Nobuo Uematsu

Plutôt rock, ou classique ?

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » mer. oct. 13, 2010 10:50 pm

Non mais en même temps, Mélé, ton avis sur FF13 il vaut pas un copec. J'imagine même pas ce que ça devait être avant que tu y joues.
D'ailleurs niveau musique, pareil. Je rappelle à tout le monde que ce mec n'aime pas Shimomura.
BRAVO.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Luciole
Utilisateur
Messages : 181
Inscription : ven. avr. 02, 2010 6:42 pm
Localisation : Belgique, là où les arbres sont fait de bois
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Luciole » jeu. oct. 14, 2010 5:22 am

Moi j'aime pas Hamauzu, du coup je suis forcé de respecter la différence. :O
[url=http://www.finessefantastique.com][img]http://www.finessefantastique.com/images/bannieres/Userbar8.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Saga » jeu. oct. 14, 2010 11:06 am

Ha, peut-être bien ! J'avoue que je ne sais plus trop.

Voilà nos photos de l'an dernier, peut-être que tu nous reconnaîtra...

http://squaremusic.ffworld.com/forum/vi ... &start=225 (il y en a page 15 et peut-être même avant, je ne sais plus)
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » jeu. oct. 14, 2010 11:31 am

Non mais en même temps, Mélé, ton avis sur FF13 il vaut pas un copec. J'imagine même pas ce que ça devait être avant que tu y joues.
J'imaginais que ce FF serait surtout porté sur l'apparence et l'action (donc à la recherche d'un nouveau public, probablement plus mainstream et plus ado, ce qui semblait cohérent après l'échec de l'univers FF12). C'est globalement ce qu'il est, admettons le. Là où je me suis planté, c'est sur le scénar. Je pensais qu'il n'y aurait que le minimum, alors que bon, ils se sont quand même un minimum cassé le cul (au moins pour trouver une forme de narration intéressante, pour le reste, les avis sont plus divergeant). Cela dit, un jeu orienté scenar n'est pas incompatible avec le mainstream, mais j'y avais pas pensé.
(sinon mon avis sur FF13 dans l'absolu est modéré, et c'est assez dur de le faire comprendre vu les avis tranchés de la plupart des amateurs de jeux vidéo. Mais j'avoue par contre faire partie de ceux qui pensent qu'un FF ne doit pas être "un bon jeu" mais un putain de J-RPG qui bouscule et qui pousse l'ensemble de la production à avancer, ça c'est peut-être une erreur).

Et sinon je réécoute Drammatica là et donc je confirme, c'est pas mal (pas mal du tout pour certains trucs) mais si je m'enflamme pour ça, je serais obligé de foutre le feu a un pays entier pour un grand nombre d'œuvres largement plus intéressantes, donc je pense qu'il faut se modérer aussi un peu (je maintiens par contre que j'aime pas du tout l'OST de kingdom heart =D). Il faut voir aussi la propension qu'à une musique de jeux vidéo à être accessible à quelqu'un qui n'a pas joué au jeu. J'insiste la dessus car c'est EXACTEMENT ce que les mélomanes non joueurs reprochent à la production VGM, et à bien regarder, ils ont raisons pour pas mal d'OST et de compositeurs.
Là où je trouve drammatica pas mal, vous le trouverez sans doute génial si vous avez joué au jeu, ça me parait complètement logique vu ses qualités, mais ça ne définit pas la qualité de la musique dans l'absolu (surtout en ce qui concerne un album arrangé).
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » jeu. oct. 14, 2010 1:49 pm

Il faut voir aussi la propension qu'à une musique de jeux vidéo à être accessible à quelqu'un qui n'a pas joué au jeu. J'insiste la dessus car c'est EXACTEMENT ce que les mélomanes non joueurs reprochent à la production VGM, et à bien regarder, ils ont raisons pour pas mal d'OST et de compositeurs.
Là où je trouve drammatica pas mal, vous le trouverez sans doute génial si vous avez joué au jeu, ça me parait complètement logique vu ses qualités, mais ça ne définit pas la qualité de la musique dans l'absolu (surtout en ce qui concerne un album arrangé).
J'ai joué ni à Front Mission, ni à Heroes of Mana, ni à Live a Live, encore moins à FF Versus XIII et très très peu à Legend of Mana.
Ca m'empêche pas de trouver drammatica incroyablement réussi. C'est juste que tu n'as aucun goût, arrête de te voiler la face !

La preuve :
Et sinon je réécoute Drammatica là et donc je confirme, c'est pas mal (pas mal du tout pour certains trucs) mais si je m'enflamme pour ça, je serais obligé de foutre le feu a un pays entier pour un grand nombre d'œuvres largement plus intéressantes, donc je pense qu'il faut se modérer aussi un peu (je maintiens par contre que j'aime pas du tout l'OST de kingdom heart =D).
C'est vrai que Destati c'est de la merde. Traverse Town et Hollow Bastion aussi. Hikari n'en parlons même pas.
"un grand nombre d'oeuvres largement plus intéressantes" non mais au secours. Genre Shimomura ça y est, on en est carrément à "c'est pas intéressant". Comme si elle avait pas du tout un sens de la mélodie extraordinaire. Comme si elle était pas particulièrement douée pour écrire des morceaux bourrés de trucs beaux et bons qui te font ressentir plein d'émotions (particulièrement dans dans Kingdom Hearts d'ailleurs). Allez viens là que je te tape (c'est mon anniversaire, j'ai le droit).
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Luciole
Utilisateur
Messages : 181
Inscription : ven. avr. 02, 2010 6:42 pm
Localisation : Belgique, là où les arbres sont fait de bois
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Luciole » jeu. oct. 14, 2010 2:52 pm

Genre Shimomura ça y est, on en est carrément à "c'est pas intéressant". Comme si elle avait pas du tout un sens de la mélodie extraordinaire. Comme si elle était pas particulièrement douée pour écrire des morceaux bourrés de trucs beaux et bons qui te font ressentir plein d'émotions (particulièrement dans dans Kingdom Hearts d'ailleurs).
En fait Pives c'est un mec qui fait semblant de savoir dire que la merde ! Et parfois il se trahit ! >D
[url=http://www.finessefantastique.com][img]http://www.finessefantastique.com/images/bannieres/Userbar8.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Saga » jeu. oct. 14, 2010 4:29 pm

Peut-être que Mélé voulait dire "un grand nombre d'oeuvres largement plus intéressantes dans la musique en général (pas que la VGM)". Et là je dis : Batoul.

Cela dit, les compos de Shimomura te cassent la gueule bien comme il faut. C'est en effet inconcevable qu'on ne puisse pas aimer. La flemme de développer ! $)
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Julien » jeu. oct. 14, 2010 6:27 pm

Il faut voir aussi la propension qu'à une musique de jeux vidéo à être accessible à quelqu'un qui n'a pas joué au jeu. J'insiste la dessus car c'est EXACTEMENT ce que les mélomanes non joueurs reprochent à la production VGM, et à bien regarder, ils ont raisons pour pas mal d'OST et de compositeurs.
C'est vrai pour des OST comme celles de Metroid qui sont là pour soutenir une ambiance et qui restent assez difficiles d'accès en dehors des jeux (bien que le mélange organiques et électronique soit très intéressant à écouter). Pour le reste, une pelleté d'OST restent très accessible en dehors des jeux qu'elles accompagnent, je pense à des BO comme celles de Chrono Cross, NieR, Shenmue ou Final Fantasy IX que je connaissais PAR CŒUR bien avant de finir les jeux ! Et je ne parle pas d'OST comme celles d'Unlimited SaGa, Soukaigi, la série Professeur Layton, Star Ocean 3, Elemental Gearbolt, Sword Of Mana ou encore Xenosaga Episode I que je connais quasiment sur le bout des doigts alors que je n'ai jamais joué aux jeux ou à peine.
Et sinon je réécoute Drammatica là et donc je confirme, c'est pas mal (pas mal du tout pour certains trucs) mais si je m'enflamme pour ça, je serais obligé de foutre le feu a un pays entier pour un grand nombre d'œuvres largement plus intéressantes, donc je pense qu'il faut se modérer aussi un peu (je maintiens par contre que j'aime pas du tout l'OST de kingdom heart =D).
Je comprends tout à fait que tu puisses ne pas trouver ton compte dans le travail de Shimomura. Maintenant, je trouve ça triste de juger en permanence la musique d'un point de vue "savant" quand cette démarche n'est pas celle d'un compositeur. La musique est sensée toucher avant tout autre chose et si la musique de Shimomura n'a pas la richesse ni la subtilité de la musique classique ou du Jazz, tu ne peux nier les nombreuses qualités dont dispose les compositions de Shimomura et son talent pour toucher sincèrement son auditeur. Car oui, une musique peut être simple, facile ou peu inventive, si celle-ci a en elle cette sincérité et cette capacité à captiver l'auditeur et l'émouvoir alors oui et cent fois oui, c'est une musique de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » sam. oct. 16, 2010 2:32 am

Pives, ton dernier mess trahit le fait que tu ais fait exprès de ne rien comprendre à ce que j'ai dit >_> (d'habitude tu tombes pas a des années lumières comme ça !). Au cas où, je précise que quand je dis "c'est pas mal", ca veut dire que j'estime pas que ce soit de la merde, et quand je dis "un grand nombre d'œuvres largement plus intéressantes", ça ne sous-entend aucunement que ce qu'elle fait ELLE n'y est pas. C'est juste que globalement, quand t'as trouvé mieux que quelque chose (hors VGM, comme dit Saga), ben forcément, tu t'enflammes moins sur le quelque chose en question (exactement ce qui m'arrive avec Uematsu depuis quelques années). Pas pour autant qu'il est moins bien qu'avant.
Pour le reste, une pelleté d'OST restent très accessible en dehors des jeux qu'elles accompagnent
C'est ce qu'on a tous tendance à croire, du haut de notre culture VGM, mais c'est là qu'on se plante. Si tu écoutes sans problème les OSTs que tu cites, c'est en grande partie parce que ton oreille a été habituée au style VGM grâce au JV et aux première OSTs que tu as écoutées, qui étaient, à n'en pas douter, celles des jeux auxquels tu avais joué. D'ailleurs chrono cross est un très bon exemple. Tu sais combien je vénère Mitsuda et tu ne pourras pas m'accuser de mauvaise foie la dessus, mais maintenant que j'écoute peu de VGM, même l'OST de chrono cross ou de Xenogear, je commence à avoir du mal... Ça reste très JV dans l'ensemble, même s'il y aura toujours des pistes isolées comme radical dreamer ou dream of the shoer [...] qui ne me laissent pas indifférent... Surtout dans leur version Eminence... En réalité, il n'y a plus que les arrangés de Mitsuda que je parviens à réellement apprécier.
Maintenant, je trouve ça triste de juger en permanence la musique d'un point de vue "savant"
Je ne juge pas d'un point de vue "savant" (je n'ai pas assez de formation musicale pour ça). C'est justement d'un point de vue d'oreille (et encore une fois, je trouve quand même que c'est sympas cet album hein). Sauf que voila, que ce soit savant ou non, peu m'importe: après avoir quasiment pleuré (au sens propre) plusieurs fois en entendant des choses comme l'hymne à la joie (dont une fois absolument sublime en concert salle pleyel, dirigée par monsieur Eschenbach himself), et bien oui, je suis un peu blasé d'une musique à l'émotion peut-être un peu trop facile, et usée (le mot est un peu fort). Car une musique véhiculant des émotions de manière simple utilise des concepts qui ont forcément été utilisés de nombreuses fois. Ils restent efficaces dans l'absolu, mais l'effet de surprise disparaissant, l'émotion suscitée est forcément moindre. Et ce d'autant plus lorsque des concepts plus aboutit existent. Mais j'admets bien volontiers que dans le contexte d'un film ou d'un jeux vidéo, il vaut surement mieux ça qu'une musique à écouter 3-4 fois avant de se rendre compte de sa puissance. On en revient (toujours) à cette question de l'écoute de VGM hors contexte.


Ne me blâmez pas trop, car cette pensée me vient d'un (loooong) débat avec un ami classico qui était en Norvège avec moi (pour dire à quel point j'ai changé d'avis: j'ai encore dans mes brouillons un mail à destination de radio classique pour leur expliquer combien la VGM mérite de passer sur leur station). On a écouté pas mal de ma musique là haut, et donc pas mal de Nubo et de Mitsuda... Uniquement des albums arrangés (je n'ai que ça sur mon portable), et les meilleurs (symphonic suite, vocal collection, TBM2, creid...). A chaque fois que c'était de la VGM, il le reconnaissait (il a cru que phantasmagoria en était d'ailleurs...), et ça le faisait marrer. C'est un peu extrême comme réaction, mais s'en est suivit un débat convaincant ou il m'a fait comprendre ce que je vous raconte dans ces 2 derniers posts. Et oui, je suis un peu ingrat puisqu'à la base, c'est la VGM qui m'a poussé à m'intéresser à ce que je préfère appeler la "grande" musique plutôt que la musique "savante" (je trouve que ça fait moins élitiste)


Et c'est d'ailleurs pour ça que d'une part, je ne suis et ne serai jamais ni fier (en tout cas vis-à-vis de moi), ni content de mes compos, et, d'autres part, je ne les ferai jamais écouter à certaines personnes. Je m'applique évidemment tous les reproches (et même moultes autres) que j'applique à Shimomura et ses amis.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » sam. oct. 16, 2010 10:03 am

Non mais de toute façon on aura du mal à discuter convenablement étant donné que déjà, à la base, j'aime pas du tout la distinction VGM / le reste. Moi, ce que j'entends, c'est de la musique. Point. Des mélodies, des rythmes, des harmoniques, des ambiances, etc. Je vois pas l'intérêt de cette démarche à moitié pédante qui consiste à dire "ah, non mais c'est de la VGM", sous entendu "c'est forcément moins intéressant". Ca n'a juste aucun sens ! Surtout vu le nombre de genres et de styles différents que brasse l'appellation "VGM". Et puis "intéressant", ça ne veut rien dire.
Et pourtant, dieu sait que j'écoute énormément de trucs hors VGM (j'écoute assez peu d'OST, au final), et tous genres confondus. Donc je suis pas en train de défendre mordicus le seul domaine musical qui me passionne, loin de là.

Tiens, Mélé, par curiosité. Hors VGM, ça t'arrive d'écouter autre chose que du classique ? C'est pas pour faire un concours de bite hein, j'essaie juste de comprendre pourquoi tu raisonnes aussi mal.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » sam. oct. 16, 2010 10:33 am

En style dans lequel je connais plus de 3-4 noms, principalement la vraie chanson française (la mouvance ogres, rue ketanou, têtes raides etc). Après, je suis assez ouvert et je prend un peu tout ce qu'on me propose tant que ça en vaut la peine, mais comme j'ai une mémoire de merde, je ne suis pas capable d'associer des noms. Je suis sensé prendre le temps d'approfondir le celtique et le Jazz mais j'ai pas le temps.
J'écoute principalement FIP comme radio, si tu connais (et j'en doute pas), ça te donnera une idée. Bref, des truc squi ne font pas nécessairement pleurer d'émotion à chaque note =p

Je pensais exactement la même chose que toi sur la distinction VGM/Autre musique il y a 2 mois. Sauf que voila, quand quelqu'un qui entend un arrangement orchestral comme j'en ait citéte sors directe "jeux vidéo" alors qu'il ne baigne pas dans cette culture, tu ne peux plus nier que si, il y en a une. D'ailleurs, c'était de la mauvaise foie que de le nier avant, parce que ça s'entend quand même facilement... Pas forcément parce que c'est moins bien, mais juste parce que ça ne peut pas être autre chose. Le plus proche qu'on puisse trouver en classique, c'est l'époque romantique (ou parfois le baroque), mais ils n'auraient jamais fait ça. Et un contemporain de "musique savante" non plus (j'emploie volontiers le terme que je trouve élitiste). C'est d'ailleurs ce que je salue dans la VGM et dans la musique de film: c'est quand même de la musique contemporaine qui ne joue pas tout sur des dissonances pseudo-intellectuelle sans aucune autre intention que de prouver au monde entier combien l'art est élitiste et accessible à une minorité bien-pensante (bon, heureusement, ils ne sont pas tous comme ça !).

Ton raisonnements consistant à dire "ce que j'entends, c'est des mélodies, des rythmes, des harmoniques, des ambiances, etc." conduit quand même à ne plus distinguer le moindre style de musique. On dit VGM comme on dit musique de film, et c'est sur que ça réunies plusieurs styles différents. Mais ce qui différencient la VGM et la musique de film des autres genres, c'est justement le fait que ces musiques soient crées pour accompagner quelque chose. Et la différence est là. Pour la plupart, ces musiques manquent d'intérêt pour qui n'aura pas joué le jeu ou vu le film. Ce n'est pas un mal, pas forcément dégradant non plus, puisque la priorité va à l'ambiance, et si l'ambiance sort grandie du sacrifice de l'écoute, alors c'est un bon choix. Après, je pense que l'on peut faire les 2, c'est l'objectif que je me fixe pour mes compos, mais ce n'est pas forcément facile ou même possible.

Après voila, je pense aussi qu'il y a des musiques qui sont capable de "transcender" ce pourquoi elles ont été conçues (principalement via les arrangements, mais pas toujours), mais faut admettre que la majorité de la production ne peut s'écouter que par des gens qui ont joué au jeu en question, ou qui ont une oreille habituée à la VGM. Ça n'en fait pas de la sous-musique pour autant (mais bon, faut aussi admettre que le pendant classique de la VGM souffre un peu de la comparaison avec les oeuvres majeures du romantisme notamment... Comme le dit Gen, ca ne les empêche pas d'être bien, ok. Mais j'ai jamais pleuré ni été quasiment en transe à gesticuler dans tous les sens en écoutant Uematsu...).

Je rappel juste mon pitch de départ, qui n'était pas "la VGM c'est de la merde" mais "prenons garde à ne pas trop nous enflammer"
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » sam. oct. 16, 2010 11:10 am

Ton raisonnements consistant à dire "ce que j'entends, c'est des mélodies, des rythmes, des harmoniques, des ambiances, etc." conduit quand même à ne plus distinguer le moindre style de musique. On dit VGM comme on dit musique de film, et c'est sur que ça réunies plusieurs styles différents. Mais ce qui différencient la VGM et la musique de film des autres genres, c'est justement le fait que ces musiques soient crées pour accompagner quelque chose. Et la différence est là. Pour la plupart, ces musiques manquent d'intérêt pour qui n'aura pas joué le jeu ou vu le film. Ce n'est pas un mal, pas forcément dégradant non plus, puisque la priorité va à l'ambiance, et si l'ambiance sort grandie du sacrifice de l'écoute, alors c'est un bon choix. Après, je pense que l'on peut faire les 2.
C'est n'importe quoi ce paragraphe là. Surtout les passages en gras.

Pour le premier, t'as pas du comprendre que je ne voulais pas dire "tout est pareil", mais "tout est potentiellement aussi intéressant, vu que tout est fait du même matériau de base". En gros y a aucune hiérarchie à établir, aucun "sous-genre" ou autre... pour moi tout se vaut. Même l'intouchable musique savante (classique, romantique, ou autre, je fous tout dans le même panier) , je la place pas d'emblée sur un piédestal uniquement parce que les compos sont cent fois plus riche ou je ne sais quel autre prétexte d'intello musical. On trouve (par exemple) des trucs en électro qu'un orchestre sera jamais foutu d'exprimer. Et inversement, bien sûr.

Pour le second passage en gras, je suis pas plus d'accord maintenant que je l'étais la dernière fois. Surtout quand on sait que certains compositeurs ne connaissent parfois quasiment rien d'un jeu avant d'écrire son OST, ou que certaines musiques de film racontent parfois autant de choses que l'image à l'écran (quand elles ne racontent pas carrément autre chose).

Bref. J'aime pas du tout ta manière de voir les choses. Même ton "prenons garde à ne pas trop nous enflammer", je trouve ça sale.
En fait t'es mort à l'intérieur.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Pives » sam. oct. 16, 2010 6:16 pm

AH ON FAIT MOINS LE MALIN
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar Mélé » sam. oct. 16, 2010 6:18 pm

Premier truc en gras: je me disais que c'était bizarre. On est donc d'accord, et d'ailleurs, je n'ai jamais dit que la VGM était un style par défaut inintéressant. D'ailleurs, je n'ai même jamais rien cité comme absolument indigne du moindre intérêt depuis le début, je dis juste (je le répète), qu'il faut mesurer les choses. Notamment, en réalité, quand on essaye de parler de mauvais goûts aux gens... Parce que quand j'apprécie un truc de merde, ou quand je n'aime pas un truc de qualité, je suis le premier à être conscient.
En l'occurrence, si je ne me permettrai pas de dire que c'est du mauvais goùt que d'apprécier la VGM (plus particulièrement Shimomura, puisque d'elle dont on parlait), je crois que parler de mauvais goût concernant quelqu'un qui n'apprécie pas est, en l'occurrence, plutôt à cotés de la plaque, quand ce quelqu'un est en mesure d'expliquer clairement pourquoi, quoi qu'il fasse, il n'arrive pas à ressentir les émotions en question (enfin, pas à ce point =p).

Et comme tu le dis,
certaines musiques de film [et de JV] racontent parfois autant de choses que l'image à l'écran (quand elles ne racontent pas carrément autre chose).
C'est d'ailleurs ce que j'essayais d'expliquer à mon pote. Mais elles sont rares. Au passage, je précise que quand je parle d'un musique qui manque d'intérêt pour qui n'a pas joué au jeu, je ne parle pas de l'intérêt musical en soit (ce que je veux dire, c'est que je ne sous-entend pas que c'est de la merde vite bâclée). Ça peut-être tout à fait travaillé etc, pour rendre super bien un désert ou je ne sais quelle foret particulière. Mais hors contexte, une oreille pas forcément habituée à la VGM risque de bien se faire chier (Saku est un excellent exemple de cela. Des musiques bien foutues et tout, mais hors jeu, en ce qui me concerne, je ne tiens pas 10 minutes sans m'emmerder royalement). Ce que me disais mon pote (et je le rejoins là dessus), c'est que ces musiques ne sont pas des fin en elles-même. Elles ne se suffisent pas. Elles nécessitent soit un support visuel, soit de l'imagination. Encore une fois, on est d'accord, c'est pas le cas de toutes. Mais d'un grand nombre à mon avis.

Quant à la qualité générale de l'ensemble de la production, ce n'est pas du tout une insulte que de dire qu'elle est en dessous, en terme d'idées, d'innovation etc, de ce que l'on peut entendre aujourd'hui ou de ce que l'on a pu entendre par le passé. La VGM ETAIT justement un style complètement à part il n'y a pas si longtemps (je dirais génération 16 bits, mais je suis tenté d'y inclure la 32 bits), s'astreignant à un style proche de classique mais nécessairement minimaliste compte tenu de la puissance des machines. Le style à du évoluer constamment pour aller, justement, vers l'émancipation du style. C'est déjà très bien qu'elle en soit où elle est, et nulle doute qu'elle grandira encore à l'avenir. Mais à l'heure actuelle, moi, je pense qu'il y a toujours un style VGM totalement discernable du reste des musiques (concernant le pendant "classique" de celle ci, je ne m'y connais pas assez dans les autres styles pour savoir si c'est la même chose).
je la place pas d'emblée sur un piédestal uniquement parce que les compos sont cent fois plus riche ou je ne sais quel autre prétexte d'intello musical.
Même question que toi tout à l'heure, est-ce que tu en écoutes ?
Perso, je ne place pas cette musique sur un piédestal non plus (je m'emmerde en écoutant Mozart si tu veux savoir, et pourtant, je me suis forcé), je constate, cf plus haut.
Pour développer ce que je disais précédemment, je pense que la différence fondamentale entre une musique "complexe" et une musique "simple", ce n'est pas les 200 pages d'analyse que l'on pourra écrire dessus (ou pas), mais sa durabilité. La question est: pourquoi, 200 ans après, peut-on encore entendre ces œuvres quotidiennement et ressentir toujours les mêmes émotions ? Je pose cette question car justement, la plupart des musiques aujourd'hui (pas que VGM et film d'ailleurs, la mouvance minimaliste aussi) ne dure pas. L'effet y est aux première écoutes, mais s'estompe rapidement (aaah cette OST de good bye Lenin, quel bel exemple. A en pleurer à la première écoute... Étrange sensation de redondance à la seconde... Et la troisième écoute peut être fatale pour ce pauvre pianiste à qui je ferais bien bouffer les 95% du clavier qu'il se tue à ne pas vouloir utiliser... Srly mais qu'est-ce qu'on se fait chier quoi >_>. Alors oui, quand on repense au film avec nostalgie touca, elle reprend toute sa qualité, mais prise à part... Non, clairement non, et là, oui, je crie à la faute de goût pour qui me dira vénérer cette OST après plus de 5 écoutes sans avoir vu le film...).

Donc j'insiste, ce n'est pas une affaire d'élitisme, ni de bon ou de mauvais gout, c'est plutôt une affaire de durabilité et de puissance émotionnelle. Dans la simplicité, l'émotion est plus simple, plus rapide à ressentir, mais moins forte et moins durable (tout à fait adaptée au JV et aux films, soit dit en passant). Dans la complexité, on ne la percevra peut-être pas du premier coup, mais elle sera plus forte et plus durable. Constat basé sur quelque chose d'aussi simple que le vécut.


PS: j'étais de manif cet après-midi =D
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
masamune86
Utilisateur
Messages : 205
Inscription : dim. déc. 10, 2006 4:12 pm
Localisation : Lyon

Re: Nobuo Uematsu

Messagepar masamune86 » sam. oct. 16, 2010 9:09 pm

Euh, j'ai pas joué à Lost Odyssey et pourtant son main theme me fait chialer, tout comme la 9ème de Beethoven, est ce grave ? ^^

Mélé, je comprend à peu près ce que tu veux dire, mais tu oublies assez vite qu'une musique, qu'elle soit classique, baroque contemporaine ou n'importe quoi, tente de faire véhiculer une émotion/un message/une histoire, comme toute forme d'art et d'expression, et la VGM rentre dans cette définition (vaseuse). $)
Si le compositeur a bien fait son boulot, on doit être capable de ressentir ce dont il est question à l'écoute pure, et personnellement c'est mon cas.


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités