instant est un signe de révélation tonitruante comme seul Sakaguchi a le secret. Alors oui, il n'a rien de vraiment nouveau et pioche a droite et gauche, mais peut on en vouloir à Sakaguchi et Toriyama de puiser dans leurs références ?

Nobuo Uematsu

Là encore, on retrouve des morceaux connus rappelant les anciens Final Fantasy et certaines productions du bonhomme. Mais pas n'importe lesquelles, il y a des reprises a Final Fantasy VII mais les morceaux consacrés a Blue Dragon, sont magnifiques (le main thème entre autre).

Là encore, une griffe est posée.

Akira Toriyama

Sont styles, on le reconnaît au premier coup d'oeil. Non seulement certains personnages reprennent des codes des anciennes productions, mais l'on trouve aussi des personnages récurrents comme Torippo et la crotte de Docteur Slump. Le design des engins et de l'architecture, fidèle à Toriyama (et oui, faire des études de design ça peu aider) sont sans cesse présent et le scénario et certains personnages sont repris directement des grand méchants et des grandes révélations des oeuvres du mangaka. On pense de suite à Nene, mélange de Freezer et de Namek ou encore ces 'démons' ressemblant comme deux gouttes d'eaux a Dabra le démoniaque (saga de Boubou).

-------------------------------------------------------------------------------------

Pour conclure, Blue Dragon c'est un peu la dernière page d'un grand bouquin, la voix off d'une série qui prend fin, l'accomplissement d'un rêve.

Cela se comprend aisément. Suite à l'écart des ces trois grand personnages, l'on peu comprendre leurs envies de revenir une dernière fois sur ce qui a fait leurs renommés.

Blue Dragon est ce type même de projet : Un projet maîtrisé jusqu'au bout.

Ce n'est pas une révélation, ce n'est pas un hommage, c'est un accomplissement.

Mine de rien, c'est un projet qui est au delà de l'ambition, c'est le devoir d'accomplir ce que l'on a créé, de fermer le bouquin et de tenter une nouvelle aventure.

Je trouve que le message est clair, en tout cas Blue Dragon le transmet sans la moindre hésitation.

Blue Dragon est une griffe, une griffe indiquant un message simple : Voici ce que nous avons fait par le passé, nous tournons donc la page et nous préparons notre futur.

Pari réussi, le message est transmis :)

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Pives
Pipot dans le pot

Messagepar Pives » lun. juin 11, 2007 5:55 pm

Ok. (J'ai pas compris où tu voulais en venir).

Je pense que Mélé ne faisait pas référence à la vocation du jeu mais à son ambition en matière de "background", de personnages, de spectacle et de "je-vous-en-fout-plein-la-gueule".

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » lun. juin 11, 2007 6:04 pm

Ben justement, pour comprendre :
son ambition en matière de "background", de personnages, de spectacle et de "je-vous-en-fout-plein-la-gueule".
Il est essentiel de connaître la vocation du projet.

Jusqu'à maintenant, un Final Fantasy avait pour vocation de proposer une aventure extraordinaire, quelques choses d'innovant et un monde vierge bien exploité. En sommes, d'allez le plus loin possible et c'est pourquoi, un Final Fantasy nous faisait rêver ...

Blue Dragon, ne propose rien de cela, pour la simple raison que ce projet a pour ambition de conclure et faire une piqûre de rappel de ce qu'était les anciens projets de ces bonhommes.

J'ai donc profité du fait que l'on parle de Blue Dragon, pour revenir sur le sujet et avertir que si vous vous attendiez à un projet a pour vocation d'en foutre plain la gueule, passer de suite votre chemin.

Blue Dragon, c'est une piqûre de rappel de ce qui a fait le meilleur du RPG des années auparavant.

C'est pourquoi, Blue Dragon semble si convenu :O

-------------------------------------------------------------------------------------
Ok. (J'ai pas compris où tu voulais en venir)
Pas grand chose a comprendre finalement, c'était juste pour revenir sur le sujet et ainsi en débattre. Mais pour débattre, il faut connaître le fond de la forme :)

Parce que c'est facile (pas sur ce site heureusement) de dire que Blue Dragon est 'classique' mais réaliser un projet allant dans ce sens, ça demande quand même une énorme implication de la part de l'équipe en charge du projet donc de "l'ambition" =_=

$)

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » lun. juin 11, 2007 8:15 pm

Nan je ne pense que Blue Dragon soit "classique", et, justement, je ne pense pas que ce soit un RPG qui ait cette ambiion "à son ambition en matière de "background", de personnages, de spectacle et de "je-vous-en-fout-plein-la-gueule"." comme l'a résumé Pives.

C'est effectivement de cette ambition là dont je parlais, qui n'est pas dans Blue Dragon (je suis globalement d'accord avec ce que t'as dit mais j'y reviendra parce que bon =p), bien qu'il y ait une ambition autre, evidemment, de toute facon, on ne fait pas un jeu sans ambition, surtout quand on s'appel Sakaguchi et qu'on sort son premier jeu de sa nouvelle société sur une console ou le marché est aps acquis d'avance =p
Mais justement, le registre "à son ambition en matière de "background", de personnages, de spectacle et de "je-vous-en-fout-plein-la-gueule"." -sans l'ironie- necessite, je crois, plus de musiques pour coller pile a l'émotion, et c'est la raison pour laquelle je pense qu'on peut attendre, en proportion, plus demusiques pour LO que pour BD (je dit bien en proportion, pas en nombre absolu).

Pour ce que tu as dit, j'ai des doutes quand même... Déja...

"Blue Dragon, ne propose rien de cela, pour la simple raison que ce projet a pour ambition de conclure et faire une piqûre de rappel de ce qu'était les anciens projets de ces bonhommes. "

Je trouve qu'il y a contradiction là... Blue dragon est plus DQ-like que FF-like, et d'ailleur, comme tu le dis, il n'a rien d'un FF, or, si Sakaguchi n'a pas fait que des FF, il en a fait beaucoup, et ce qui n'était pas un final fantasy était tout de même plus proche d'un FF,e t, par extention, d'un LO, que d'un DQ (et par extention, d'un BD), donc je ne vois pas en quoi BD serait une maniere de dire "voila ce qu'n faisait, on tourne la page", et à la limite, je considererais plus Lost Odyssey comme cela.
On a fait des FF, on vous balance le summum de ce qu'on voulait, en allant le plus loin possible, sans limite parcequ'on est nos propres boss et parcequ'on a une machine qui impose peu de limites, et ensuite on passe a autre chose... Et paf, on se finit avec Cry on et Blue Dragon 2 débarque.

Je ne dis aps qu'ils veulent passer ce message, j'en sait rien, mais ca me semblerai plus logique que LO soit le point final du style FF que Blue Dragon... Qui serait son propre point final puisque Sakaguchi n'a jamais fait ce genre de jeu -du moins a ma connaissance, je peux me tromper.-

Et d'ailleur, second contradiction, c'est qu'on est aujourd'hui quasiment sur qu'il y aura un Blue Dragon 2... Bon, si c'est un MMORPG finalement, je t'accordes qu'on change de registre, mais c'est pas encore garanti qu'il en soit ainsi, alors qu'il est garanti que l'on ait un BD2 apparemment... Donc bon, je reste extrement sceptique (je sais pas écrire ce mot) sur cette histoire de "point final, on passe a autre chose"... Si le autre chose est cry on et LO, alors je vois pas trop le changement de style, et si BD doit mettre un point a quelque chose, je ne vois pas trop a quoi.

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » lun. juin 11, 2007 8:27 pm

Blue Dragon n'a rien de Dragon Quest, hormis le même designer. Tu comprendra en y jouant, la structure n'est clairement pas la même et elle se rapproche plus de Final Fantasy.

Sakaguchi aime raconter des histoire, ce qui est l'opposé même d'un Draque qui a pour vocation la découverte d'un monde sans véritable scénario. Dans un Draque le scénario passe aux second plan, dans un Final (et dans Blue Dragon) c'est le scénario qui est le premier servis ^_^

$)

FanFFs
Administrateur

Messagepar FanFFs » lun. juin 11, 2007 11:07 pm

Blue Dragon st'un Chrono Trigger like, du moins, c'est de ça que Sakaguchi s'est inspiré lorsqu'il a fait Blue Dragon. Voilà voilà, continuez. :)
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mar. juin 12, 2007 9:51 am

Ah bah a voir le design et le monde super coloré je pensais qu'on se raprochait plus d'un DQ (en même temps je pensais que DQ avait un scenario assez conséqent =p).

M'enfin Lost Odyssey ne me semble pas moins style FF que DQ, voire plus mais bon... Me plante peut-être aussi sur l'esprit de lost odyssey ? O_O

Julien
Rédacteur

Messagepar Julien » mar. juin 12, 2007 10:20 am

En même temps, l'esprit Lost Odyssey, personne ne peut vraiment le définir à l'heure actuelle, ormis ses propres créateurs.

Concernant le post très intéressant de Knobie, il y a un petit truc sur lequel j'aimerais revenir : tu dis que Blue Dragon est un aboutissement d'un travail de plusieurs années, plus qu'une page tournée : un livre achevé.

Soit.

Mais en quoi des productions comme Lost Odyssey ou Cry oN seront différentes ? Parce que Sakaguchi n'a pas fait que des Final Fantasy, il a laissé son nom parmi les staffs de Xenogears, Chrono Cross, Vagrant Story, Parasite EVE etc... C'est un peu comme ça que je vois les prochains jeux avec Mistwalker, une quête constante vers le renouveau et l'innovation (une sorte d'"exercices de style") mais toujours dans la continuité de ce qu'il a toujours fait. Blue Dragon est dans la "suite logique" de ses précédents travaux mais qu'est-ce qui selon toi fait que c'est ce jeu en particulier qui "achève ce livre" plus qu'un Lost Odyssey ou un Cry oN (des personnes autres que Knobie peuvent bien évidemment répondre :)) ?

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » mar. juin 12, 2007 11:35 am

Tu répond toi même a la question ^_^
C'est un peu comme ça que je vois les prochains jeux avec Mistwalker, une quête constante vers le renouveau et l'innovation (une sorte d'"exercices de style") mais toujours dans la continuité de ce qu'il a toujours fait.
Blue Dragon c'est justement ce qu'il évite de faire (du moins ce premier opus). Il cherche justement a reprendre le meilleur de ce qui a été fait, sans rechercher une quelconque innovation, aucune (bien que le Monster Fight ça déchire) apparente du moins.

Blue Dragon c'est plus une volonté de résumé fichtrement bien foutu, un rappel a l'ordre en quelques sorte.

$)

Julien
Rédacteur

Messagepar Julien » mar. juin 12, 2007 12:45 pm

Ok, d'où le côté old school de Blue Dragon. Néanmoins, j'ai toujours trouvé original le concept du jeu : se servir de son ombre comme d'une arme. En ça, je trouvais que Blue Dragon était déjà une sorte de renouveau et une représentation de la direction que Sakaguchi voulait prendre avec Mistwalker.

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » mar. juin 12, 2007 1:15 pm

Alors je te conseil de jouer à 'Boku to Mao' qui est vachement sympa comme jeu (bien qu'en japonais grrrrr):
Vidéo d'introduction :

cliquez ici

Test et image de Playfrance :

http://www.playfrance.com/test-ps2-boku-to-maoh.html

Edit de Pives : merci d'éviter les liens qui déforment la page.

Edit de Knobie : de rien c'est avec plaisirs :) (Envoye moi par MP la démarche pour réduire le lien stp (oui je sais pas faire et alors ???))

$)
Dernière modification par Knobie le mer. juin 13, 2007 7:57 am, modifié 1 fois.

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mar. juin 12, 2007 4:54 pm

Ca aura été long, mais j'ai enfin compris l'idée xD

@Pives : c'pas finit oui ? ><
Dernière modification par Mélé le mar. juin 12, 2007 8:31 pm, modifié 1 fois.

Pives
Pipot dans le pot

Messagepar Pives » mar. juin 12, 2007 5:15 pm

Image

Revenir à « Jeux-Vidéo »