»

» Actualité » News


Icône 30.08.10 : The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert - Commentaire(s) [12]
Avec des infos un peu plus concrètes sur le jeu. - Posté par Julien

Dans la lignée de leur précédente rencontre, Hironobu Sakaguchi et Satoru Iwata nous invitent à partager une nouvelle conversation à laquelle a participé Yoshio Sakamoto, co-créateur de Metroid et réalisateur de nombreux épisodes de cette même grande série de Nintendo. L'ambiance est conviviale et ressemble beaucoup à une réunion de vieux potes, qui, entre autres, échangent leurs souvenirs de créateurs de jeux vidéo. Nous ne nous attarderons pas sur ce débat, très intéressant au demeurant, afin de nous concentrer sur ce qui nous intéresse ici : je veux bien sûr parler de The Last Story.



Comme indiqué dans notre précédente news, Sakaguchi a voulu changer ses méthodes de travail pour ce nouveau projet. Là où le monsieur a pour habitude d'écrire les bases d'une histoire avant de réfléchir au gameplay, cette fois-ci, il précise avoir voulu « faire un jeu auquel se grefferait une histoire ». En effet, bien que The Last Story soit doté d'une histoire forte et ponctué de cinématiques, le gameplay est décrit ici comme le point fort du jeu. En 23 ans de carrière, c'est seulement la troisième fois que Sakaguchi accorde une telle importance au gameplay. La première fois, il s'agissait du tout premier Final Fantasy (auquel il compare beaucoup The Last Story décidément), Sakaguchi a en effet consacré une bonne partie du développement à réfléchir comment adapter le gameplay des jeux de rôle PC à la Famicom. La seconde et dernière fois, il s'agissait de Final Fantasy VII, pour lequel Sakaguchi a notamment passé beaucoup de temps à travailler sur l'utilisation de la 3D durant les combats.



Afin de mener à bien les nombreuses phases de test du gameplay de The Last Story, le président de Mistwalker a remis son bébé entre les mains expertes du Mario Club, une équipe de programmation de Nintendo chargée de tester les jeux développés par la firme, de les calibrer, d'en repérer les défauts et d'en corriger les erreurs de programmation. Sakaguchi était d'ailleurs présent dans les locaux du Mario Club quatre jours avant son premier entretien avec Iwata. Sakaguchi explique qu'il n'a pas choisi cette équipe de programmeurs au hasard : en effet, il souhaitait découvrir les réactions des joueurs débutants face au gameplay de son jeu, ce qui lui permettait de voir à quels moments les joueurs prenaient plaisir à jouer. Il était systématiquement demandé aux testeurs de donner leurs avis par écrit. Par la suite, Sakaguchi se servait de ces retours avec parcimonie car certains joueurs ne relevaient que les qualités du gameplay, ce qu'ils ont pu apprécier étant parfois sensiblement différent de leurs réactions durant le jeu, souligne Sakaguchi.



Vers la fin de cet échange, le moustachu nous glisse quelques informations plus concrètes sur le système de dialogue, déjà évoqué il y a un bon mois de ça. Nos compagnons de route auront bien des choses à nous dire puisque ces derniers lanceront de temps à autres des sujets de conversations durant nos pérégrinations dans le jeu, sans que cela ait nécessairement un rapport avec le scénario. Selon Sakaguchi, ce système devrait permettre de se sentir plus proche des différents protagonistes du jeu, c'est l'une des choses importantes qu'il a cherché à transmettre aux joueurs.



The Last Story débarquera au Japon cette année. L'Europe et les États-Unis attendent toujours que le jeu soit confirmé chez eux.

Icône Réagir sur le forum ?
Icône Retour sur l'index du site