Nobuo Uematsu

Plutôt rock, ou classique ?

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » sam. mars 01, 2008 6:36 pm

Va sur cdjapan. Pas cher, simple, rapide.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » sam. mars 15, 2008 7:08 pm

On peut écouter un extrait de toutes les musiques -sauf LIFE- sur le site officiel.

Le son est pourrave et les extraits sont cours, mais bon ca permet de donner le ton, qui me semble plus proche des anciens albums que de FF7AC, un bon point, mais un peu moins pechu (mauvais point), et un peu trop proches des originaux (mais alors là tu parles d'un jugement de merde sur 30 seconde de musique xD).

Darkness and Starlight me fait un peu peur, mais bon, c'est pire que le reste, 2 extraits de 15 secondes... (mais la voix de la chanteuse quoi... =/)
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mar. mars 18, 2008 7:07 pm

SLT LOL

mot de passe : rpgmm

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. mars 18, 2008 9:26 pm

JE PEUX PAS LE DL
MON PC PLANTE AVANT







PUTAIN
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Messagepar vidok » mar. mars 18, 2008 9:38 pm

Merci beaucoup.

Lancement de la première piste. =_=

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mer. mars 19, 2008 11:27 am

Osef il paraît que c'est nul ?

J'essaierai d'écouter ce soir ou pas d'ailleurs, en tout cas vivement le 26 :fou:

[edit] sans déc' j'ai lu un peu partout que c'était assez décevant, arf Nubo déconne en ce moment. Faut voir ce que donne Darkness and Starlight (la piste) :/
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. mars 19, 2008 12:00 pm

A ma première écoute, je suis un peu déçu. Globalement, c'est sympa mais pas aussi génial que ce que je l'espérais. Dans un même morceau, les passages réussis côtoient les passages nazes, dommage. Après, le Rock n'a jamais été ma tasse de thé non plus.

Beaucoup de gens ont encensé l'Opera mais il est pour moi à des kilomètres de ce que j'espèrais. Là, le morceau est par moments entâchés de passages kitsch à souhait. Certains aimeront, moi pas, surtout que le morceau se voit entrecoupé de phases narratives inutiles qui cassent le rythme du morceau. Et le vibrato de la voix de la chanteuse est super exaspérant... Après, il a des passages qui tuent quand même hein (genre à partir de la dixième minute) mais j'aurais préféré quelque chose de plus classieux et plus majestueux.

Saga > Ca me fait chier de l'avouer mais les derniers travaux de Nubo ne m'enthousiasment plus comme avant (en fait, depuis qu'il n'arrange plus lui-même ses morceaux). L'OST de Lost Odyssey était un semi-grand retour. Quand réatteindra-t-il le niveau émotionnel de FFXI ??? é_è
Dernière modification par Julien le mer. mars 19, 2008 12:04 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Spart001
Utilisateur
Messages : 406
Inscription : jeu. août 23, 2007 9:22 pm

Messagepar Spart001 » mer. mars 19, 2008 12:02 pm

Idem, en fait, j'ai aimé presque aucune des chansons sauf LIFE...

Le reste, je trouve qu'à chaque fois qu'il y a de la guitare c'est horrible, comme Opening Bombing Mission là yeurk, et j'en attendais beaucoup plus de the Extreme et Premonition vu que j'adore les originales, mais bon, c'est dommage =/
[img]http://card.mygamercard.net/FR/spay001.png[/img]
[url=http://profile.mygamercard.net/Spay001][img]http://card.mygamercard.net/FR/gbar/360/Spay001.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Messagepar vidok » mer. mars 19, 2008 1:14 pm

Saga > Ca me fait chier de l'avouer mais les derniers travaux de Nubo ne m'enthousiasment plus comme avant (en fait, depuis qu'il n'arrange plus lui-même ses morceaux). L'OST de Lost Odyssey était un semi-grand retour. Quand réatteindra-t-il le niveau émotionnel de FFXI ??? é_è
L'OST de Lost Odyssey est un grand retour. Par contre, c'est la première fois que je vois quelqu'un parler de FFXI pour parler du travail de Uematsu. :O

Avatar de l’utilisateur
Spart001
Utilisateur
Messages : 406
Inscription : jeu. août 23, 2007 9:22 pm

Messagepar Spart001 » mer. mars 19, 2008 1:21 pm

Ah, ouais, moi aussi, je connais pas l'OST du XI. Elle est sympathique alors ? Faudra que j'écoute.
[img]http://card.mygamercard.net/FR/spay001.png[/img]
[url=http://profile.mygamercard.net/Spay001][img]http://card.mygamercard.net/FR/gbar/360/Spay001.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. mars 19, 2008 2:06 pm

L'OST de Lost Odyssey est un grand retour.
J'ai trouvé l'OST de Lost Odyssey assez inégale. Des pistes très travaillées et géniales comme Battlefield, A Mighty Enemy Appears, Sad Tolten, Invasion, The Wanderer of Darkness ou encore Eclipse Of Time (il y en a d'autres bien sûr et heureusement) côtoient des pistes comme très plates et inintéressantes comme Numara Palace, Small Recollections, Theme of Pirates, The Capital of Gotsa, Blizzard Field etc...

C'est vraiment regrettable qu'il y ait des pistes qui n'aient pas bénéficié du même travail, surtout que c'est pas le temps qui a manqué à Nobuo. En plus de ça, il y a quelques erreurs de parcours assez incompréhensibles qui ont de quoi énerver comme le thème de combat tronqué ou l'absence de certaines pistes du jeu dans l'OST alors que celles-ci sont géniales (je les rippe cette semaine normalement :)). Ajoute à ça un trop faible nombre de pistes par rapport au nombre qu'en demandait le jeu (on ré-entend beaucoup trop de fois les mêmes pistes dans le jeu), le thème de Gongora qui est sympa sans plus est décliné en de trop nombreuses versions et surtout, on est loin de se prendre dans les dents la bouffée d'émotions annoncée. Alors oui, Parting Forever est superbe mais il s'agit d'une reprise du Main Theme qu'on entend bien trop souvent dans le jeu à mon goût et si Uematsu s'était attelé à la composition d'autres musiques de ce genre tout aussi belles, ça n'aurait été que bénéfique à l'OST. Puis bon, le découpage de morceau pour meubler une cinématique, je trouve ça un peu limite, on est loin de l'époque de FFIX où Nobuo composait une piste différentes à chaque scène cinématique...
Par contre, c'est la première fois que je vois quelqu'un parler de FFXI pour parler du travail de Uematsu. :O
Je sais pas si tu connais cette OST mais Uematsu y a effectué un travail vraiment sublime et éblouissant de génie. Il n'a composé que 11 pistes (le reste fut confié à Naoshi Mizuta et Kumi Tanioka) mais il y a parmi ces meilleures compositions : L'Opening Theme, Ronfaure, Recollection et Sorrow. Ces pistes sont tout simplement magnifiques et, de mon point de vue, parmi les meilleures de sa discographie.

En lisant les annonces de Sakaguchi à propos du travail d'Uematsu concernant l'OST de Lost Odyssey, je m'attendais à retrouver des morceaux d'une telle puissance émotionnelle ou dotés de mélodies aussi marquantes et finalement... non. Dommage.

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Messagepar vidok » mer. mars 19, 2008 6:07 pm

J'ai trouvé l'OST de Lost Odyssey assez inégale. Des pistes très travaillées et géniales comme Battlefield, A Mighty Enemy Appears, Sad Tolten, Invasion, The Wanderer of Darkness ou encore Eclipse Of Time (il y en a d'autres bien sûr et heureusement) côtoient des pistes comme très plates et inintéressantes comme Numara Palace, Small Recollections, Theme of Pirates, The Capital of Gotsa, Blizzard Field etc...
Je les trouve toutes très bonnes dans leur rôle. The Capital of Gohtza convient tout à fait à la ville ; Blizzard Field accompagne à merveille les niveaux neigeux. C'est sûr qu'en dehors du jeu, elles peuvent paraître moyennes à l'écoute ; mais dedans elles remplissent parfaitement leur rôle.

J'ai rarement été aussi "ému" par un jeu, et c'est très fortement dû à la bande son. Je reconnais que les morceaux auraient pu être plus nombreux, mais finalement, on ne s'en rend pas tellement compte dans le jeu. Et si dans les FF playstation Uematsu composait plus de musiques, il y en avait du coup beaucoup à jeter. Je crois d'ailleurs que l'OST de FFIX est celle que j'ai le moins réécoutée.
Alors, au final, je préfère avoir moins de pistes, mais au moins elles sont de qualité.

Concernant FFXI, j'ai également adoré cette OST, mais si les morceaux sont excellents (je te rejoins totalement sur l'opening theme), ils m'ont moins marqué. La raison est peut-être tout simplement que je n'y ai quasiment pas joué ; mais je trouve son boulot sur d'autres FF bien plus marquants.

Je m'attendais à "du Uematsu" sur LO et c'est ce qu'il y a eu. Des thèmes excellents, qui correspondent très bien aux événements (à de rares exceptions près) et qui rappellent certaines de ses anciennes produtions telle une indélébile marque de fabrique. L'OST est non seulement bien meilleure que celle de Blue Dragon (trop classique à mon goût) mais elle se permet d'être parmi les meilleures composées par le bonhomme, en tout cas à mes yeux. Moi, je suis ravi.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mer. mars 19, 2008 6:39 pm

C'est dingue, on doit être 2 sur Terre à préférer l'OST de Blue Dragon à celle de LO (idem pour le jeu d'ailleurs) :/
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mer. mars 19, 2008 8:02 pm

L'ost de Blue dragon manque cruellement de maturité (c'est l'ostde LO qui m'a fait comprendre ce qui me génait dans celle de BD). IG, ca passe, vu que c'est dans l'esprit du jeu, mais hors jeu, moi j'ai du mal.

Pour l'OST de LO, je rejoins Gen avec simplement un peu plus d'enthousiasme, dans le sens ou, dans la plupart de ses travaux (sauf FF6 et FF9 en fait), il y a toujours eu des choses à jeter dans les OSTs de Uematsu... Certes, c'est plus tolérable dans des OST de 4 CDs, car il y a largement de quoi s'eclater ailleur, dans une OST de 2 CD dont 1 seul CD pourrait se targuer de ne pas avoir la même mélodie répétée d2 fois si on les rassemblaient...

Cela dit, je suis très satisfait de l'OST de LO, c'est pas le meilleur de Uematsu (mais apres tout, peut-être qu'on l'a déja eu le meilleur), mais pas le moins bon non plus. C'est du Uematsu quoi.
J'espere juste avoir 3 ou 4 CDs sur Cry On quoi =/


PS : l'OST de FF9, c'est 5 CD dont absoluement rien n'est à jeter (à l'exception peut-être de la musique de Linblum), et truffé des petits et de grands chef d'oeuvres au milieu de bonnes et d'excellentes musiques.
On y entend beaucoup d'arrangements basés sur 3 thèmes (en gros, Uematsu doit tenir 30 à 40 musiques avec ces 3 thèmes), mais ils sont tous subtilement trouvés, voire totalement inatendus, et font très bien passer la pillule (et puis il y a plein de thèmes qui ne reviennent pas, ou qu'une fois).
Selon moi la meilleur OST de Uematsu.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. mars 19, 2008 8:38 pm

Je les trouve toutes très bonnes dans leur rôle. The Capital of Gohtza convient tout à fait à la ville ; Blizzard Field accompagne à merveille les niveaux neigeux. C'est sûr qu'en dehors du jeu, elles peuvent paraître moyennes à l'écoute ; mais dedans elles remplissent parfaitement leur rôle.
Elles remplissent certes leurs rôles dans le jeu mais il n'en demeurent pas moins que ce sont des compositions très faiblardes ou Nubo ne s'est pas beaucoup cassé la tête. Ces pistes aurait pu être bien meilleures, surtout la piste The Capital of Gohtza vu l'ambiance géniale qui se dégage de la ville. Et ce qui fait que j'aime plus Uematsu que n'importe quel autre compositeur de la VGM, c'est parce que pour moi ces musiques passent aussi bien dans le jeu qu'à la simple écoute. Or ce n'est pas le cas de toutes les pistes de cette OST (en tout cas, en ce qui me concerne).
J'ai rarement été aussi "ému" par un jeu, et c'est très fortement dû à la bande son. Je reconnais que les morceaux auraient pu être plus nombreux, mais finalement, on ne s'en rend pas tellement compte dans le jeu. Et si dans les FF playstation Uematsu composait plus de musiques, il y en avait du coup beaucoup à jeter. Je crois d'ailleurs que l'OST de FFIX est celle que j'ai le moins réécoutée.
Alors, au final, je préfère avoir moins de pistes, mais au moins elles sont de qualité.
J'ai moi aussi rarement été aussi ému par un jeu et la bande son y est pour beaucoup. Le problème, c'est qu'on sent que le jeu manque de musiques par moment, le fait que certains lieux ne soient pad accompagnés de musique en est un bon exemple et c'est quelque chose qui ne se serait pas produit à l'époque des FF PSone par exemple. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord concernant l'OST de FFIX, c'est à mes yeux une des meilleures OST de la saga et probablement le projet le plus colossal mené par Uematsu.
Concernant FFXI, j'ai également adoré cette OST, mais si les morceaux sont excellents (je te rejoins totalement sur l'opening theme), ils m'ont moins marqué. La raison est peut-être tout simplement que je n'y ai quasiment pas joué ; mais je trouve son boulot sur d'autres FF bien plus marquants.
Je n'ai jamais joué à FFXI (enfin si, 1h chez Saga mais bon :b) et je trouve pourtant le boulot d'Uematsu tout simplement fabuleux. Perso, les quatre morceaux dont je parlais plus haut m'ont autant marqué que d'autres thèmes de la saga (même si je ne peux les associer à un lieu ou à un moment particulier du jeu).
Je m'attendais à "du Uematsu" sur LO et c'est ce qu'il y a eu. Des thèmes excellents, qui correspondent très bien aux événements (à de rares exceptions près) et qui rappellent certaines de ses anciennes produtions telle une indélébile marque de fabrique. L'OST est non seulement bien meilleure que celle de Blue Dragon (trop classique à mon goût) mais elle se permet d'être parmi les meilleures composées par le bonhomme, en tout cas à mes yeux. Moi, je suis ravi.
Je trouve également qu'on retrouve du Nobuo pur jus sur cette OST (White Depot Ship aurait pu faire parti de Phantasmagoria ou Yosolo aurait pu être un parfait thème d'Airship) même si ce dernier surprend quand même pas mal sur certains morceaux du fait que ceux-ci soient directement orchestrés. L'écriture d'Uematsu a évolué depuis son départ en freelance (depuis qu'il se fait arranger ses morceaux en gros) et ses mélodies semblent plus pensées pour l'orchestre (cad, un peu moins expressives et moins chargées de notes). Pour moi, là où Uematsu a brillament réussi son pari, c'est pour les thèmes de combats et les deux chansons (j'exclue A Return, Indeed... (Vocal Version) pour des raisons assez évidentes). Les thèmes des donjons et des villes sont assez inégaux mais certains sont justes sublimes (Invasion, OMG. La simple écoute du morceau m'a mis les larmes aux yeux) et je regrette vraiment que toutes les pistes n'aient pas été aussi merveilleuses et dotées de si belles mélodies. Mais faut pas croire, l'OST de Lost Odyssey m'a beaucoup plu malgré la légère amertume qu'elle m'a laissé !

Je précise que j'ai pas voulu faire le-relou-qui-veut-avoir-le-dernier-mot-à-grands-coups-de-multi-quotes mais quand on commence à me parler de Nubo, je suis parti. :P


Revenir à « Musique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités