Video Game Live

Plutôt rock, ou classique ?

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. déc. 16, 2008 10:16 pm

Je négocie pour qu'on puisse se retrouver avant (entre 19 et 2030).
Aprés, je pense que c'est vraiment mort (je rentre avec eux, ils vont pas m'attendre xD)
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mar. déc. 16, 2008 10:17 pm

J'en serais, tant que je prends le dernier RER à 0:20.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » mar. déc. 16, 2008 11:03 pm

Bon, on boira une pinte après alors. Pives ?
Carrément ! Je sais que CoolKid9rpg et Damlol seront aussi présent ce soir là, donc ça peut le faire.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mar. déc. 16, 2008 11:10 pm

awi mais eux je les aime pas lolol.

Carrément, de toute façon j'ai ton 06 baby, on se capte, kiss flex.

@ Gen > vazy dors dans la chambre 104 XD
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » mar. déc. 16, 2008 11:15 pm

Non mais oh. On n'a pas gardé les cochons ensemble.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mer. déc. 17, 2008 12:08 am

Carrément, de toute façon j'ai ton 06 baby, on se capte, kiss flex.
OH PUTAIN
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » mer. déc. 17, 2008 8:12 pm

Bon EN FAIT, je viendrai AUSSI au concert. CA VA CHIER.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mer. déc. 17, 2008 9:00 pm

OH PUTAIN
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mer. déc. 17, 2008 9:19 pm

On est dans la merde.

Bon, par contre, par pitié, on dit qu'on applaudit pas pendant que les musiciens ils jouent d'accord ? (en fait, on ferme sa gueule dés la première note xD).
(je vais traiter de connard, d'incultes, et d'imbéciles tous les gens qui font ça, alors ca m'ennuierait)
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » mer. déc. 17, 2008 9:19 pm

ASCENSEUR EMOTIONNEL
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » ven. déc. 19, 2008 1:04 am

C'était sympa.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » ven. déc. 19, 2008 1:52 am

Trop de blabla entre les morceaux, mais sinon oui, c'était très sympa.

Par contre, Mélé est moche. :D

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » ven. déc. 19, 2008 10:19 am

Generator, paraît que t'as eu un dessin de Michel Ancel...
Bien, c'est cool, t'as de la chance...
/FOU/ SALOPE /FOU/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » ven. déc. 19, 2008 10:20 am

Compte-rendu et 2-3 vidéos dans la journée.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » ven. déc. 19, 2008 5:56 pm

"Tu es fou, ca ne marchera jamais en France".

Ahhh, on l'attendais celui là. Plusieurs années qu'on nous en parle, un an qu'on sait qu'il va pointer le bout de son nez en France, et plusieurs mois que j'ai mes places. Et j'aurai fait des efforts pour y aller... 20€ de trajet en plus pour le détour sur Toulouse-Nancy, 20€ de RER, 40€ de salaire en moins, et le risque de la non-couverture par la sécu.
Est-ce que ça en valait vraiment la peine ?
Trêve de suspens: j'ai eu l'occasion d'insulter Generator en live, et ça, ça n'a pas de prix.


Mon avion a du retard, du coup, j'arrive sur le tard au palais des congrés, et je n'ait le temps que de dire bonjours à Gen, qui me signale que Saga est dans le coin. Je verrai ce dernier à l'entre-acte, et n'aurai jamais de nouvelles de Pives. Dommage, la légende dit qu'il est moins bougon en vrais. J'aimerais voir ça.
Au passage, Generator a vraiment une gueule de con, c'est effrayant, j'aimerais ne plus jamais le revoir, si c'est possible.

Bref, j'arrive, et je me dis que je suis assez loin de la scène en fin de compte, et que pour le son, c'est peut-être pas l'idéal. Puis, je regarde la scène, et là, une déception pointe le bout de son nez.
"Quoi ? Si peu de sièges ?!".
S'en suit une seconde.
"Quoi ? Des micros ?".
Le bon cotés de la chose, c'est qu'au moins, j'entendrai...

Bref, commence le concert sur quelque chose de connu (pour ceux qui ont jeté un œil sur youtube).
On commence donc sur arcade classic, avec pong, et des accords en pizz bien trouvés pour les rebonds de la balle. Je ne vais pas vous détailler l'ensemble du concert, rassurez vous, il y en a bien parmi nous, ou parmi square-music, ou Role Playing Game, qui auront prit des notes sur chaque morceaux (@Knobie: la personne de RPG mag qui était là, qui était-ce ? Y aura-t'il un article dans le prochain numéro ? =). Je vais donc resté plus général, et c'est déjà pas mal.

Enchainons donc sur la qualité musicale du concert, là où le bat blesse. Techniquement parlant, il n'y a pas grand chose à dire, à part quelque rares soucis rythmiques et de synchronisation de temps à autres, mais je suis prêt à pardonner ça à un orchestre quand il démarre une œuvre couvert par les applaudissement et qu'il doit jouer avec le retour, et non avec le son direct...
Dans les choses à noter, l'utilité de la pianiste qui reste à démontrer... Mais là encore, je soupçonne les micros et le mixage. Parce qu'un piano, dans un orchestre, ça s'entend (sauf exception, mais de toutes façon, dans un orchestre de cette taille, ça s'entend).

Dans les choses absolument intolérable: la chanteuse sur Beyond Good Of Evil, qui a quand même eu le culot de massacrer en bon et due forme la musique de ce jeu devant ses créateurs... (en plus, je découvrais, mais ça avait l'air super beau). Il parait que les musiciens du star pop sont des pros, donc là, ce n'est pas cautionnable. Je ne sais même pas si on peut avoir son diplôme final du conservatoire en chantant aussi mal et aussi faux... D'ailleurs, je me demande toujours si le saut de voix au milieu de la chanson était une tentative ratée d'appoggiature, ou un réel saut totalement incontrôlé... Les 2 autres chanteurs étaient correct. De toutes façons, j'ai choppé des gouts de luxe en matière d'opéra à force de voir des grands chanteurs à Toulouse, donc je suis peut-être un peu mauvaise langue (enfin, pas sur Beyond, elle était vraiment nulle à chier hein, j'ai jamais ressenti une envie de me boucher les oreilles aussi SINCERE).

Civilisation IV m'a fait un peu marrer étant donné que le chanteur soliste ne semblait pas maitriser à merveille la langue des paroles... Mais bon, c'est pas banale, on lui pardonne. (au passage, civIV est l'une des rares musiques dont je peux dire que l'interprétation était excellente, et ce malgrès l'amplification abusée).

Je l'ait mentionné plusieurs fois, le problème des micros n'était pas mince. Non content de dénaturer complètement la musicalité du concert, le son était un peu trop amplifié, rendant difficile l'écoute détaillée instrument par instrument, et créant même parfois une espece de broaâ pas très ragoutant...

Le concert tournait parfois au piano solo, et là, par contre, ça devenait vraiment interessant. Instrument solo, le micro gérait mieux et les nuances se ressentaient. le pianiste (dont j'ai perdu le nom) était excellent. Nous avont eu ainsi droit à un medley de FF, du mario, du tetris, etc. cf les vidéos en bas (désolé pour FF, j'étais subjugué, j'ai oublié de filmer).


Donc, musicalement, c'était bien mais pas top. Tout de même, il n'y aurait eu que ça, j'aurais crié au scandale et demandé remboursement. Mais il n'y a pas que ça.

Videogame-live, c'est une ambiance. A peine entré dans l'amphithéâtre que l'on se croirait déjà au cœur d'une animation d'une grosse convention style japan-expo. On se sent tout de suite dans un univers de jeux vidéo et culture japonaise, avec diffusion d'AMV, et cosplays sur la scène. Puis, le concert démarre, et, tout au long du concert, la musique se fondra avec les vidéos projetées sur l'écran géant, au dessus de la scène, visible par le chef d'orchestre.
Et cette visibilité est primordiale, car les vidéos et les arrangements ont été pensés pour être synchronisés à la seconde prêt. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche. On retrouve, simultanément, des séquences bien choisies pour leur aspect nostalgique, une musique qui est soit le thème du jeu, soit, carrément, la musique liée à la séquence en question, et le tout dans une synchronisation telle que l'on ne sait plus bien qui accompagne qui. Il y a un tout: la musique, la vidéo, et les jeux de lumières qui, inconsciemment, contribuent très fortement à nous mettre dans l'ambiance (la couleur de la salle lors de civilisation IV, ça m'a marqué).

Tout cela, ajouté à l'euphorie créée par le cotés très américain et très chauffeur du salle de l'animateur/créateur de VGL, fait que l'on est vraiment dans un univers a part. Un univers que l'on pense être les seul à comprendre, et à pouvoir partager. Et finalement, ceux qui n'y comprennent rien ne savent pas ce qu'il perdent, nous, on profite.

Voila ce que c'est, VGL, finalement.
Quelque chose de trés éloigné du concept que l'on peut se faire d'un concert de VGM en France, bien moins conventionnel, qui à ses défauts, certes, mais ces défauts servent d'autres qualités. Ainsi, on ne repart pas avec de grandes musiques dans les oreilles, mais avec du rêve, une sensation d'avoir rajeunit pour mieux grandir, et avec un grand respect pour le jeu-vidéo, et pour les musiques qui l'accompagnent.
C'est une grande fête où tout est permis, et où l'on célèbre dignement et respectueusement l'histoire du jeux-vidéo, de ses musiques, de ses auteurs, depuis Pong, jusqu'à God of War.


Je mettrai les vidéos (de mauvaise qualité mais relativement écoutable) dans la soirée, accompagnées de quelques commentaires.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités