[Xbox360] Trusty Bell/Eternal Sonata

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » lun. oct. 15, 2007 8:32 pm

Il sort Vendredi :)

A mons avis à Republique, tu l'aura mercredi :)

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. oct. 15, 2007 8:42 pm

Republique c'est a quelques centaines de kilometres de chez moi =p
Bon remarque j'irai sans doute pas en ville avant vendredi t'facon alors...
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Spart001
Utilisateur
Messages : 406
Inscription : jeu. août 23, 2007 9:22 pm

Messagepar Spart001 » lun. oct. 15, 2007 8:49 pm

vendredi grrrr..... et moi il sera là en fin d'année peut-être...

Pas habitué a devoir faire beaucoup de choix parmis plein de très bons jeux avec la xbox première du nom moi^^

Avec Assassin Creeds, Bioshock, Mass Effect, lui, et tout... =)
[img]http://card.mygamercard.net/FR/spay001.png[/img]
[url=http://profile.mygamercard.net/Spay001][img]http://card.mygamercard.net/FR/gbar/360/Spay001.gif[/img][/url]

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » mar. oct. 16, 2007 3:36 am

Commencez pas à m'enlever mes espoirs pour Trusty Bell, je tiendrai pas jusqu'à la sortie de Lost Odyssey sans un bon RPG T_T

D'ailleurs, y a des informations concernant les doublages?

La version US possède les voix japonaises et anglaises apparemment, mais qu'en est-il chez nous? On va encore avoir droit à notre super doublage anglais/français/italien made in Blue Dragon? :O

J'avoue ne pas avoir lu tout le topic...
J'ai un peu cherché sur le net, mais macache!

Pour le petit aparté sur la PS3, c'est quand même du gros foutage de gueule d'enlever la rétro-compatibilité des jeux PS2... certes, une PS2 neuve c'est 120€ il me semble, pas cher en soi, mais bon, rajouté au prix déjà bien conséquent de la PS3... Surtout que ça encombre quand même sur un meuble télé (bah oui, y a déjà la Wii, la Xbox360 et la Freebox TV ^^) et puis faut aussi changer les cables à chaque fois qu'on change de console :/
Enfin, pour moi la question ne se pose pas, aucun jeu ne vaut le coup (pour moi, je répète au cas où) d'acheter une PS3 à l'heure actuelle, autant attendre que l'un d'entre eux sorte, le prix aura nettement diminué (d'ailleurs ça a déjà bien diminué en 8 mois!).

@Mélé: pareil que Knobie, je dirai dans les 6 heures de jeu si tu joues en hard et que tu fouilles tout comme moi (d'ailleurs c'est le jour et la nuit entre le mode normal et difficile sur Bioshock, c'est une promenade de santé contre les protecteurs ^^). Sinon, faut le faire pour oublier le nom des protagonistes les plus importants du jeu, surtout quand on pense que pour une fois on a droit à un FPS avec une vraie ambiance et un scenario qui tient la route >.<

Enfin dans tous les cas, si vous avez le jeu en avance, merci d'avance pour la réponse à ma question ^^

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. oct. 16, 2007 4:16 pm

Hola pour bioshock je l'ai finit depuis un moment (j'ai du rajouté 2 ou 3h de jeu pour aller au bout, j'avoue pas avoir visité grand chose).

D'ailleur j'ait été décut par la fin, et d'une maniere générale, j'ai finit par me faire a l'ambiance et par pu trouver un très grand interet à ce jeu =/

Au final, ca persiste dans ce que je pensais : les FPS, c'est pas mon truc, et les meilleurs, je les trouve juste bien =p
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mer. oct. 17, 2007 10:40 am

Je suis quelque peu impatient d'en tater qund même (quoi qu'en disent les fucking retombée, on ne juge jamais mieux que par soi même =p)
J'attend ton avis avec impatience. En fait, Trusty c'est juste un Tales of, en un peu moins clichouille, voilà.
Signature.

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » ven. oct. 19, 2007 6:02 pm

Bon et bien j'ai pu y jouer 2 heures je crois environ, et les premières impressions sont:

- un peu mou au début, la "cinématique" d'introduction et les quelques rares moments de jeu du début associés laissent un peu trop le joueur en attente... Y en a qui diront surement que c'est poétique et tout, certes, ça l'est, mais on est loin d'un SotC en comparaison (même si la comparaison parait un peu tirée par les cheveux)
- le système de combat semble bien foutu, mais à voir sur la longueur
- l'histoire? heu je suis pas assez loin pour en dire grand chose, les protagonistes ne s'étant pas encore rencontrés...
- y a les voix japonaises! Youhouh! (ou anglaises pour ceux qui aiment pas) et vostfr bien entendu.

Bon j'y retourne maintenant :)

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » ven. oct. 19, 2007 10:30 pm

Ca tue *_*

Dés les premieres secondes, on est plongé dans l'ambiance poetique mais aussi très fraiche et ensoleillée du jeu, un vrais régal, et sur ce point, je trouve, une meileure perforamance que Blue Dragon, qui a mis un peu plus de temps a me mettre vraiment dans l'ambiance (même si j'ai accroché dés les premières minutes sur BD aussi).

Musicalement parlant, je suis conquis par ce que j'ai entendu, niveau décors, on sait tous ce qu'il y a dedant ^^

Pour les combats par contre, le systeme qu'on nous file au debut est assez pauvre et ne deviendra riche qu'assez tard dans le jeu apparemment (la possibilité d'utiliser plus d'attaques spéciales ou de contre-attaquer ne venant qu'un niveau 5 de groupe).

Un bemol quand même (qui sera sans doute une constante du jeu), les dialogues sont vraiment mal foutus. Les doublages, jap ou anglais m'ont l'air correcte, mais le temps d'attente entre 2 repliques est étonemment long et absoluement pas naturel, dommage.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » lun. oct. 22, 2007 11:40 am

Commentaires sur Etarnal Sonata, le retour! (j'en suis à 10 heures de jeu)

- C'est bôôôôôôô! Le style graphique est excellent bien que ça tourne très souvent autour des décors verdoyants, la chara-design reste plutôt bon, mais ça casse pas non plus des briques.
Point négatif: aucune personnalisation des personnages lorsqu'on change d'équipement.

- Le gameplay mixe tour par tour et action-RPG, très bon rendu dans l'ensemble, mais aussi très simple (1 attaque de base, 2 types d'attaque spéciale et 1 action "Objet") et bien dynamique.
Points négatifs: les combats sont répétitifs, les monstres sont pas très variés (2 voire 3 types de monstre dans une zone, ça encore ça irait, mais surtout de voir des monstres qui changent juste de couleur au passage d'une autre zone...)
Caméra gérée de manière automatique par le jeu... On se deplace dans un grand couloir en fait tout le long du jeu.
Aucune gestion de l'évolution de ses personnages.

- Quant au scénario, c'est quand même très enfantin (vous allez me répondre que les personnages sont jeunes, ok, mais bon, y a des limites dans la niaiserie) et qui met beaucoup de temps à se mettre en place.
Points négatifs: Aucune quête annexe (ou alors elles sont obligatoires et inintéressantes)
Scénario très simpliste dans l'ensemble (heureusement que Chopin est dans le coin pour apporter cette touche mystérieuse et hors-norme, sinon ça ne suffirait pas)

- La bande son est très bonne, en revanche, je serai incapable de dire si y a du Chopin dans celle-ci, je n'y connais rien en musique de ce type ^^

Globalement, je dirai que j'apprécie déjà plus que Blue Dragon (auquel j'aurai mis un 13/20 si j'avais eu à le noter - entendre par là: jeu plus proche de moyen que d'assez bon)

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. oct. 22, 2007 11:57 am

OMG scenario enfantin et simpliste ?
T'es sur de l'avoir bien compris ? XD (non parce que déja suiiimpliste, en regardant bien, ca l'est pas trop, et enfantin, entre le cotés politique, le cotés sentimental, et le cotés metaphorique pas forcément évident à cerner...)

Perso j'en suis a une douzaine d'heure de jeu, et au chapitre 4, et je trouve que le scenario déboite, l'originalité est pas énorme, mais c'est déja plutôt pas mal (ca parle pas encore de détruire le monde), et c'est très habilement lié à la vie de Chopin...

Et la fin du chapitre "fantaisie impromptue" est tout simplement une jouissance au niveau du scenario, et, justement, de tout l'aspect métaphorique du jeu (et pis merde, cette fantaisie impromptue, OMG quoi, et suite a l'evenement la précdent... Double OMG XD).


Pour la camera, je trouve ca frustrant dans le sens ou le jeu est tellement beau qu'on aimerait vraiment pouvoir la tourner dans tous les sens, apres l'effet copuloire, je m'en fou, le lvel design est bien foutu et les decors sont psa monotones alors...

Pour la diversité, au débuit c'est ebaucoup dans l'herbe mais ca change ensuite, et à ce propos, la ville de Baroque est absolument magnifique. Un emerveillement total.


PS : j'apprecie bien plus que blue dragon moi aussi.

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » lun. oct. 22, 2007 7:19 pm

J'avoue que je ne vois pas en quoi le scénario est compliqué:
On a:
- Polka, la rejetée du village (enfin pas du sien, mais de la ville), qui pour aider sa mère à vendre de la poudre florale, va se rendre auprès du Comte de Forte pour lui demander de diminuer les taxes,
- Allegretto le voleur de bas étage (amoureux de Polka à tous les coups?) et son petit frère niais comme pas deux, qui aident les enfants des égouts en leur filant du pain et qui se rendent tous deux à Forte pour demander au Comte de baisser les taxes sur la bouffe parce que sinon les enfants vont mourir de faim à force +/- savoir pourquoi les choses sont ainsi
- La poudre minerale est finalement maléfique et permet de se faire une armée de zombies, et le Comte le sait, étonnant. Ca lui permet de se faire une armée de "zombies magiciens", ouais sauf qu'ils crèvent rapidement, superbe idée, je savais pas que la population était inépuisable en terme de nombre
- Le groupe d'Andantino, groupe de rebelles qui font tout ce qu'ils peuvent pour arrêter le Comte de Forte, et qui finissent par s'allier à tous les autres protagonistes. Et en plus il y a une taupe. +/- sous les ordres de Baroque, ou du moins aidés par Baroque, je le saurai dans pas longtemps.

Concernant les métaphores, ça va pas chercher très loin, entre Bien et Mal, la guerre omniprésente et jamais bonne pour qui que ce soit et enfin "protégez la forêt!".
Après, chacun voit midi à sa porte, je trouve ça plus simpliste qu'autre chose, c'est du strict minimum pour un RPG un tant soit peu onirique (=bien?)

Le seul truc qui est extra-ordinaire (comprendre que c'est inhabituel) c'est le mélange fait avec un personnage réel aka Fréderic François Chopin, où on se demande comment il est arrivé dans ce monde, tout comme lui d'ailleurs et cherche la limite entre réel et imaginaire (c'est le seul truc un peu compliqué dans cette histoire à mon sens).

Si j'ai pas compris, on a pas du jouer au même jeu.

De ce qui en est de la suite, je suis qu'au chapitre 3 je crois (ou 4?), donc difficile d'évaluer de manière certaine le scénario, mais bon, les bases sont déjà plus ou moins posées. Si je me trompe tant mieux, sinon tant pis, ça reste un bon jeu.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. oct. 22, 2007 7:43 pm

Ben justement, la situation de BAroque est plus complexe que ca, et le scenario deviens plus interessant ensuite. La notion de bien et de mal, elle est peu présente et c'est rare dans un RPG (ok, on voit assez clairement qui est l'ennemis foireu, mais l'ennemie ne fait pas la mal pour le plaisir et n'entreprend pas de détruire le monde, il a simplement une personalité qui, mélée au pouvoir, est assez dangereuse... Ce qui fait bien echo a ce que racontait sa mère a Polka quand elle était jeune d'ailleur).

Je ne dis aps que le scenario est complexe (mais en même temps un scenario incompréhensible n'est pas un bon scenario je trouve), mais iol est déja plus travaillé, plus profond, plus original, et moins manichéen que Blue Dragon. Et d'ailleur moins manichéen que beaucoup de RPG, et en ce sens, oui, moins simpliste.

De plus, quand je prle de metapore, je parle surtout de metaphore par rapport à la vie de Chopin, à ses experiences, et a ses oeuvres. Eternal sonata me semble d'ailleur mieux convenir que Trusty bell, car c'est effectivement l'oeuvre de Chopin que l'on joue, on est dedan, dans les compositions.

Moi je trouve ca profond, et absoluement pas simpliste. Si le scenario était pondu a partir de rien, ok, peut-être (encore que ca reste un scenario franchement pas mal et politiquement interessant), mais là, c'est un scenario original, qui n'a rien a voir avec la vie de Chopin, un scenr typiquement compte de fée/fantaisie, qui, pourtant, représente sa vie. Chopin rève ce qu'il a vécut d'une facon beaucoup plus belle, il revois sa vie avant de mourrir, mais d'une facon plus belle que ce qu'il a vraiment vecut (vu la chance qu'il a eu, ca peut se comprendre facilement).


Merde si c'est simpliste tout ca... C'est super travaillé plutôt, et je suis impatient d'en découvrir la suite !
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mar. oct. 23, 2007 9:27 am

Cherche pas, Mélé, TKC :b

Loin de moi l'idée de rentrer dans un débat sans fin, mais je pencherai plutôt pour les arguments d'Eleandras.

En bref, ce que j'en dit :

-scénario bof, surtout compte tenu du fait qu'il y ait Chopin, qui fait plus office d'argument marketing que de réel apport au jeu.
-musiques extrêmement répétitives et pompeuses, ce n'est pas le Sakuraba que j'aime.
-combats vraiment excellents bien que (beaucoup) trop nombreux. Système évolutif génial. LE point fort du jeu.
-donjons mornes, répétitifs, linéaires, exécrables, à chier, and so on.
-monster design à l'ouest total, d'autant qu'on affronte à tout péter 10 types de monstres différents dans le jeu, comme souligné plus haut.
-chara design sympa.
-modélisation des persos ahurissante, vraiment O_O
-graphismes sympas sans plus, d'autant qu'on peut pas vraiment les exploiter vu qu'on est obligés de suivre un chemin tracé.
-durée de vie pas terrible sans la replay value.

En gros, du vu et revu à toutes les sauces, un sous-Batenb kaitos, une sorte de tales of orchestral. Un jeu sympa mais qui casse pas des briques, à faire entre 2 bons jeux, et qui est loin d'arriver à la cheville d'un Blue Dragon ou d'un Radiata Stories pour ma part.

[EDIT] Eleandras > les quêtes annexes, c'est dans le new game + ; les musiques de Chopin, c'est entre les chapitres, quand ils te racontent sa vie.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. oct. 23, 2007 4:56 pm

Mais OMG quoi -_-

Le scnario, je persiste, il tue. L'analogie entre Polka et la soeur de Chopin fait aussi parti de ces fameuses metaphore, et je suis persuadé que chaque personnage du jeu a un lien avec des gens qu'a connu Chopin, mais je ne connais pas sa biographie, a verifier donc.
Je vous trouve quand même gonflés de ne pas reconnaitre la qualité du travail effectué pour retracer la vie de Chopin dans un scenario totalement different. Non, Chopin n'est pas un argument commercial (ils auraient choisit Mozart ou Beethov plutôt...), et le jeu EST une illustration de sa vie, il est pas la pour faire beau, sans lui, ya tout simplement pas de jeu (ou alros un scenar relativement moyen comme tu le dis, puisque toute la richesse du scenario, et il y en a, réside dans le cots metaphorique de la chose).

Pour les musiques, apparemment il est a la mode de dire pompeu = de la merde, alors ma fois, je continuerai a rire de cet espece d'acquis completement décalé et sans aucun sens et je continuerai d'apprecier la musique pompeuse. Oui, la musique épique, moi, j'aime bien,e t oui, je trouve que les trucs piques collent bien a ce style de jeu. Et oui, la musique pompeuse de LSDA, je l'aime bin aussi. MAis c'est pompeu, alros je dois être le seul...

Pour les combats, ils sont pas mal évitbles quand même (et vu la facilité du jeu, je pense qu'on peut les eviter ans trop grosse frustration).

Donjons mornes, alors là, lol. Ils sont vachement detaillés, très colorés, et en font même oublié les couloire. La camera est frustrante, ok, mais les donjons sont magnifiques. Quand a l'aspect répétitif, au debut, c'est sur, c'es full prairie,mais après ca se diversifie (par contre, je soupconne le lvl designer d'avoir trop joué à FF8 =p)

La modelisation des persos n'a rien d'ahurissante... C'est a se demander presque s'ils ont des nerfs, et c'est le gros defut du jeu selon moi. Animation faciales très mauvaises (et encore, je pense qu'il faut de l'imgination pour les pecevoir), et légere sensation de ballet dans le cul de temps en temps, notemment dans les cut scènes...


Graphisme sympa sans plus, là franchement... Techniquement c'est quand même assez norme comme réalisation, et artistiquement, c'est très enchanteur, bien plus que blue dragon, et très immergant (justement de par le fait que les donjons sont bien plus detaillés)...


Pour la durée de vie, apparemment elle est moyenne, mais en même temps je persiste et signe : osef.
On fait pas un plat de la duré de vie d'un FPS, je vois pas opurquoi on devrait le faire pour un RPG. Non, ya pas de quete annexe, mais ya un scenar qui tient sur un peu plus d'une 20aine d'heure, et bien s'il avait besoin de tenir sur 20h, pourquoi tenter de le faire tenir sur 30 ou 40h ? Parce que c'est la norme ?


Et comparé a BD, le scenar est quand même déja moins gamin, moins stréotypé, et moins simpliste (même si on ne percoit pas l'aspect métaphorique et metaphysique et si on se contente de l'aspect superficiel et commun du scenar), techniquement, le jeu est mieux réalisé, et les decors sont plus développés (BD n'étant pas vraiment un exemple d'originalité a ce niveau là, à l'exception du village des fresques...).

Dire que Eternal sonata est du vu et revu et le comparer a Blue Dragon, qui a été concut comme un oldies, et donc comme un jeu vu et revu, je trouve ca bizare quand même... D'autant plus que des jeux avec un scenario fictif basé sur des éléments réels, j'en ait raremen vu...
Avec une telle dose metaphysique dedant en plus...
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » mar. oct. 23, 2007 9:44 pm

Tu connais peut-être la vie de Chopin, le truc, c'est que tu dois être l'un des seuls.
Pour un joueur lambda comme moi, je ne connais rien à Frederic François Chopin, c'est un grand pianiste, c'est tout ce que je sais (et ce que la plupart des joueurs savent).
Certes, tu vois des comparaisons là où la plupart des joueurs ne le voit pas, tant mieux. Le fait est que moi je ne vois aucun intérêt à Chopin dans cette histoire, il sert juste de prétexte à l'histoire, et même sans lui, cette histoire aurait permis de faire ce jeu.
Et c'est bien là le problème dans le scénario, en aucun cas il n'implique Chopin de mon point de vue, et impossible de voir cette "richesse" dont tu parles, car les interludes sur la vie de Chopin entre les chapitres ne servent à rien (en gros, il était amoureux de GS, il a voyagé un peu partout, il a fui la révolution de Pologne qui a foiré et il est mort d'une tuberculose). Avec ces informations données in-game, difficile d'aller bien loin dans les comparaisons comme tu sembles le faire.

Après, ok je suis peut-être un inculte, mais bon, les bons jeux selon moi ne t'obligent pas à te renseigner ailleurs pour te transporter, et là, ça prend pas.

Concernant la durée de vie, il est quand même intéressant de mettre des quêtes annexes et mini-jeu pour faire des petites pauses dans le scénario sans avancer forcément dans l'histoire coûte que coûte, surtout quand le scénario ne plait pas autant qu'il le faudrait.

La métaphysique, je demande à voir, pour le moment ça m'a paru plus "histoire de" qu'une réelle réflexion de la part de Chopin.
Au moment où on repasse dans le fort du pont, avant qu'on se batte une nouvelle fois contre le Général machin chose
En tout cas c'est mon dernier post sur le sujet avant d'avoir fini le jeu >.>

P.S: En comparaison, si je prenais l'exemple d'Okami en terme de scénario complètement étranger pour un public européen, ou presque, on sent vraiment la magie opérer même si on ne connait pas du tout les légendes japonaises (encore que je sais pas si c'est du japon, enfin, c'est pas ça le plus important)


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités