À quoi jouez-vous en ce moment ?

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. nov. 04, 2007 12:44 am

Ca, ca pue un peu la mauvaise foi hein, mais bon soit. L'idée c'est juste que forcement quand on te dit "whaaa les mecs devinez quoi : on va faire un RPG avec des vrais morceaux de Chopin dedans", t'as forcement un peu plus d'attente ou au moins une attente différente (attention aucun rapport avec l'ambition !) que quand on te dit "ben BD c'est l'histoire d'une bande de gamains qui vont taper un méchant avec un nez crochu". That's all folks, et ca me paraît plutôt évident.
La je suis d'accord, mais tu seras d'accord avec moi pour dire que tes attetes se portent sur le scenar et a la rigeur les musiques.
Vu la demo et les images on était également en droit d'attendre des graphismes de qualité.
Tout ca a été atteint.


Et oui, effectivement, le jeu a été globalement mieux apprecié par les testeurs que BD, et c'est normal, il le mérite... Simplement ce pseudo-debat souleve un peu ce que je disais plus haut au sujet des communauté de jeu video... OUI, j'ose le dire, apres avoir vu differente réaction notemment sur background, un test de JV.com vaut surement mieux qu'un avis unanime d'une bande de (pseudo)-PGM ayant deja tout vu depuis la NES et ayant découvert le RPG avec DQ1...

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » dim. nov. 04, 2007 1:03 am

Ton dernier paragraphe résume bien la chose. On a pas eu les mêmes attentes.

Moi j'ai vu un jeu marketing moyen, vu, revu, et assez laborieux (pourtant putain, je l'attendais ce jeu ; les types qui ont fait BK quoi).

Pour BD, j'ai vu un truc "retour aux sources", vachement fun à jouer, sans prise de tête. Un jeu quoi, au sens premier du terme.

ES a voulu se donner une envergure, grand bien lui en fasse. Il a raté, dommage. Enfin, c'est mon avis. Mais je pense que personne pourra me reprocher d'avoir connu foultitude de RPG plus innovants et plus trippants, voire les 2, que ce soit sur NES, SNES, j'en passe et des meilleurs.

J'veux dire, d'une manière générale, c'est pas parce qu'un type ne jure que par Xenogears et FF6, qu'il aura un avis mauvais sur le jeu. Faut savoir faire la part des choses. Je suis pas un exemple, j'ai pas encore assez de recul pour ES : je l'attendait beaucoup, je suis déçu (les musiques, la durée de vie, la pseudo utilisation de Chopin, la liberté d'action 0, etc).

En gros, si t'es néophyte en RPG, va sur jv.coum, sinon, vas sur background. Voilà.

ps : loul à chaque fois je veux faire court, et. . . erf.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. nov. 04, 2007 1:07 am

J'veux dire, d'une manière générale, c'est pas parce qu'un type ne jure que par Xenogears et FF6, qu'il aura un avis mauvais sur le jeu. Faut savoir faire la part des choses. Je suis pas un exemple, j'ai pas encore assez de recul pour ES : je l'attendait beaucoup, je suis déçu (les musiques, la durée de vie, la pseudo utilisation de Chopin, la liberté d'action 0, etc).

En gros, si t'es néophyte en RPG, va sur jv.coum, sinon, vas sur background. Voilà.

ps : loul à chaque fois je veux faire court, et. . . erf.
Tu résumes exactement la choses.
Les pseudo-PGM qui ont tout vu ne savent absolument pas juger un jeu et ne se rendent pas compte qu'ils jugent comme les tests, mais en moins bien.

Je ne suis ni neophite, ni vieux de la vieille, j'ai découvert le RPG su PS1 avec FF8, j'ai joué a pas mal de RPG Snes ensuite, PSX un peu, mais pas énormément j'avoue, et j'ai raté la génération PS2.

Sauf que je ne juge pas un jeu en sommant et en moyennant des details, et je juge un jeu dans son ensemble, ce que font les tests uniquement en conclusion, et ce que tu ne fais absolument pas.


Un exemple flagrant et la pseudo-utilisation de Chopin qui n'est pas pseudo du tout... jv.com l'a vu, pas toi. jv.com : 1, background : 0.

Albel
Utilisateur
Messages : 323
Inscription : ven. août 17, 2007 8:30 pm
Localisation : Draguignan

Messagepar Albel » dim. nov. 04, 2007 1:18 am

Moi j'ai vu un jeu marketing moyen, vu, revu, et assez laborieux (pourtant putain, je l'attendais ce jeu ; les types qui ont fait BK quoi).
Ouais enfin y a Monolith Software en moins quoi.

ps: si quelqu'un a le test de ES de background, pourrait-il le scanné? :niais:
que je rigole un coup

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » dim. nov. 04, 2007 1:22 am

Fuck, stop débat ce soir, je suis fatigué.

nanarcorp euh Albel > moui, au temps pour moi, mais entre Namco, Tri Crescendo et Monolith, c'est un peu le dawa, d'où mon amalgamme.

[EDIT] au fait Mélé, il n'y avait aucune attaque perso dans mon précédent post hein :b
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Kiwi
Rédacteur
Messages : 336
Inscription : mer. juin 07, 2006 9:49 pm
Localisation : Nord

Messagepar Kiwi » dim. nov. 04, 2007 10:01 am

Avoir loupé la génération PS2, c'est quand même la loose.
Mec Lo-Fi

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. nov. 04, 2007 10:14 am

J'avais pas les moyens =p
J'ai juste joué a FF10 pendant 2 semaines, et je l'ai pas finit avant de rendre la console d'ailleurs (autant dire que pour le coup, le cotés linéaire m'a plut, j'ai pu enchainer le scenario en 4eme vitesse =p).
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » dim. nov. 04, 2007 10:22 am

J'avais pas les moyens =p
Haha powned sale pauvre.

Edit : Oh et puis dégage sale connard retourne chialer sur ton jeu pour midinette et t'astiquer le poireau sur ton scénario indigne d'un épisode des feux de l'amour. Et puis quand on a t'as une non-culturevidéoludique comme la tienne (haha mais genre le n00b en puissance qui découvre les JV avec la psOne, sérieux va te pendre) on est déjà bien content d'avoir le droit de fermer sa gueule.
De rien :)
Edit : C'était juste un message pour faire plaisir à Mélé qui se plaignait sur msn que personne ne vienne se fritter avec lui sur le forum. C'était donc évidemment pas à prendre au premier degré :/
Dernière modification par chocoborg le dim. nov. 04, 2007 12:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. nov. 04, 2007 10:50 am

Ca mérite même pas de réponse.

(Par contre j'ai quand même découvert le jeu video sur atari -a une epoque ou je me rendais pas compte de ce que je faisais, certes, mais...- et sur mega drive hein, c'est le RPG que j'ai découvert sur PSX =p)


Edit : non spart c'est normal à ton age, et tous les gens de ton age devraient se pendre car tous les gens de ton âge sont incapables de juger un jeu selon une certaine philosophie xD
Dernière modification par Mélé le dim. nov. 04, 2007 11:44 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Spart001
Utilisateur
Messages : 406
Inscription : jeu. août 23, 2007 9:22 pm

Messagepar Spart001 » dim. nov. 04, 2007 11:37 am

Bah moi aussi j'ai découvert les jeux avec la PS1 !
Et j'ai découvert les RPGs il n'y a vraiment que deux ans, avant c'était Pokemon !
Et j'ai pas la PS2 !

Et j'ai une 360 ! au SAV.è_é

Alors je devrais fermer ma gueule et aller me pendre ^^
[img]http://card.mygamercard.net/FR/spay001.png[/img]
[url=http://profile.mygamercard.net/Spay001][img]http://card.mygamercard.net/FR/gbar/360/Spay001.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » dim. nov. 04, 2007 1:17 pm

Wonderful Days m'a tellement fait chier que j'ai arrêté avant la fin. Voilà.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » dim. nov. 04, 2007 6:15 pm

La je suis d'accord, mais tu seras d'accord avec moi pour dire que tes attetes se portent sur le scenar et a la rigeur les musiques.
Oui, c'est ce que le monsieur te disait juste là :
Peut-être parceque BD n'avait tout simplement pas la prétention de nous offrir un scénario dès le départ, juste une aventure fun, pas prise de tête. ES part quand même avec l'idée de faire un RPG en rapport avec la vie d'un grand compositeur...c'est pas tout à fait les même ambitions.
Liberté d'action inexistante oui, ca ce n'est pas un defaut, mais je reconnais que ca peut ne pas être apprécié.
Image
un test de JV.com vaut surement mieux qu'un avis unanime d'une bande de (pseudo)-PGM ayant deja tout vu depuis la NES et ayant découvert le RPG avec DQ1...
Image
C'est complètement ridicule en fait. J'ai beau chercher la logique de cette phrase, je bloque. HELP
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. nov. 04, 2007 10:36 pm

Met toi en mode ironie et recherche.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » dim. nov. 04, 2007 10:43 pm

Bah, je sais pas, vu que tu reviens à la charge quelques posts plus loin, je me pose des questions.
Les pseudo-PGM qui ont tout vu ne savent absolument pas juger un jeu et ne se rendent pas compte qu'ils jugent comme les tests, mais en moins bien.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. nov. 04, 2007 11:15 pm

Oui enfin semi-ironique.
Chocoborg va avoir l'impression que je me repete une Nieme fois, DONC TOI TU LIS PAS OK ? >_<
De ce que j'ai vu sur background (au moment ou je lisais un peu ce qu'il s'y disais à la fin des vacances d'été), et de ce que je vois un peu ici et aussi sur FFworld, je me rend compte que tous ceux qui mettent bien en valeur le passé de gamer et leur présent de PGM, qui ont tout vu et tout suivis depuis longtemps sont ceux qui jugent le plus mal les jeux, plus mal encore que certain tests.

En gros ce que je leur reproche (et que je reprochje aussi aux tests d'ailleur), c'est de n'avoir aucune vision d'ensemble du jeu.
On décortique tout, on analyse chaque truc, on tire une conclusion de chaque truc, et l'appreciation du jeu n'est qu'une synthese de ces conclusions... C'est exactement comme s'ils mettaient des notes à chaque domaine et s'ils en faisaient une moyenne.

Les tests le font souvent, mais dans leur conclusion, ils emettent souvent un avis général à la fin, un ressenti, peut-être plus subjectif, mais parfois, la subjectivité est tout de même bien généralisable si on la limite suffisemment.

C'est un peu difficil a expliquer en fin de compte, mais ce que je reproche à ces gens là, c'est de se sentir superieur aux autres sous pretexte qu'ils ont de l'"xperience". Ils se sentent obligés d'étaler leur science et de dire "c'est comme ca qu'on juge un jeu", te faisant comprendre que si tu rentres pas dans le moule, c'est que t'es un noob.

Et donc justement je pense que les "noobs" intelligents ont des avis sur les jeux video bien plus interessants, nturels, et proches de la réalité que ces pseudos-avis qui décortiquent un jeu jusqu'a la moelle sans reflechir vraiment au pourquoi du comment et sans vraiment savoir pourquoi ils considèrent tel point comme positif ou comme négatif.
Apres il y a les noobs débiles kikoololeurs, c'est autre chose.


Je ne dis aps ca pour me défendre ou critiquer quoi que ce soit vu que je suis ni noob, ni PGM, et ue les quelques fois ou j'ai critiqué un jeu, je suis souvent tombé dans ce moule du jugement de PGM.

Après, je ne dis aps qu'ils sont froncièrement mauvais, ces jugements, et je ne critique pas le jugement en soit. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette facon de voire les choses, mais je pejx la comprendre, même si m'est avis que ca gache sans aucun doute les la moitier des jeux de ceux qui font ca (à ma deuxieme partie de BD, je ferai ce genre d'analyse, que j'ai déja un peu fait a posteriori, et je suis persuadé que je l'apprecierai nettement moins ce jeu, alros que je l'ai beaucoup aimé).

Ce qui m'énerve, c'est qu'on tente d'imposer ce mode de raisonnement, très similaire aux tests, comme "le raisonnement de PGM", et soit tu le tiens, et t'es hype, soit tu le tiens pas, et t'y connais rien "kikoo le Kevin qui a découvert le RPG avec FF10" (ce qui n'est absolument pas une tare et n'empeche absouement pas de juger de la qualité d'un jeu... Ca en change les comparaisons, mais la comparaison est-elle toujours bonne à prendre ?).

On tente également d'imposer l'idée que les tests, en général c'est de la merde, que tel magazine est pourri, tel magazine est pas mal, tel magazine juge bien... Mais d'où? XD
La preuve en est par exemple le test de jv.com pour eternal sonata, qui est très bon selon moi, et absoluement pas noob...

A ce propo, de ce que jai vu, jv.com a un avis sur les jeux qui ressemblent aux avis des autres, et d'aileurs, tous les avis des tests sur les jeux sont souvent les mêmes... Oui, mais sur jv.com, ya des noobs sur le forum... Et alors ? Est-ce que ca viens du site, ou est-ce que ca viens du fait que jeuvide.com est l'adresse la plus naturelle et donc la plus populaire pour un site de jeux videos ?

Mais non, c'est finit, les PGM ont dit "c'est un site de merde pour noobs", alors hop, c'est catalogué...


C'est un comportement général que je ne supporte pas à vrais dire, mais qui est quasi-universel et qui sommeil en moi comme en tout le monde de toute facon, alors faudra bien que je l'encaisse xD




PS : fanFF, retente Wonderfull day ^^


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités