Odin Sphere

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Odin Sphere

Messagepar vidok » sam. mars 15, 2008 5:49 pm

Odin Sphere, le dernier né en date de Vanillaware, est dispo depuis cette semaine en France. J'attendais justement cet événement pour me le prendre.
Des fois que le titre ne parle à personne, Odin Sphere est un beat'em all/RPG entièrement en 2D mais au design furieusement bon. Si la 2D peut en effrayer certains, celle proposée ici ridiculise un peu tout ce qui se fait en la matière, démontrant sans problème que ce genre de réalisation a encore de beaux jours devant elle.

L'histoire prend place durant une guerre opposant les troupes d'Odin (Ragnanival) à celles du royaume de Ringford. Tout le monde se fout sur la tronche pour un chaudron magique ayant la capacité de générer des psysphères. Quelques secondes de jeu suffisent à montrer au joueur que l'histoire ne sera pas forcément des plus joyeuses. La fille aînée d'Odin, Griselda, succombe à ses blessures dans les bras de sa soeur cadette, Gwendolyn, première héroïne du jeu.

Je ne vais pas encenser le jeu à tort et à travers, je n'ai qu'une heure de jeu au compteur. Mais de ce que j'ai pu joué, le titre s'annonce sous les meilleurs auspices. Graphiquement léché, Odin Sphere a reçu une bande son signée Sakimoto. Un régal.

Côté gameplay, le héros (il y en a 5 au total dans le jeu, donc 5 scénarios) se dirige de la même façon qu'une Lenneth. Le scrolling est horizontal... mais tous les niveaux sont circulaires. Il est possible de les parcourir dans les deux sens, seul l'affichage reste en 2D. Les plus vieux se souviendront de Princess Crown qui proposait déjà des déplacements similaires.

La difficulté semble au rendez-vous et d'après les échos sur le net, elle le sera tout au long du jeu. Tant mieux.

La version fr bénéficie non seulement d'une jaquette potable mais aussi d'un livret joliment illustré en couleur. Les doublages japonais et américains sont sélectionnables ; l'intégralité des textes est en français. Ce serait dommage de s'en priver.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » dim. mars 16, 2008 8:24 pm

Le seul GROS problème, c'est sa répétitivité. C'est vraiment lassant.

Sur certaines consoles, le jeu rame à mort aussi (c'est le cas chez moi par exemple). Bon ça reste un jeu vraiment cool, notamment au niveau des persos.

Procurez-vous l'artbook, c'est un vrai bijou O_O
Signature.

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Messagepar vidok » dim. mars 16, 2008 9:04 pm

Sur certaines consoles, le jeu rame à mort aussi (c'est le cas chez moi par exemple). Bon ça reste un jeu vraiment cool, notamment au niveau des persos.
Je ne l'ai fait tourner pour l'instant que sur PS3 et tout va bien.

Pour le côté répétitif, ça se sent d'entrée de jeu, mais la magie opère bien... pour l'instant. :)
J'attends de finir LO pour réellement l'attaquer quand même.

Avatar de l’utilisateur
Muz.e
Utilisateur
Messages : 149
Inscription : mer. août 30, 2006 7:11 pm
Localisation : Strasbourg/Lyon/Paris

Messagepar Muz.e » lun. mars 17, 2008 5:05 am

Je viens de me l'acheter, mais j'attend de finir FFXII RW avant d'attaquer celui-ci...

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Messagepar vidok » mer. mars 19, 2008 11:14 pm

Je viens de me l'acheter, mais j'attend de finir FFXII RW avant d'attaquer celui-ci...
Cool, tu vas pouvoir te lancer rapidement dans Odin Sphere.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » jeu. mars 20, 2008 12:07 am

Je l'achete dans la semaine, je rentre a Toulouse lundi, et j'y joue =p
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Muz.e
Utilisateur
Messages : 149
Inscription : mer. août 30, 2006 7:11 pm
Localisation : Strasbourg/Lyon/Paris

Messagepar Muz.e » ven. mars 21, 2008 4:53 pm

vidok, pas si vite ^^ ! En faite, je bloque comme une merde sur le boss de fin du jeu.. mais j'avoue que jouer à Odin Sphere en parallèle à FFXII: RW est plutôt tentant.....

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Messagepar vidok » sam. mars 22, 2008 9:46 pm

vidok, pas si vite ^^ ! En faite, je bloque comme une merde sur le boss de fin du jeu.. mais j'avoue que jouer à Odin Sphere en parallèle à FFXII: RW est plutôt tentant.....
Sur Odin Sphere, tu seras confronté à une autre difficulté que celle de FFXII RW. Tu verras, ça fait du bien. ^^

Avatar de l’utilisateur
Muz.e
Utilisateur
Messages : 149
Inscription : mer. août 30, 2006 7:11 pm
Localisation : Strasbourg/Lyon/Paris

Messagepar Muz.e » dim. mars 23, 2008 5:15 am

Bah je peux te dire que Final Fantasy XII Revenant Wings est assez corsé dans certaines missions.. surtout à la fin du jeu. (il faut le faire pour finir le jeu à 100% avec la version USA ou EU)

Sinon Odin Sphere est un vrai conte. Graphismes, Bande Son ou Histoire. Je donne une médaille. C'est simple, quand je commence à y jouer j'ai du mal à m'arrêter. Le système Pooka avec le café ou le resto, le système de création d'objet avec la matière etc.. est plutôt sympa... mais le système de combat dans le fond, et bien ce n'est pas la forme dirais je.

En faite, ce n'est pas l'aspect action RPG qui colle bien avec l'aspect du jeu mais comment il est foutu. C'est rageant de voir une grenouille qui peut te tuer en un seul coup. Des fois, on comprend rien à ce qui se passe. Je met vraiment à ce système de dégât franchement douteux... y a pas un bug docteur?

Avatar de l’utilisateur
vidok
Utilisateur
Messages : 124
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:40 pm
Contact :

Messagepar vidok » dim. mars 23, 2008 10:03 am

Bah je peux te dire que Final Fantasy XII Revenant Wings est assez corsé dans certaines missions.. surtout à la fin du jeu. (il faut le faire pour finir le jeu à 100% avec la version USA ou EU)
Ah oui c'est vrai que la difficulté a été rehaussée. Je l'ai fait l'année dernière en jap et... ^^
C'est rageant de voir une grenouille qui peut te tuer en un seul coup. Des fois, on comprend rien à ce qui se passe. Je met vraiment à ce système de dégât franchement douteux... y a pas un bug docteur?
Je suis assez d'accord sur ça. Dans le deuxième acte, après avoir vaincu un boss, j'ai été tué par un des ennemis de base qui restait dans la zone. Ses baffes étaient plus douloureuses que celles du boss. Rageant.

Avatar de l’utilisateur
Muz.e
Utilisateur
Messages : 149
Inscription : mer. août 30, 2006 7:11 pm
Localisation : Strasbourg/Lyon/Paris

Messagepar Muz.e » dim. mars 23, 2008 8:56 pm

PUTAIN CE SYSTEME DE DEGAT JE LE MAUDIT!!!!

UN mini boss m'enleve avec 29 dégât mes 300 PV... Nan mais c'est quoi ce système boiteux OO!!

Avatar de l’utilisateur
Muz.e
Utilisateur
Messages : 149
Inscription : mer. août 30, 2006 7:11 pm
Localisation : Strasbourg/Lyon/Paris

Messagepar Muz.e » ven. mars 28, 2008 10:43 pm

Je suis au cinquième livre (Velvet). Le principe de plusieurs destinés qui se rencontrent est pas mal du tout, mais après avoir fait les deux premiers livres, les suivant (du moins Mercedes et Oswald) est plutôt très prévisible à quelques exeption près. (quoi que c'est normal, tout se passe dans la même période) Je regrette un peu que on fait toujours les mêmes mondes (à un moment donné, même sans la carte, on sait où sont les bazar, les boss, etc!)

La 2D, rien à dire, qu'est ce que c'est beau. Mention spéciale, l'insertion des voix japonaises! Je comprends pas la langue, mais je la trouve très agréable à l'écoute. Comme les musiques, je suis vraiment envoûté. Mention spéciale pour une musique de Titania... c'est tellement doux et frais. J'aimerai bien pouvoir me procurer l'OST du jeu pour mieux écouter les diverses pistes.

Mais il y a un hic: ce sont les combats. D'une ça devient répétitif à souhait, mais en plus, le système de dégât est à chier. C'est dingue de voir qu'une grenouille peut tuer notre personnage avec un coup.. comme un boss. En plus, les dégâts peuvent afficher "28", et bien que tu sois munies de 300 PV, t'es mort. Super.... J'ai crisé plusieurs fois devant ma console pour cette histoire!

Le village Pooka avec le restaurant et le café est un concept sympathique, mais la gestion des objets est une horreur. (je ne cesserai jamais de penser que la gestion des menus des Final Fantasy, entre autre pour les objets, est la meilleur depuis toujours et est indémodable) Donc quand tu te retrouve devant deux objets convoités et que tu dois en laisser un obligatoirement sur le palier, ça fait chier. Mais bon, après on s'adapte et on se met à connaître quelques combines. (exemple: faire des fusions d'éléments pour faire une pierre de deux coups, l'un pour faire de la place, l'autre pour avoir un nouvel objet comme le Napalm)

J'attend de finir le jeu pour donner un jugement définitif. Surtout pour le scénario où je suis tiraillé entre deux émotions: le "Superbe" et le "Ca va". En tout cas, je donne ma préférence pour le livre de Gwendolyn, le plus complet niveau scénaristique pour ma part. (mais les livres de Cornélius et de Oswald sont pas mal aussi, mais c'est beaucoup plus prévisible que le livre de Gwendolyn.. surtout pour Oswald si l'on excepte quelques surprises)

J'ai vu dans les scènes qu'en plus des 5 livres, il y aura encore la possibilité de voir une suite à tout ça, le pourquoi de ma réserve .

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » ven. mars 28, 2008 10:55 pm

Oui, et même un peu plus si affinité ^ ^

Concernant l'OST, et bien il n'y en a pas :O
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Muz.e
Utilisateur
Messages : 149
Inscription : mer. août 30, 2006 7:11 pm
Localisation : Strasbourg/Lyon/Paris

Messagepar Muz.e » lun. avr. 07, 2008 9:29 pm

Ben si, je l'ai vu dans le dernier RPG (Role Playing Game) que j'ai acheté (enfin c'est aussi le seul pour le moment).

Bref...

J'ai enfin eu le dernier chapitre: Armageddon. Mais j'ai vite abandonner.. trop dur les boss >.< ! Je vais me remettre aux joies du level up, car j'en peux plus, ça m'a saoulé de recommencer 1000 fois un même combat sans être vraiment certain de son bon dénouement...
Au début, j'ai redouté ce principe de level up qui est de refaire une partie depuis le début (par exemple, je reprends ma Gwendolyn au chapitre 1), finalement, ce n'est pas si mal. Ouaip, recommencer une partie avec tous ses stats (même les objets!) fait qu'évidemment, on passe plus rapidement les chapitres (ouf).
Pour le moment, je viens de finir le level up de Gwendolyn (je viens de commencer avec Cornélius). Constat? Dingue! Ma Gwendolyn est passé du niveau psyphere 34 à 44. Tandis que son niveau HP était de 19, dorénavant elle a atteint le niveau 33. Ou plutôt, si vous préférez, elle est passé de 440 HP à 1238 HP. Maintenant, c'est trop un monstre ^_^ !

Je vais en faire de même avec les 4 autres personnages, et les boss de fin, ce sera du gâteau...


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités