Nobuo Uematsu

Plutôt rock, ou classique ?

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » jeu. déc. 02, 2010 9:30 pm

Mélé, d'habitude, je trouve que Pives y va un peu fort avec toi... mais là, tu dis n'importe quoi. Multiplié par 1000.
Non. Mais en fait, le truc, c'est que je sais EXACTEMENT de quoi je parle.
Mais je veux dire... EXACTEMENT quoi. Un peu comme un mec qui a l'expérience et le vécu qui lui permet de dire que ce qu'il dit est vrais puisqu'il le vie et qu'à priori, la vie, c'est un peu du réel quand même.
Donc chut, je ne dis rien d'autre que la vérité: compte tenu de l'ensemble de mes centres d'intérêt (assez nombreux), de ce que je connais de la musique, de mes gouts, de mon salaire et de mes diverses dépenses: 100€ minimum pour aller voir un concert des musiques de Uematsu, c'est franchement pas évident. Il y a 2-3 ans, je l'aurais fait sans hésiter, mais mes goûts musicaux, mon accès à la musique, mes priorités, et mes centres d'intérêts ont évolués de telle sorte qu'aujourd'hui, après une certaine réflexion, j'ai décidé que j'avais mieux à faire d'une telle somme d'argent.

Ce qui me fait halluciner, c'est quand même que vous ayez un jugement la dessus. On s'amuse à compter les gens passionnés de musiques qui en ont rien à foutre de ce concert ou qui, comme moi, aime la VGM mais pas au point de claquer 100€ la dedans ?

Bon alors c'est vrais que je suis ici depuis 2006 et qu'à l'époque, comme je connaissais un peu que ça, j'étais à fond dans la VGM (sans, en réalité, bien la connaitre en fait). Je l'ai peut-être mal dit mais oui, mon avis la dessus à bien évolué. J'aime toujours bien, mais ça s'arrête là. A part pour Uematsu, Mitsuda, et les jeux réputés pour leur OST prometteuse ou révélée (type odin sphère), je ne m'intéresse même plus à l'actu.

Bref, pour dire les choses encore plus simplement, la VGM, pour moi, aujourd'hui, c'est Uematsu, Mitsuda, Final Fntasy (plus pour voir l'évolution post-uematsienne de la série en réalité, car je ne voie pas pourquoi FF mériterait plus d'attention de ma part que d'autres jeux), et ce dont vous parlez ici car ça poste peu, et ça me laisse le temps de lire (et encore, toujours pas écouté Vanquish et Bayonetta alors que ça m'intéresse en plus !).

Voila, la seule explication que je voie à ce "tu dis n'importe quoi. Multiplié par 1000.", c'est que tu (vous) n'ai-yez-s pas vu l'évolution de mon point de vue vis-à-vis de ça, donc au moins les choses sont claires =D
Et je ne voie pas pourquoi je serais à blâmer pour ça. La VGM n'est pas le centre du monde, et heureusement, ne pas en être épris ne signifie pas manquer de goût ou d'ouverture d'esprit. Ouf. Si l'on était sur un forum dédié à la VGM ou si je disais que VGM = merde, là, je comprendrais cette réaction, mais ceci n'est pas un forum dédié VGM et je respecte la VGM comme n'importe quel courant musical, et je l'apprécie également (contrairement à certain courants musicaux =p).

Si ce n'est pas ça, alors permet moi de te dire que ton ouverture d'esprit est quand même particulièrement limitée, et que le monde entier dis n'importe quoi, y compris toi, car je pense que je pourrais trouver quelques milliards de concerts pour lesquels tu refuserais de mettre 100€.

Ne te sens pas insulté, car je pense franchement que tu n'es pas si con, et que tu n'avais juste pas vu que j'avais évolué sur cette question et que aujourd'hui, j'aime bien écouter de la VGM de temps en temps, et rien de plus, et que donc ma réaction face à ce concert est absolument naturelle.


PS: de surcroit, comme l'a bien dis Pives dans un autre sujet, la VGM n'est pas un "style" (c'est pour ça que je parle de courant au dessus), et je pense que c'est surtout la face orientée classique qui me lasse. J'aimerais bien, justement, voir du cotés plus rock/Jazz, éventuellement electro (mais pas techno), je pense que j'y trouverais quelque chose qui pourrait peut-être me motiver un peu plus, mais je ne connais absolument pas ce domaine. Il me faut donc préciser que tout le long de ce post, quand je parle de mon amour diminuant pour la VGM, je n'entend, en réalité, que le cotés orchestral, qui est le seul que j'ai vraiment connu, et qui est le style dominant concerné par ce concert (peut-être même exclusif, bien que les récentes orientations d'Uematsu laisse supposer assez fortement la présence de quelques pièces un peu plus rock).
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Saga » jeu. déc. 02, 2010 11:20 pm

Waouh, c'est long !

J'avais bien cru comprendre que tu avais évolué vis-à-vis de la VGM, t'en fais pas. C'est plutôt ta façon légèrement hautaine et dédaigneuse - même si involontaire - d'en parler qui m'agace et m'a poussé à répondre comme ça. Et bien sûr, je suis dans ma période "je-défends-la-VGM-envers-et-contre-tout", alors bon.

Mais, moi aussi je sais exactement de quoi je parle ! Le fait d'avoir assisté aux deux précédents Symphonic, de commencer à connaître la classe et la maîtrise de Valtonnen, et la salle du Kölner Philarmonie, me font dire que dépenser 100 €, c'est pas excessif, loin de là. Bien sûr, tout dépend du degré d'importance que tu accordes à Uematsu... mais tu sembles daigner lui accorder un peu de ton (illustre ?) temps, donc je me dis que tu ne regretterais pas.

Ho et puis Mélé, il y a aussi une espèce de règle tacite qui veut que, sur ce forum, quoi que tu dises, il faille qu'on te contredise en trollant. :)
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » jeu. déc. 02, 2010 11:44 pm

Oui mais tu soulignais le caractère exceptionnel de la chose, donc je l'ai exceptionnellement pris au sérieux (d'autant qu'il existe une règle tacite disant que tout ce que je dis est un troll mais que exceptionnellement, ça n'en était pas un =p).

Sinon, il y a surement tout un tas de raison pour que ce concert vaille ses 100€, tout autant qu'il y a tout un tas d'excellentes raisons pour que je te motive à les mettre pour aller voir Repin jouer Brahms (seul concert pour lequel j'ai sciemment claqué 80€), ou pour que Gen te motive à les mettre pour aller voir un super groupe de rap US. Bien sur, ce sont des évènements exceptionnels bourrés de qualités que sauront apprécier ceux qui connaissent le domaine et qui l'apprécient particulièrement. Mais après, malgré tout le respect et tout l'intérêt que l'on peut porter à Uematsu, Repin et Brahms, ou le super groupe de rap US dont je ne puis connaitre le nom, on a chacun nos priorités qui font que oui ou non, on payera cher pour les voir ou pas. De même qu'il y a tout un tas de raison qui, à l'inverse, nous pousseront à mettre une certaine somme pour aller voir des choses qu'on ne connais pas ou même que l'on aime pas (je sais de quoi je parle, je vais souvent voir des trucs que j'aime pas en concert, et pour 90% des concerts auxquels j'assiste, je ne connais pas ce qui sera joué).
Si Uematsu fais un concert à Paris (et je suis sur que ça arrivera un jour), je serai de ceux qui actualiseront constamment la page de réservation jusqu'à ouverture pour avoir la meilleur place possible, et je serais dégouté de manquer ça.

Sinon, je suis désolé si je te parais hautain, je pense que si on en parlait IRL, tu sentirais mieux mon point de vue et tu ne me trouverais pas hautain. En fait j'ai une position la dessus qui est assez centriste (en fait, ya qu'en politique que je ne suis pas centriste xD). Du coup, avec des fans de VGM (style orchestral), j'en chie pour expliquer qu'il faut éviter de "sacraliser" un genre qui commence à peine à murir et à s'émanciper et qui a encore un long chemin à parcourir, et avec des classicos, j'en chie pour leur expliquer que la VGM muri et que certaines pieces (même rares) méritent autant d'attention que certaines œuvres classiques, surtout dans le contexte actuel, où la gloire à la dissonance reste un sujet sensible. Je pense sincèrement que la musique de film et la VGM constitue la véritable alternative "post-moderne", voir même "post-romantique" à la musique contemporaine actuelle, franchement difficile d'accès et parfois franchement abusée. Pour la musique de film, c'est suffisamment vieux pour être crédible, mur (même si on trouve aussi de la merde, délais, budjet, et rentabilité obligent). La VGM, elle, n'est encore qu'un enfant qui muri et qui est amené à murir encore. Je veux dire: peut-on réellement confier la construction d'une alternative post-moderne ou post-romantique à des gens qui n'ont pas appris la musique ? Ca évolue aujourd'hui, ce sont des musiciens qui composent de la VGM, mais Uematsu et beaucoup de sa génération ne le sont pas. La encore, on voie tout à fait le courant évoluer et se créer vraiment au fil de l'évolution technologique et mentale (l'une et l'autre étant liées). Je pourrais développer plus longuement tout ça (c'est intéressant), mais ça prendrait beaucoup plus de texte, donc je pourrai développer le fond de ma penser dans un autre post/topic -sans troll- si vous voulez en débattre.

Du coup j'ai perdu le fil de ce que je voulais dire, donc j'y reviens: cette position un peu au centre me pousse parfois à utiliser un argumentaire un peu extrême (et donc contradictoire avec l'argumentaire que j'utiliserai avec l'autre parti), parfois au de la de ma pensée (cf ce que je peux dire sur FF13 aussi). C'est le résultat d'une pensée/réflexe un peu con qui consiste à adopter le raisonnement mathématique: si ma pensée est au centre, alors j'adopte l'argumentaire opposé pour que 2+(-2)=0. J'essaye de ne pas tomber dans ce piège, mais face à des argumentaires que je trouve trop engagés, j'ai tendance à vouloir raisonner par la négation total, plutôt que par la modération, pensant que la modération ne pourra être comprise. Pire que ça, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'argument me semblant convaincant dans la modération, comme si seules les phrases choques pouvaient marcher. En fait, en écrivant ça, je me rend compte que je prend tout simplement les gens pour des cons, même si je sais qu'ils ne le sont pas è_é

Désolé pour le second pavé =D

PS: c'est bon j'arrête d'éditer =p
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Saga » ven. déc. 03, 2010 10:39 am

OK !

J'avoue que cette fois j'ai lu en diagonale, désolé. Mais je comprends grosso-modo ton point de vue et je t'en veux po.

Par contre, ne te prends pas la tête : tu as le droit de chialer en écoutant de la VGM, de rentrer en transe en écoutant de la VGM, de devenir fou en écoutant de la VGM, bref : tu as le droit d'aimer la VGM, qu'importe le courant qu'elle suive, qu'importe son évolution et ses changements. Si une musique te touche, apprécie-la, point ! J'ai l'impression que tu te mets consciemment des oeillères sous prétexte que c'est un courant encore jeune é_è En fait, j'ai l'impression de lire Batoul (tu vois sûrement qui c'est).

Je sais qu'IRL on est tous + ou - différent (oui, en réalité, Pives est très gentil IRL), allons donc nous boire une bière pour le prochain VGL (lol je déc cdlm).

D'ailleurs je t'avais vu au 1er VGL ! gros con ^.^
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » ven. déc. 03, 2010 11:14 am

Non, IRL, Pives est aussi un con =D (faut dire qu'en fait il est pas méchant sur le forum donc bon =p).

Mais sinon je ne me met pas d'œillère hein mais justement, la VGM ne me touche plus autant qu'avant. Avant la réflexion, c'est justement l'émotion qui a diminué ^^ (même s'il y a toujours des trucs que j'aime beaucoup hein).
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Saga » ven. déc. 03, 2010 11:22 am

Je vois :b

Bin, personne n'est parfait, que veux-tu.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » ven. déc. 03, 2010 11:55 am

Bin, personne n'est parfait, que veux-tu.
Surtout pas Mélé, faut avouer.

Bref, sinon j'aime pas cette phrase : " Je veux dire: peut-on réellement confier la construction d'une alternative post-moderne ou post-romantique à des gens qui n'ont pas appris la musique ?"
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » ven. déc. 03, 2010 1:05 pm

Surtout pas Mélé, faut avouer.
Celle ci était un peu trop facile !
Bref, sinon j'aime pas cette phrase : " Je veux dire: peut-on réellement confier la construction d'une alternative post-moderne ou post-romantique à des gens qui n'ont pas appris la musique ?"
Si tu considères que c'est très bien comme c'est en ce moment et que la VGM n'a aucunement besoin de la moindre reconnaissance en dehors du monde des gamers, alors tu as raison de ne pas aimer cette phrase (et c'est un avis qui a largement sa raison d'être).

Moi, j'ai plutôt tendance à être de ceux qui aimerait bien voir la VGM se "démocratiser" un peu. J'aimerais bien que des gens qui ont une certaine culture musicale mais aucune culture vidéoludique puissent aussi l'apprécier. Si sur ce point, tu penses comme moi, alors c'est moi qui ai raison !
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » ven. déc. 03, 2010 2:06 pm

Tu mélanges tout, c'est pénible.

Le truc qui me fait tiquer dans ta phrase, c'est "des gens qui n'ont pas appris la musique". Qu'est-ce que ça veut dire pour toi, "apprendre la musique" ? Vu ton bagage classique, j'ai ma petite idée, et je suis persuadé que ça ferait criser (ou rire) n'importe quel musicien de jazz. Par exemple.

Voila.
Sinon, pour répondre à tes derniers paragraphes : J'en ai rien à cirer que la VGM (et encore une fois, j'aime pas ta façon de la considérer comme fondamentalement différente des "autres musiques", puisque ce n'est pas le cas) acquière de la reconnaissance chez qui que ce soit. Ca changera rien à ce qu'elle est, ni à ma façon de l'écouter.

Quant à la phrase : "Si tu considères que c'est très bien comme c'est en ce moment et que la VGM n'a aucunement besoin de la moindre reconnaissance en dehors du monde des gamers"
Je te rappellerai juste qu'en disant "comme c'est en ce moment", tu parles d'une époque où le Palais des Congrès fait salle comble tous les ans avec le VGL, et où on trouve les OST de FFXIII et FFXIV dès leur sortie dans les rayons de la FNAC.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » ven. déc. 03, 2010 3:42 pm

Oui mais VGL, ce ne sont que des geeks et, éventuellement, leur famille. S'il y a tant de monde d'ailleur, ça montre bien que c'est avant tout "video game" qui fait le succés de la chose, pas "live". Les gens viennent voir un show sur le JV, ce n'est pas l'aspect strictement musical en tant que tel qui les intéresse. Ou alors, vraiment, monde de merde quoi. Mais je ne voie aucun mal à penser que la VGM n'a pas besoin d'être appréciée par des non-joueurs. Au contraire, ça se défend totalement. Et dans ce cas, tu as raison, elle n'a même pas besoin d'évoluer.
Quant à la présence des OSTs, elle ne veut rien dire quant à la musique en elle même. On vend aujourd'hui des OST de JV dans les fnacs comme on vend des posters et des goodies. C'est le marché goodies/gamer qui est visé, et non pas le marché mélomane, qui n'est surement pas au courant que les musiques de FF13 puissent présenter le moindre intérêt pour eux.
Finalement, tout ca va dans le sens que j'exprime dans mes posts: la musique de JV est intimement lié au JV et en est indissociable. On la vend comme un goodies, mais très peu comme un art. Je trouve que la musique de film parvient plus souvent à transcender son film.
j'aime pas ta façon de la considérer comme fondamentalement différente des "autres musiques",
Pourtant elle l'est, et je voie pas où est le problème. Elle obéi à des codes qui lui sont propres, et elle est aussi singulière vis à vis des autres courant que le sont les musiques de film, les operas, ou les comédies musicales.


Sinon, faut arrêter de croire que les jazz-man ne connaissent rien à la musique. certains, oui, peut-être. mais des mecs comme Jarret te jouaient du Chopin à l'aise (et aucun d'entre eux ne riraient au nez de la culture classique ^^). Il y a aussi une différence fondamentale entre ne pas savoir lire des notes sur une partition, et ne pas connaitre une gamme de do majeur. L'harmonie, ce sont des règles sur des intervalles entre des sons. Pas besoin de savoir ou se place le do sur une clé de fa, ni même de savoir ou il est sur un piano, pour calculer des intervalles. Mais ces intervalles (qui définissent l'harmonie), les jazzman les connaissent, les étudient, et, forts de leurs études, en inventent de nouveaux lors de leurs improvisations (basées sur des thèmes composés). Ils connaissent la musique.

Il y a un moment ou tu ne peux pas inventer des règles harmoniques si tu ne connais pas celles qui existent à la base (surtout aujourd'hui. C'est sur que pour Bach et Hendel, c'était beaucoup plus simple. Et là est tout le problème de la musique contemporaine). Et tu ne peux pas utiliser intelligemment l'harmonie si tu n'en maitrise pas les bases (avant d'inventer la voiture, il faut inventer la roue). Je sais un peu ce que je dis dans la mesure ou je me sens toujours paralysé dans mes compos à cause de ça. J'ai une oreille et une petite culture musicale qui me permettent de faire des choses, mais au final, ce n'est que basé sur ce que j'ai entendu, puisque je ne connais pas l'harmonie. Bilan, je n'invente rien. Il y a toujours quelqu'un d'autre dans ce que je fais, et en forcément moins bien, car ce quelqu'un d'autre utilisait ses connaissances pour faire quelque chose de bien plus complet que moi.
La VGM, aujourd'hui, elle en est un peu là. Elle ne crée rien de nouveau, elle utilise ce qu'elle entend d'ancien, et pas toujours de façon optimale. Mais elle progresse, on voie des auteurs qui commencent à créer des choses intéressantes, mais comme ça ne fait que quelques années qu'elle en a les moyens, et bien ça prend logiquement un peu de temps.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » ven. déc. 03, 2010 5:32 pm

Oui mais VGL, ce ne sont que des geeks et, éventuellement, leur famille. S'il y a tant de monde d'ailleur, ça montre bien que c'est avant tout "video game" qui fait le succés de la chose, pas "live". Les gens viennent voir un show sur le JV, ce n'est pas l'aspect strictement musical en tant que tel qui les intéresse. Ou alors, vraiment, monde de merde quoi. Mais je ne voie aucun mal à penser que la VGM n'a pas besoin d'être appréciée par des non-joueurs. Au contraire, ça se défend totalement. Et dans ce cas, tu as raison, elle n'a même pas besoin d'évoluer.
Quant à la présence des OSTs, elle ne veut rien dire quant à la musique en elle même. On vend aujourd'hui des OST de JV dans les fnacs comme on vend des posters et des goodies. C'est le marché goodies/gamer qui est visé, et non pas le marché mélomane, qui n'est surement pas au courant que les musiques de FF13 puissent présenter le moindre intérêt pour eux.
Les "gamers" n'ont pas besoin d'aller à la fnac pour acheter des OST. Et les mélomanes, je les encule.

Du reste, puisqu'on ne parle visiblement pas de la même chose, je ne répondrai pas à la suite de ton message — qui ressemble quand même fortement à un délire d'élitiste aveugle (tu auras beau t'en défendre autant que tu voudras, c'est ce qui ressort de chacun de tes posts).
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » ven. déc. 03, 2010 6:17 pm

C'est que tu ne comprends rien.

Les gamers n'ont pas besoin de la fnac pour acheter des disques, mais la fnac a besoin que les gamers achètent les disques chez eux pour faire du blé -_-
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » ven. déc. 03, 2010 6:21 pm

...
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » ven. déc. 03, 2010 9:21 pm

Non mais je dis ça parce que tu me répondais un peu "coca cola" à "quel est ton aliment préféré ?" donc bon...

Ça me fait quand même halluciner qu'on puisse remettre en cause avec aussi peu d'arguments un avis argumenté d'une personne qui a une culture dans les 2 domaines dont il parle (même si elle n'est pas énorme), qui a été passionné par les 2 domaines à un moment ou à un autre, et qui côtoie des gens très cultivés de chaque cotés. Personne qui ne cherche d'ailleurs qu'à comprendre pourquoi il n'apprécie plus autant ce qu'il adorait avant ("à comprendre pourquoi", et non "à expliquer pourquoi"). Je ne prétend pas avoir la raison absolue (d'ailleurs je t'accorde même la possible coexistante de 2 points de vus antagonistes ayant leur raison d'être), mais je prétend par contre savoir de quoi je parle, et j'affirme avoir au moins partiellement raison.

Je sais ce que vous pensez, je sais ce que pense le monde "classique". J'aime la VGM, j'en ai été fan, et j'aime le "classique" (et aussi le jazz, la chanson française, le klezmer, le celtique, le rock, le folk étranger...). J'ai appris la musique en école (même pas au conservatoire), je connais un soupçon de théorie musicale par culture, sur le tas, car je ne l'ai jamais réellement apprise, mon apprentissage en école se limitant aux notes, rythmes, et quelques gammes. Je connais le concept de l'harmonie sans en connaitre les règles. Mais il me suffit de ça, ensuite je réfléchis: je sais que je ne sais pas, et je comprend dés lors que j'ai un problème. Pourquoi ma musique est-elle aussi pauvre ? Pourquoi n'ai-je jamais ressenti que 2 ou 3 émotions assez binaires (triste, marrant, joyeux) en écoutant de la musique jusqu'à découvrir ces émotions étranges, indéfinissables, et transcendantes, il y a quelques années ? Il n'y a pas de magie, la musique, c'est aussi des maths et des théories (il existe autant de traités d'harmonie qu'il y a de compositeurs).

Donc oui, tu ne comprends rien à mon message, et bordel, je pensais que l'étroitesse d'esprit du monde vidéoludique n'était que du troll pour rigoler, mais plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui fait ça pour m'amuser. Vous êtes aussi bornés que ces connards d'intellectuels classicos, tu m'étonnes que c'est tendu de réconcilier les 2 mondes après -_-
Quand on essaye de discuter sérieusement avec un minimum de recul, on se heurte à un espèce de mur bien-pensant disant "t'aime le classique ? Élitiste". Ça change du "t'aimes le classique ? Vieux ringard" qu'on m'aurait claqué au collège, mais on est dans le même processus de pensée à l'origine. Le "classique" (nom de merde), c'est un ni truc élitiste, ni un truc de riche. ret encore moins un truc d'initié. C'est comme le rock, le rap, ou n'importe quoi, ca se découvre aussi tout seul, et pour moins cher. C'est un truc que votre pays se tue à vous offrir pour des sommes dérisoire (kikoo, 6€ le concert en seconde catégorie, 20€ pour les meilleures place de la salle à l'opera) pour qu'enfin les jeunes comprennent un peu mieux. Ça n'empêche pas d'aimer autre chose, de bander sur memora de la stono, de crier au coup de maitre sur FF Symphonic Suite, mais ça ouvre grave l'esprit.
Il y a 5 ans, je ne savais même pas ce qu'était un concerto. bonjour élitisme.


Désolé si je m'emporte, mais je suis un peu effaré quand même là.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » ven. déc. 03, 2010 9:42 pm

Ça va mieux =D
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités