Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

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Messagepar Pives » jeu. mars 11, 2010 8:56 am

Ah mais j'avais remarqué. Mais bon. Ca sert à rien quoi.
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Messagepar Mélé » jeu. mars 11, 2010 9:08 am

Bah, a parler.

Je suis au chapitre 5 (DVD 2 /FOU/), c'est clair que c'est plus intéressant mais... RENDEZ MOI MES GAMBITS T_T

Ca aurait été immense de passer des heures dans les menus à paramétrer chaque action de chaque job de l'IA... Je garde toujours un sentiment de frustration (surtout qu'il est préférable de choisir la commande auto-combat pour suivre le rythme avec son perso, et ca ne fait pas secondairement ce que j'aimerais...).

Ah, et quand je dis que ca me fait penser a FF8, ce n'est pas le jeu en lui même, mais l'aspect un peu culotté (parfois à raison, parfois à tord) des choix qui ont été fait.
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Messagepar Pives » jeu. mars 11, 2010 9:56 am

Mais arrête avec les gambits. C'est CACA je te dis. Enfin si ça te plait de perdre ton temps dans des menus pour ensuite te faire CHIER en ne faisant rien pendant les combats, c'est toi que ça regarde. Mais si tu veux mon avis, ça fait un peu... has-been.


CACA. CHIER.
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Messagepar Mélé » jeu. mars 11, 2010 12:08 pm

TA GUEULE /FOU/

Je dis juste que remplacer l'IA par des gambits serait plus glop, tout en gardant le système de changement de stratégie mis en place (et puis bon, dans les 3/4 des combats de FF13, on fait rien de plus que dans FF12, à part spammer le bouton A hein).

Sinon ouais, j'aimais bien le cotés force tranquille de FF12 =p
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Messagepar Pives » jeu. mars 11, 2010 12:53 pm

(et puis bon, dans les 3/4 des combats de FF13, on fait rien de plus que dans FF12, à part spammer le bouton A hein).
Oui bah après j'y peux rien si tu joues mal. Et puis même, c'est faux. Je c/c ce que je disais sur back :
Je vois ça autrement. Au lieu de choisir à la main les actions du groupe (comme avant), on choisit à la main les jobs à utiliser. Ils ont juste déplacé l'intérêt "stratégique" de l'un (les actions) à l'autre (les jobs). Ce qui en revient à peu près au même en terme d'implication du joueur, en fin de compte.
Et encore, avec la notion de timing, même le choix des actions en mode automatique est pas complètement adapté au bourrinage aveugle. Genre si t'as que 2 ravageurs ne pouvant pas attaquer l'ennemi pour stabiliser la jauge de combo, t'es obligé de lancer tes sorts avec un timing plutôt serré pour pouvoir le breaker.

Enfin voila, de mon point de vu, le système de combat est ultra riche, et je m'y fais cent fois moins chier que dans un FF12 où je passais la moitié du temps à regarder l'écran sans rien toucher (oui, je sais, on pouvait choisir de tout faire à la main, blabla... sauf que non, c'était naze.).
J'ajouterai également que contrairement à FF12, la position des personnages et des ennemis est VRAIMENT importante pendant les combats. Alors ouais, on peut se déplacer qu'en fonction des attaques qu'on lance, mais ça a un vrai rôle à jouer (ne serait-ce que pour les attaques groupées, qu'elles soient physiques (Fauchage) ou magiques (Machin²).

edit : Ah oui. Tant qu'on y est, j'ai aussi oublié de dire que FF13 se débarrasse de toutes les petites lourdeurs des anciens épisodes. Deux exemples qui me viennent en tête :
- la compétence scan, accessible à tout moment d'une simple pression sur R1
- la jauge ATB qui ne casse enfin plus les couilles. C'est tout comme avant, SAUF qu'on n'est plus obligé d'attendre qu'elle soit chargée pour choisir ses actions. Ca fait pas mal de temps de gagné (c'est d'ailleurs l'objectif d'un nombre incroyable de petites améliorations apportées un peu partout sur les poncifs de la série, et ça fait plaisir).
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Messagepar Mélé » jeu. mars 11, 2010 3:36 pm

Par contre ya toujours des moments ou tout le monde se regarde stupidement =(
Les 2 points que tu cites étaient déjà de la partie dans FF12 sinon.

Je dirais plutôt qu'ils ont fait migrer l'intérêt stratégique des actions vers l'équipe dans son intégralité, mais ce n'est pas la première fois que l'on doit gérer notre équipe en live. Finalement, on change les jobs de son équipe comme on changeait nos persos (qui étaient -une bonne partie du jeu- spécialisés) dans FF10, sauf que là, c'est temps-réel et les configurations sont pré-programmées. Sauf qu'encore une fois, dans FF10, on choisissait notre équipe ET nos actions. Dans FF12 (ou l'on pouvait aussi adapter son équipe en live et en temps réel), on pré-programmait nos action.

On gagne en adrénaline, ca ne fait aucun doute, mais je ne voie pas en quoi on gagne en stratégie (je ne dis pas qu'on perd énormément pour autant).

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis. Contre les boss, on passe son temps à passer d'une stratégie à une autre, c'est captivant et intéressant, d'autant qu'on a pas droit à l'erreur. Mais la grande majorité des combats ne sont pas des boss et dans les combats classiques, ya pas souvent besoin d'adapter sa stratégie (un attaquant et un ravageur ou 2 et basta, 5 étoile quasi-assuré) => spam du bouton A = FF12

Sinon, tu peux tout à fait gérer le timing en auto-combo avec 2 ravageurs (Y après les 1 ou 2 premières attaque ou pendant le chargement de la barre, ca annule la dernière et laisse la jauge ATB ou elle en était, et tu as gagné le temps de la navigation dans les menus). Cela dit, je préfère balancer un bon séisme en début de combat et passer en mode full ravageur/auto-combo, c'est plutôt efficace (d'autant que ca reste très performant si tu passes ton perso en job non-attaquant avec l'IA en ravageur, qui n'a pas l'air de trop se préoccuper de ces notions de timing).
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Messagepar Pives » jeu. mars 11, 2010 3:56 pm

Les 2 points que tu cites étaient déjà de la partie dans FF12 sinon.
- ok pour Scan. Ca fonctionnait pas tout à fait pareil, mais soit. Si tu veux.
- pour l'ATB, pas vraiment, puisque le temps d'attente arrivait après avoir choisi l'action. Dans FF13, tout se passe en même temps. Et on se fait pas chier.

:)

Pour le reste, j'ai rien compris, même si pour une fois ça avait l'air d'être compréhensible. Je suis crevé, je relirai tout ça quand j'aurai un peu de caféïne dans le sang.
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Messagepar sandylecuistot » sam. mars 13, 2010 1:23 am

Ah, j'ai pu essayer le générateur de couloirs new generation.
Et ouah !
Je comprends qu'on aie pas envi d'y rejouer après coups, heureusement qu'on peut passer les scènes cliffhanger et les soupir de films X de Hope et sa chérie parfum sucre glace (après c'est l'anglais, donc pas étonnant), mais que les dialogues sont mauvais...
Par contre ce qu'on ne peut pas passer, c'est de courir avec une caméra qui donne aux yeux l'envie de vomir et d'un système de course où on ne peux même pas revenir sur ses pas sans faire un triple salto piqué d'un quart d'heure.
Et la caméra en combat fait parfois se demander si on contrôle bien toujours le même personnage.
(après on déverrouille peut être des choses, où peut être n'ai-je pas vu une option pour que ce soit plus libre)

Chacun son truc on va me dire, mais je trouve que c'est plus reculer qu'avancer lorsqu'on nous file un seul personnage à contrôler dans un système de combat au tour par tour.
Avant on en avait 3 ou 4...
Grosse déception.
Au moins L'IA était dans un sens parfaite dans le 12 puisque on contrôlais tout à l'avance (ce qui était nul, mais dans un sens mieux au final)

Au moins les combats sont bien fait, par contre quitte à faire ça, autant mettre quelques libertés de mouvements (dans le placement par exemple), parce quitte à ne choisir qu'un personnage, alors il n'étais pas nécessaire de changer le système entre le 12 et le 13.

J'ai vu marqué à divers endroits :
- On ne voit quasi pas la différence entre les scènes cinématiques et les scènes "classiques".
Eh bien je dis, ouvrez les yeux, c'est bien fait mais faut pas pousser.

- Le meilleur ost du monde de la terre de l'univers.
Pas le meilleur D'hamauzu de ce que j'ai pu entendre, donc pas le meilleur tout court.
Surtout que la première musique de combat (ou de stretching est assez laide), ils auraient mieux fait de garder juste celle évènement/boss qui est beaucoup plus classe.

- Un jeu linéaire, certes, mais quel J-RPG ne l'est pas ?
Allons-bon, ok, les J-rpg ont une linéarité, mais, là, je ne sais pas combien de temps ça dure, mais c'est effrayant, dire que j'ai vu des gens trouver le début d'infinite undiscovery chiant alors que c'est excellent.
J'imagine que moins on réfléchie et plus c'est facile, plus ça plait ?

Voila, pour être franc, je ne suis pas parti en me disant quoi que ce soit, mis à part que je n'aimais pas trop le nom des personnages et que des invocations/transformers, c'est pas mon truc.
Et je lui laisse encore la chance d'avoir des bons côté dans les chapitres suivants, malheureusement, j'aime contrôler mes personnages (dans un combat temps réel ok, mais là c'est du tour par tour alors bon...)

Au final, ça fait gros mélange entre FF X niveau couloir, voix-off, début du jeu, spherier et FF X-2 pour ce qui est système de combat (mais à la fois mieux et moins bien, trop brouillon et contrôle que d'un seul personnage) et des dialogues ainsi que des inutilités.

Espérons que la suite soit mieux. Si ça vaut le coups mon pote me le dira.
J'avais plus d'espoirs que ça...
Cr*** S-E

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Messagepar Pives » sam. mars 13, 2010 1:52 am

Au moins L'IA était dans un sens parfaite dans le 12 puisque on contrôlais tout à l'avance (ce qui était nul, mais dans un sens mieux au final)
CQFD

Le reste est inintéressant, mais dis moi, tu as vu/essayé quelle partie du jeu exactement ?
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Messagepar Mélé » sam. mars 13, 2010 10:28 am

Voila, pour être franc, je ne suis pas parti en me disant quoi que ce soit, mis à part que je n'aimais pas trop le nom des personnages et que des invocations/transformers, c'est pas mon truc.
Tu te fous de notre gueule ?! O_o

Sandy, le négationisme ne fait pas toujours avancer l'intellect. Il faut douter de tout pour se faire son propre avis, mais il y a un moment ou il faut savoir reconnaitre quand même...

Parce que en terme de dialogue (la trad française, priceless), de scénario et (surtout) de mise en scène, FF13 est juste excellent, si ce n'est ce qu'il se fait de mieux... Alors passer les scènes (pour ensuite les critiquer sans les avoir vu, si je suis logique), ca n'a pas vraiment de sens...

Les 2-3 premières heures, moi aussi, je critiquais un peu tout ce que je voyais ((vu que dés le début, je partais, comme toi, avec un a priori très négatif), mais non, clairement, je dois me rendre à l'évidence et ravaler mon égo (et ca fait beaucoup à bouffer): ce jeu est un bijoux. Peut-être pas le plus beau qu'on ait vu, mais voila quoi.


Sur ce, je vais skier a Val Thorens, salut /FOU/
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Messagepar Spay001 » sam. mars 13, 2010 10:48 am

Chacun son truc on va me dire, mais je trouve que c'est plus reculer qu'avancer lorsqu'on nous file un seul personnage à contrôler dans un système de combat au tour par tour.
Non mais lol
Tu te trahis toi-même là en disant ça.
J'viens de passer un boss au DVD2
Celui qu'on combat avec Light, Fang et Hope pendant que Snow comate
et franchement, c'était déjà assez hard à gérer manuellement un seul personnage, j'imagine même pas la catastrophe si on en avait eu plusieurs...
C'est un choix de gameplay, les combats sont relativement simples quand on se ballade (heureusement qu'il y a le regen auto ceci dit xD) mais les boss sont beaucoup beaucoup beaucoup plus dynamiques et perso je trouve que c'est un régal à chaque fois.

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Messagepar Pives » sam. mars 13, 2010 11:20 am

Parce que en terme de dialogue (la trad française, priceless), de scénario et (surtout) de mise en scène, FF13 est juste excellent, si ce n'est ce qu'il se fait de mieux...
>.>

D'ailleurs, toi aussi, t'en es où ? (n° du chapitre, please)
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Messagepar sandylecuistot » sam. mars 13, 2010 12:23 pm

Voila, pour être franc, je ne suis pas parti en me disant quoi que ce soit, mis à part que je n'aimais pas trop le nom des personnages et que des invocations/transformers, c'est pas mon truc.
Tu te fous de notre gueule ?! O_o

Sandy, le négationisme ne fait pas toujours avancer l'intellect. Il faut douter de tout pour se faire son propre avis, mais il y a un moment ou il faut savoir reconnaitre quand même...

Parce que en terme de dialogue (la trad française, priceless), de scénario et (surtout) de mise en scène, FF13 est juste excellent, si ce n'est ce qu'il se fait de mieux... Alors passer les scènes (pour ensuite les critiquer sans les avoir vu, si je suis logique), ca n'a pas vraiment de sens...

Les 2-3 premières heures, moi aussi, je critiquais un peu tout ce que je voyais ((vu que dés le début, je partais, comme toi, avec un a priori très négatif), mais non, clairement, je dois me rendre à l'évidence et ravaler mon égo (et ca fait beaucoup à bouffer): ce jeu est un bijoux. Peut-être pas le plus beau qu'on ait vu, mais voila quoi.


Sur ce, je vais skier a Val Thorens, salut /FOU/
Alors XD, les ptits fans,
1,j'ai dit, que c'était pour ce que j'avais vu (donc, 3 ou 4 chapitres je sais plus)

2, j'ai passé des scènes, parce que je les avait déjà vu (parce qu'à cause d'un soucis matériel on a fait 2 fois un bonne partie du début, jusqu'au chapitre 3 en gros, donc on a zapé ce qu'on avait déjà vu)

3, j'ai pas dit que je l'avais fini et j'ai dit que je laissais sa chance à la suite, alors, les insultes et tout ça, gardez les pour vous, je ne vous ai pas attaqué spécialement, je n'ai fait que dire ce que je pensais de la première partie et ce qui était visible.

Si le jeu est bien traduit (pas de l'anglais en tout cas vu ce que j'ai entendu), alors c'est que les dialogues Jap étaient déjà ridicules.
Quand je dis ridicule je veux dire qu'après avoir entendu, merveille de réalisation, une histoire à couper le souffle, eh bien force est de constater qu'AU DEBUT, c'est un peu niais.

Spay001, j'ai pas compris où je me trahis.
J'ai dit quelque chose qui laisse pensé que je n'ai pas joué au jeu ?
De plus je ne suis pas d'accord, il n'y aurait pas de soucis à utiliser les 2 autres personnages du groupe, je ne vois pas le problème.
Certes la suite réserve certainement des nouveautés, mais étant donné qu'on peut (et ça c'est un bon point comme le disait Pives) préparer ses attaques avant que la jauge ATB soit à fond, on peut tout à fait planifier un assaut de 2, 3 personnes et ce serait carrément plus jouissif, je pense que j'aurais plus accroché avec ça.

Le système de "crystarium" apporte un plus (heureusement) et même si c'est copié un peu sur FF X à première vue, c'est un peu flashy pour rien pour l'instant, même si ça apporte de l'interêt à combattre et encore une fois, faut voir dans l'intégralité, dans tous les cas, c'est carrément mieux que le système de permis du 12.

Il y a de très jolies cinématiques, seulement, à moins que la suite donne une bonne raison, ça fait très, je montre pour montrer.
Mais j'entends partout que la seconde partie du jeu déchire, alors je verrai bien.
Et je répète, j'ai pas dit que j'avais excessivement joué, jusque 4, 5h et je reredis, que je ne parle que de cette partie là pour l'instant.

Je suis désolé si j'ai eu l'air de faire le contre-fan, ce qui n'est pas le cas, je voulais juste donner mon avis (même si on s'en tape).
Et je reee maintient que 3 persos jouable (ou au moins 2) serait mieux, que 2 IA.

Avec le peu de RPG qu'il y a, je ne me permettrait pas d'éliminer d'office des jeux sans rien savoir dessus, la preuve j'ai même dit à mon pote de garder un sauvegarde là où on s'est arrêté si ça vaut la peine de voir la suite.
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Messagepar Pives » sam. mars 13, 2010 1:54 pm

Et je reee maintient que 3 persos jouable (ou au moins 2) serait mieux, que 2 IA.
Sauf qu'en fait non, on contrôle tous les persos pendant les combats. Mais le jeu te fait croire que non.

Par ailleurs, personne ne t'a insulté.
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Messagepar Saga » sam. mars 13, 2010 3:08 pm

Arf, puis-je le faire, alors ? Quoique non, restons courtois (et puis il aime One Piece et Sakuraba, ça le sauve du naufrage).

Ceci dit, c'est assez navrant de lire ce genre de commentaires. Je les ai déjà lu 1000 fois, donc je n'ai plus la force/l'envie d'y répondre. Mais il est clair que ces mecs ont la science infuse et on déjà fait le jeu dans leur tête avant qu'il soit sorti ("lol les persos" "lol la mise en scène" "lol les couloirs").

Ah, et puis, on se sent un petit peu rebelle quand on s'attaque sans retenue à Final Fantasy. C'est ça qui doit être bon ?
Signature.


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