»

» Actualité » News


Icône 05.10.10 : The Last Story : La démo de la conférence Nintendo - Commentaire(s) [4]
Des premières impressions très positives ! - Posté par Julien

La conférence Nintendo du 29 septembre dernier fut l’occasion d’apprendre la date de sortie de The Last Story mais aussi de laisser les personnes présentes s’essayer au jeu pour la première fois ! Les retours de la presse ne se sont pas fait attendre puisque des premières impressions positives ont déjà fait leur apparition sur la toile, non sans un certain engouement. Hironobu Sakaguchi s’est d’ailleurs dit rassuré via Twitter du retour positif donné par le magazine V-Jump. Mais revenons à la démo, principale intéressée de la news d’aujourd’hui.



Dans ce qui semblait être le prologue du jeu, le joueur incarnait Elza, le personnage principal de The Last Story, tentant de se frayer un chemin dans une grotte remplie de monstres. Heureusement pour lui, notre héros n’était pas seul puisque Yuris, le magicien de l’aventure, l’accompagnait. Comme on pouvait s’en douter, le combo Nunchuk-Wiimote était de mise, le stick analogique servant à déplacer Elza. À la vue d’un monstre, Elza dégainait de lui-même son épée et se mettait à attaquer son adversaire automatiquement. Le bouton A était alors requis pour esquiver les coups de l’ennemi tandis que le bouton C servait à lancer « Gathering », une magie de diversion faisant jaillir une lumière bleue, attirant l’attention des ennemis.



De son côté, Yuris lançait des attaques magiques afin de soutenir Elza dans ses joutes. Seulement, lorsque les ennemis venaient jouer les trouble-fêtes en assenant de coup le magicien, le sort que celui-ci préparait s’interrompait purement et simplement. L’utilisation du sort « Gathering » prend alors tout son sens puisqu’en détournant l’attention des adversaires de Yuris, Elza permettait à son camarade de lancer sa magie sans encombre. La réalisation d’un sort pouvant prendre plusieurs dizaines de secondes, un compte à rebours faisait alors son apparition au-dessus du personnage pour indiquer au joueur le temps restant avant que Yuris puisse mettre à mal ses opposants.



Également équipé d’une arbalète, Elza pouvait s’en servir pour décocher quelques flèches à l’attention de ses adversaires comme pour obtenir des objets situés au loin. En se plaquant aux murs à l’instar de nombreux Third Person Shooter, Elza pouvait braquer son arbalète en direction de ses ennemis, que cela soit pour les prendre par surprise comme pour atteindre ceux se trouvant à une grande distance. Comme certains d’entre eux étaient capables d’utiliser des attaques magiques assez puissantes, il était nettement moins risqué pour le joueur d’essayer de les atteindre de cette manière. Malheureusement, il n’est aucunement précisé si braquer la Wiimote en direction de l’écran était nécessaire pour faire exécuter cette action à Elza.



Un peu plus loin, la démo nous illustrait un autre aspect des pouvoirs de Yuris. Non content de vaincre des monstres en tout genre, la magie de ce dernier pouvait également être utilisée pour détruire certains éléments du décor comme des piliers ou des ponts. L’effondrement de ces éléments causait la mort des adversaires situés à proximité. Plus tard dans la démo, Elza et Yuris rencontrent deux nouveaux alliés : Seiren et Quark, les ennemis rencontrés en leur compagnie devinrent alors plus durs à abattre. Le groupe finit par tomber nez-à-nez avec un boss gigantesque (probablement le boss visible au début du premier trailer), capable d’effectuer des attaques à longue portée de manière répétée. L’utilisation du bouton A pour esquiver ses nombreuses attaques était donc primordiale, tout comme l’utilisation, encore une fois, de la magie « Gathering » pour attirer les nombreux ennemis entourant le boss. La défaite du boss achevait la démo du jeu.



Les divers retours de la presse définissent le système de combat du jeu comme rapide, énergique et exaltant, et ce grâce au fait qu’Elza attaque automatiquement et rapidement les ennemis à l’écran. Le joueur est alors libre de se concentrer sur la direction dans laquelle il souhaite diriger son personnage. Les petits chanceux qui ont essayé la démo ont également ressenti l’importance du sort « Gathering », dont Sakaguchi nous parlait depuis plusieurs mois sur le site officiel du jeu.



Fraîchement revenu de Kyoto où s’est tenue une longue réunion de 10 heures concernant The Last Story, Sakaguchi et son équipe sont actuellement en train de peaufiner leur prochain bébé avec minutie. Si le jeu n’a toujours pas trouvé de date de sortie pour l’Occident, de premiers échos semblent indiquer que celui-ci est en très bonne voie pour être localisé en dehors du Japon. Encore un peu de patience, après tout, le jeu est dans sa dernière ligne droite !

Icône Réagir sur le forum ?
Icône Retour sur l'index du site