Nobuo Uematsu

Plutôt rock, ou classique ?

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Nobuo Uematsu

Messagepar Julien » mar. avr. 18, 2006 10:54 pm

Ce compositeur de génie qui a marqué l'histoire du jeu video et qui s'apprette à sévir de nouveau dans les rangs de Mistwalker méritait amplement un topic rien que pour lui. Voila, venez et n'hésitez pas à faire part de vos impressions ou informations sur Nobuo Uematsu (et ses travaux) qui, après le chef d'oeuvre qu'est l'OST d'Advent Children, nous prépare d'autres monstres comme l'OST de Blue Dragon et surtout... les OST de Lost Odyssey et Cry oN ! :D
Dernière modification par Julien le lun. nov. 05, 2007 10:19 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » mer. avr. 19, 2006 12:36 am

Ahlala, toutes ces osts qui m'ont bercées ( et qui continuent de le faire ) durant mes divers periples sur mon canapé, le pad entre les mains...

Nobuo Uematsu prepare parellement le prochain album de son groupe The Black Mages ^^
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. avr. 19, 2006 6:51 pm

Nobuo Uematsu prepare parellement le prochain album de son groupe The Black Mages ^^
Une idée de la tracklist et de la date de sortie? :roll:

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » mer. avr. 19, 2006 8:42 pm

Aucunes ^^ Surement une reprise de certains thèmes de combats de èFèF ;b
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. avr. 20, 2006 3:33 pm

Nobuo Uematsu a récemment annoncé que les morceaux de Blue Dragon allaient être prochainement dévoilés durant un concert aux Etats-Unis.
Cela dit aucune date n'a été divulguée et l'accès à celui-ci sera sans doute réservé aux VIP.
Halala, j'ai hate, j'ai hate, j'ai hate!!! Et encore, c'est le jeu de Mistwalker que j'attend le moins!

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » jeu. avr. 20, 2006 5:55 pm

Dommage par contre que le concert sois privé...
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. avr. 26, 2006 4:07 pm

Pour relancer un peu le topic, je voudrais savoir quelle est, selon vous, le meilleur travail d'Uematsu (projets solos inclus)?

Perso, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre tant une majorité de son travail m'a émerveillé et épaté! Mais pour essayer de répondre un temps soit peu, je dirais (dans le désordre):
- Celtic Moon
- Dear Friends (album arrangé de FFV)
- FFVI OSV
- FFVII OST
- FFVII Piano Collection (vraiment magnifique)
- FFVII Advent Children OST
- FFIX OST

J'en oublie volontairement et à contre-coeur mais voilà, à mon humble avis les plus belles pièces du maître en terme de constance et de cohésion. Après, chacun de ses travaux renferment des perles comme FFX "To Zanarkand" ou la globalité de son travail sur l'OST de FFXI (notamment l'Opening, Recollection et Sorrow).

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » mer. avr. 26, 2006 4:51 pm

Concernant les musiques de Blue Dragon, finalement le concert ne sera pas privé ^^ D'ailleurs les places sont en ventes pour l'avant premiere de Chicago. *il doit plus en rester beaucoup à l'heure où je vous parle*

Pour Uematsu, si je devais en retenir quelques unes :

-Tina
-Matoya's Cave
-Aria di mezo carattere
-Aerith Theme
-Liberi Fatalli
-To Zarnakand
-La reprise de To Zarnakand de TBM ( The Black Mages ) : The Sky Above
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. avr. 26, 2006 5:02 pm

La reprise de Maybe I'm A Lion est, à mon sens, la meilleure reprise du Black Mages II.

Shinryü
Utilisateur
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 30, 2006 1:01 am

Messagepar Shinryü » dim. avr. 30, 2006 11:27 am

The Black Mages, un groupe de virtuose, voici un lien du site français, dommage qu'il ne soit pas souvent mis à jour.

http://squaremusic.ffworld.com/theblackmages/

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » dim. avr. 30, 2006 9:13 pm

D'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, voila la vidéo du concert de Black Mages premier du nom provenant d'un DVD uniquement distribué uniquement au adhérents du fan club de Nobuo Uematsu:

http://www.ffdream.com/?cat=downld&rub= ... lack_mages

Très bon concert! Ca fait vraiment plaisir de voir Uematsu arborant toujours son large sourire.

Shinryü
Utilisateur
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 30, 2006 1:01 am

Messagepar Shinryü » lun. mai 01, 2006 12:56 pm

D'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, voila la vidéo du concert de Black Mages premier du nom provenant d'un DVD uniquement distribué uniquement au adhérents du fan club de Nobuo Uematsu:

http://www.ffdream.com/?cat=downld&rub= ... lack_mages

Très bon concert! Ca fait vraiment plaisir de voir Uematsu arborant toujours son large sourire.
Le concert est une reproduction de leur première album "Battle Music of Final Fantasy", le 26 jusqu'au 27 avril 2003 à Shibuya.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. mai 03, 2006 3:44 pm

Ah tiens! Ca, je ne savais pas! D'ailleurs en parlant de concert, voici la tracklist du dernier concert de FF qu'a donné Uematsu au Japon:

01. Prelude (arrangement avec des choeurs)
02. Liberi Fatali (FFVIII)
03. Fisherman's Horizon (FFVIII)
04. Song of Prayer (FFX)
05. Suteki Da Ne (FFX)
06. Final Fantasy Doo Wop Medley
07. A Place to Call Home ~ Melodies of Life (FFIX)
08. Final Fantasy
Pause
09. Prima Vista Band (FFIX)
10. The Promised Land (FFVII AC)
11. Opening Theme (Memoro de la S^tono) ~ Distant Worlds (FFXI)
12. Eyes On Me (FFVIII) (par Angela Aki)
13. Kiss Me Good-Bye (FFXII)
14. Opera "Mario & Draco" (FFVI)
15. Chocobo
16. Advent: One-Winged Angel (FFVII AC) (Black Mages + orchestre)
16. Advent: One-Winged Angel (FFVII AC)

Pas mal non? Du très lourd au programme! Voici un site Jap avec des photos et des infos du concert (en Jap bien sûr!):
http://www.i-mezzo.net/report/2006voices/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mer. mai 24, 2006 5:57 pm

Pour ce qui est de Nobuo Uematsu, je suis fan, mais je crie un grand ouf pour son depart de SE, qui va pouvoir lui faire prendre un bol d'aire frais (s'embourber dans FF plus lngtemps n'aurait pas été bon je crois).

La meilleure OST de Uematsu est a mon sens celle de Final Fantasy 9, qui, malgrés la sur-exploitation de certains themes, reflete tres bien l'esprit du jeu, et même sans penser a cela, est tres jolie musicalement =p
Par contre, j'ai été particulierement decut par l'OST de Advent Children.
Alors que j'adore les blacks mages, qui restent assez melodieux, l'OST de adevnt children est ultra-saturée, tres metaleuse, peu melodique ... Je trouve que J-E-N-OO-V-A est un massacre alors que la version TBM1 est splendide, je m'attendait a quelque chose égalent ou presque rhapsody pour Advent One-Winged-Angel et je me retrouve avec une espece de soupe ossillant entre symphonie et guitare sans réellement meler les 2, ou en offrant a l'orchestre qu'une place d'accompagnement tres peu perceptible ... Jolie tout de même, mais sans plus ... Decut egalement du repompage de FF7 Piano Collection.. Par contre, heureux d'entendre Clou Strife, la reorchestration du theme d'intro, The promised land, les Divinity, et Water,n du pure Uematsu, qui rappel (en un peu plus kitch quand même, dommage) le au combien Fabuleu album solo Phantasmagoria.

Je suis literalement sous le charme de Final Fantasy Symphnic suit, a cotés du quel Hamaguchi, aussi doué et respectable soit il, parait tout de suite plus petit, et dont l"ouverture et la cloture sont fabuleuses, je suis amoureu des vocal collections, piano colletion (particulierement les 3 signés Shiro Hamaguchi, qui je trouve excelle beaucoup plus dans l'arrangement piano que dans l'arrangement orchestre).
Dear Friends est aussi selon moi un incontournable, d'autant plus que si l'on aime vraiment Nobuo Uematsu, alors on aime Dear Friends (et Phantasmagoria, qui sont du même genre).
J'adore les Blacks mages également (bon je vais pas tout citer hein ^^), les blacks mages m'ont surprit dans le 2e album, qui m'a partu moyen a la 1ere écoute, et finalement génial. Les arrangement de themes non combatifs sont excellent je trouve, en prticulier Matoya cavern, Vamo alle Flamenco, et The skies above.

Sinon, en plus de FF7AC, j'ai été decut par Celtic moon, que tout le monde aime, mais c'est bizare, pourtant j'adore le celtique, mais Celtic moon, il coince (faut dire que je ne suis pas fan de l'ost de FF4non plus xD), decut par Dragoon and Stars, auquel je n'ai rien, mais alors rien comprit (je ne distingue quasiment pas de FF, c'est space, et j'aime pas du tout).

Sinon, en musique, To zanarkan, Tina, L'opera de FF6, l'intro de FF11, lle theme des trailer de Lost Odyssey, Liberi Fatali, Melodi of life, suteki da ne, Eyes on meet des tas et des tas d'autres ...
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. mai 25, 2006 5:12 pm

Pour te répondre, voici une série d'avis qui suit ton texte:

Je pense moi aussi que le départ d'Uematsu de chez Square Enix ne lui a été que bénéfique par contre dire "s'embourber dans FF plus longtemps n'aurait pas été bon", je ne suis pas tout à fait d'accord pour les raisons que voilà: Certes, FFX n'a pas été son meilleur travail, mais cette OST contient quand même des thèmes superbes comme To Zanarkand, Via Purifico, Rikku's Theme ou le Ending theme (une boucherie d'ailleurs...) je ne cite pas le Decisive Battle car il n'est pas d'Uematsu (mais de Masashi Hamauzu) mais il est vraiment mythique également. Son travail sur FFXI est également remarquable: L'Opening theme, Sorrow, Recollection, Ronfaure, Distant World... que de perles (et en sachant que je n'ai jamais joué au jeu). Square Enix le contraignait énormément en terme de délai mais cela ne l'a pas empêché de continuer de pondre des bombes, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils refont appel à notre moustachu préféré pour la chanson theme de FFXII (Kiss Me Goodbye, vraiment superbe) ou le Main Theme de FFXIII...

L'OST de FFIX est à mon sens la meilleure également (avec celle de FFVI bien sur, mais des arrangements 16 bits ne font pas le poids contre ceux d'une 32 bits) car Uematsu fait rimer qualité avec quantité: 157 morceaux pour une seule OST et des morceaux de dingues!
L'OST d'Advent Children pour moi défonce vraiment car puissante, riche, variée et osée (mélanger gros rock et orchestral, faut osé!), un pur chef-d'oeuvre.

Symphonic Suite est vraiment magnifique aussi, le premier morceau m'a vraiment assassiné (ainsi que le 5ème et le 6ème!)
Dear Friends et Phantasmagoria sont superbes également mais sont d'un autre genre car non orchestral et bcp plus calme.
Les Black Mages est le seul groupe de rock que je peux écouter et leur meilleur morceau est à mon sens "Maybe I'm A Lion" qui est une pure bombe!!!
Et pour finir, Celtic Moon est vraiment un très bel arrange pour moi aussi, ne serait-ce que pour Theme of Love (oO) ou encore Rydia, Troian Beauty ou Illusionary World.
Par contre, je ne vois absolument pas de quoi tu parle quand tu mentionnes "Dragoon and Stars", renseigne-moi donc stp! ^^

Puis voila, ta liste de morceau me convient parfaitement (comme quoi on peut aussi être d'accord!). Maintenant, j'attends (impatiemment) son travail sur les jeux Mistawalker! Il a récemment composé le Main Theme de Super Smash Bros Brawls qui est vraiment magnifique, le digne descendant de l'Opera de FFVI (je ne plaisante pas). Voilà le lien:

http://www.smashbros.com/en/music/index.html

Bonne écoute! ^_^
Dernière modification par Julien le ven. mai 26, 2006 2:33 am, modifié 1 fois.


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités