À quoi jouez-vous en ce moment ?

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Messagepar Spay001 » dim. mars 28, 2010 10:07 pm

Désolé, on me l'a déjà faite. Sur ce forum d'ailleurs!
La prochaine fois, peut-être ?

(ceci dit, ton image est moche, la police elle est chiante en plus, enfin, ça le fait pas quoi :/ )

Avatar de l’utilisateur
masamune86
Utilisateur
Messages : 205
Inscription : dim. déc. 10, 2006 4:12 pm
Localisation : Lyon

Messagepar masamune86 » dim. mars 28, 2010 10:25 pm

Bah si tu veux l'arranger te gêne pas, c'était juste pour déconner. En plus c'est un peu n'importe quoi comment le débat a dévié vers "ToV c'est mieux que ff13 kikoo".

ToV est un bon jeu, complet et tout comme à l'ancienne, mais ça reste qu'un enième tales, avec des choses qu'on nous refourgue depuis Tales of Phantasia, le pire étant Tales of Symphonia qui nous reclaque une variante d'une énigme d'un donjon de tales of Eternia, super le level design :X

Après on a eu des épisodes comme tales of Legendia qui ont tenté des nouvelles choses mais bon c'est resté sans suite...

ToV n'a en rien l'ambition et donc le soin que peut avoir un Final Fantasy... Et ça n'a rien avoir avec le fait qu'on puisse kiffer ou non le jeu, là on touche au domaine de l'expérience personnelle.

Faut prendre un peu de recul 2 min et arrêter de dire des conneries là sérieux (sauf Mélée, c'est trop tard :b)

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Messagepar Spay001 » dim. mars 28, 2010 10:36 pm

J'ai assez pris de recul sur FFXIII, et j'ai jamais dit qu'il était moins bien que ToV. (enfin à mon avis ça va pas tarder hihihi)
J'ai pris le temps de prendre du recul (ça fait moche la phrase) vis-à-vis de FFXIII plus que tu as pris le temps de lire mon post :(

J'ai effectué toutes les missions de chasse de FFXIII sauf deux, donc en fait, j'ai tout découvert, à part deux mobs dont l'un consiste simplement à lui coller poison et attendre que ça passe en triple défenseur.
Et ça fait depuis que j'ai fini le jeu (20-25h de jeu donc) que je me fais rudement chier en plus. Le recul je l'ai pris depuis un moment.
Et c'est pas le farm horriblement chiant d'Adamankhelone pour avoir les accessoires et armes ultimes qui vont me pousser à retourner à Gran Pulse.
slt

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » dim. mars 28, 2010 10:38 pm

Perso j'ai pas fait FF XIII, mais je sais que je ne vais pas super-kiffer. Je hais le design des persos, et le combo couloirs/bastons/cut-scene ne me branche pas, mais alors pas du tout.

Ceci dit, Tales of Vesperia a beau être cool, ça reste du Tales, donc du RPG fast-food. J'ai fait presque tous les autres épisodes, et j'ai vraiment un violent sentiment de déjà-vu, donc pour celui-ci j'ai du mal à avaler la pilule. Un peu l'épisode de trop, quoi. Ça n'enlève rien à ses qualités intrinsèques, certes, mais avouons quand même que le contenu du jeu, et son déroulement, font très "cahier des charges". Un peu comme si les dév. n'avaient pas pu (voulu ?) insuffler une âme au jeu. Enfin, je le ressens comme ça.

Je n'ai aucun doute concernant Final Fantasy en revanche : jamais je n'aurai ce sentiment en y jouant, peu importe les choix artistiques, de game design, etc.

FF c'est la puissance.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
masamune86
Utilisateur
Messages : 205
Inscription : dim. déc. 10, 2006 4:12 pm
Localisation : Lyon

Messagepar masamune86 » dim. mars 28, 2010 10:44 pm

Bon on va s'arrêter là, à vrai dire j'ai pas vraiment compris pourquoi tu me parles de ce que t'as fait dans le jeu.
C'est dommage si tu t'es fait chier sur ff13 mais c'est cool pour toi sur tu t'éclates plus sur ToV $)
Après en quoi ça change le fait que ff13 est plus abouti... je vois pas sorry ^^ $)

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Messagepar Spay001 » dim. mars 28, 2010 10:44 pm

C'est là que je dis:
Tant pis pour vous, parce que pour moi, ToV est mon premier Tales of \o/

Je conçois mal qu'on puisse préférer un jeu ultra dirigiste et aussi horriblement vide comme l'est FFXIII à un jeu qui propose beaucoup plus de contenu.
Quoique, c'est peut-être agaçant parce qu'apparemment, c'est toujours le même contenu dans les tales of ?
Mouais.
N'empêche que, bah, c'est mieux que rien, et dans FFXIII, il n'y a rien justement :(


EDIT: et ça fait pitié, pour un RPG de l'envergure de FFXIII, de proposer si peu de choses.
Allez les amis, qui pour une nouvelle partie sur FFXIII ?!
Ahahah !
C'est là où je voulais en venir, arme_de_sephiroth86
slt

Albel
Utilisateur
Messages : 323
Inscription : ven. août 17, 2007 8:30 pm
Localisation : Draguignan

Messagepar Albel » dim. mars 28, 2010 10:51 pm

que ToV repompe sur les précédents opus, ça ce n'est pas une nouvelle, malgré tout il reste sur un schéma de game design qui a fait ses preuves et reste une valeur sûre. ToV remplit parfaitement son cahier des charges, comme tout bon Tales of quoi

Maintenant attention, je n'ai jamais dit que ToV est un grand rpg, voir même un Tales of d'exception (the abyss lui roule dessus sans forcer Image). je dis juste qu'il est bien plus plaisant à jouer que Final XIII. Même si celui-ci est bien plus ambitieux et a demandé beaucoup plus de ressources humaines et de moyen que ToV

après j'ai pris comme exemple tov car il était au centre du débat de la page précédente, mais mon avis sur FF 13 reste le même : jrpg chiant mais beau. J'attendais vraiment un FF X HD, d'où ma déception

Avatar de l’utilisateur
masamune86
Utilisateur
Messages : 205
Inscription : dim. déc. 10, 2006 4:12 pm
Localisation : Lyon

Messagepar masamune86 » dim. mars 28, 2010 10:55 pm

C'est peut être la différence entre un jeu qui propose masse de contenus avec des heures de combats, d'explorations et qui sera plaisant à jouer mais qui une fois retourner dans tout les sens t'apportera plus rien, et un jeu dirigiste, ultra scripté, très soigné et qui te marquera tellement grâce à tout ça que tu t'en souviendra encore dans plusieurs années.

Par exemple, Xenogears a des grosses lacunes de gameplay, mais les scènes cultes s'enchainent à un rythme tel qu'il en devient inoubliable.

Je trouve l'expression de Saga de Rpg Fast-Food bien trouvé pour le coup.
Un Mac do, ça fait du bien, mais c'est quand même toujours plus sympa de se taper un bon resto une fois de temps en temps.

^^

Edit : Bah écoute Spay j'étais chez Generator cet aprem, et il avait des sauvegardes à chaque endroit du jeu, juste pour le plaisir de reparcourir certaines zones, revoir certaines scènes.... Pour reprendre les métaphores de la bouffe, un ff c'est un peu comme un grand cru, ça se déguste.... ^_^
Dernière modification par masamune86 le dim. mars 28, 2010 10:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » dim. mars 28, 2010 10:56 pm

Albel > Je ne peux vraiment pas me prononcer sur FF XIII, mais pour TOV, nous sommes d'accord ! Même si, pour le cahier des charges, c'est quand même un peu relou d'avoir l'impression de jouer pour la 7 ou 8ème fois au même jeu :/ Et je pense que c'est possible de faire un jeu classique mais néanmoins sexy : là, comme ça, Baten Kaitos me vient à l'esprit. Bon enfin bref, c'est pas le débat.

Spay > Vé, ne pas avoir joué à un Tales avant ne peut qu'être bénéfique. Comme on dit, heureux les imbéciles et bénits les ignorants ! Arf non je dec
Signature.

Albel
Utilisateur
Messages : 323
Inscription : ven. août 17, 2007 8:30 pm
Localisation : Draguignan

Messagepar Albel » dim. mars 28, 2010 11:18 pm

masamune86 > le problème c'est que Final XIII n'est pas un bon resto. Il en a la couleur, mais pas le goût.

Vu la trace qu'il m'a laissé aujourd'hui, je ne pense pas en garder un bon souvenir. Et niveau replay-value c'est juste mort, à part si on peut zapper les 30 premières heures du jeu. Et son scénario/ses persos ne resteront sûrement pas graver à jamais dans ma mémoire. Après il ne faut pas déconner, ok c'est soigné, c'est bien écrit, mais ce n'est pas de la trempe d'un Valkyrie Profile par exemple

Bref, pour rester sur la thématique de la gastronomie, je dirai que Final 13 c'est du caviar avarié

Saga > perso chez moi le charme opère à chaque fois, bon après je ne suis pas super exigeant avec les Tales of, ça reste du jrpg bouche-trou

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Messagepar Spay001 » dim. mars 28, 2010 11:18 pm

C'est peut être la différence entre un jeu qui propose masse de contenus avec des heures de combats, d'explorations et qui sera plaisant à jouer mais qui une fois retourner dans tout les sens t'apportera plus rien, et un jeu dirigiste, ultra scripté, très soigné et qui te marquera tellement grâce à tout ça que tu t'en souviendra encore dans plusieurs années.
Ouais, mais tu parles pas de FFXIII là. Enfin non quoi. C'est juste pas possible, t'as fini le jeu ? T'y as joué ? (Il est pas affiché sur ta GC.)

Genre c'est vrai c'est tellement culte de voir Snow gueuler dans chaque cinématique "YOUR HERO IS BACK LOL I WILL NEVER DIE !"
ou les dialogues CHOCS entre Hope et Light:
"ha, mon dieu ! je n'ai plus de raisons de me battre !
-ah, non, ne dis pas ça, light, c'est toi qui m'a donné espoir, comment peux-tu, non, ah, je n'ai plus d'espoir maintenant, ma mère est morte, je suis triste !"
Ou alors, peut-être as-tu trouvé la rivalité entre Snow et hope intense ?
"mon dieu c à koz de toi ke ma darone est morte, batard !
...
wha, tu t'es sakrifié pr moi ? en fait t un mek cool, t'es mon héro, je t'adore grave !"


C'est trop surcliché, tout le long du jeu. La fin ne rattrape rien d'ailleurs, en voulant faire sensation,le scénario et les persos s'enfoncent encore plus:
Quand ils font style d'être tués par fang et que toutakou ils reviennent à la vie, et ouais, t'y as cru hein t'as flippé hein what a twist !

D'ailleurs quand tu dis "un jeu qui propose des heures de combat", sache que FFXIII ne propose strictement que ça.
D'ailleurs, une fois que tu l'as fini, FFXIII n'apporte rien d'autre que la sensation d'avoir jeté 70euros par la fenêtre. C'est la seule chose dont je "me souviendrai dans plusieurs années"

Par exemple, Xenogears a des grosses lacunes de gameplay, mais les scènes cultes s'enchainent à un rythme tel qu'il en devient inoubliable.
Je n'y ai jamais joué =(
Mais FFXIII a des lacunes de gameplay et aucune scène qui marquent à vie, dommage.
Les scènes les plus marquantes c'est les plus typées FFAC genre je saute partout en faisant des acrobaties de folie. C'est cool par contre, adorable même :p

Edit : Bah écoute Spay j'étais chez Generator cet aprem, et il avait des sauvegardes à chaque endroit du jeu, juste pour le plaisir de reparcourir certaines zones, revoir certaines scènes....
Sacré générateur !
ça se déguste.... ^_^
Parfois après ça se gerbe. ^_^
slt

Avatar de l’utilisateur
masamune86
Utilisateur
Messages : 205
Inscription : dim. déc. 10, 2006 4:12 pm
Localisation : Lyon

Messagepar masamune86 » dim. mars 28, 2010 11:25 pm

Désolé si t'as pas un estomac solide, bon après les goûts et les couleurs toussa....
Sur ce, moi je retourne sur shadow hearts 2.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » dim. mars 28, 2010 11:38 pm

Sur ce, moi je retourne sur shadow hearts 2.
Un premier bon RPG est enfin cité dans ce topic !

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. mars 29, 2010 1:04 am

Faut prendre un peu de recul 2 min et arrêter de dire des conneries là sérieux (sauf Mélée, c'est trop tard :b)
Oui, justement, et tu prouves ainsi que tu ne l'as pas fait.

Sur l'immersion... Ben en fait, j'ai jamais vu un RPG aussi anti-immersif que FF13. On est continuellement spectateur, que ce soit devant les cinématiques, ou en combat (ou l'on ne dirige... Rien), ou dans les couloirs. Alors ça ne l'empèche pas d'être addictif, mais c'est pas la même chose. Oui, le monde est beau, mais non, on y vie pas. Ca ne prend pas. La faute à l'absence de villes et à l'aspect beat them all.
Tales of est tout le contraire, comme tout RPG old school dont il est l'évolution.

Sur le système de jeu... Tales of propose quelque chose de plus profond, plus complexe. Le joueur est directement impliqué dans un système de combat infiniment plus vaste que ce que propose le système de FF13. La stratégie reste bien présente puisqu'on a une influence assez marquée sur l'IA (en fait, presque autant que dans FF13...). Il reste donc une bonne dose de stratégie (quoi qu'un peu moins que dans FF mais largement assez pour un système en temps réel complet), mais BEAUCOUP plus d'immersion dans les combats... Et de FUN. Mais alors VRAIMENT quoi. Le reste du système (évolution des persos, etc), est également plus vaste et a bien plus à proposer que FF13.

Le monde est plus riche. Il y a plus de choses à y faire, il est plus vivant. Finir ToV sans en arriver à des trucs relou style "compléter le cristarium pour... Compléter le cristarium) prendra bien plus de temps (quand je voi qu'en 50h, je voyais pas arriver le bout du scénar en ligne droite...). Alors moi je suis pu trop fan des longues durées de vie, mais voila quoi. Alors on peut parler d'ambition, et je vais me faire démolir, mais la richesse de gameplay général (quêtes annexes, combat,s, armes, compétences, systèmes d'évolution etc), c'est bien plus ambitieux que ce que propose FF13. C'est ce qu'on appel l'ambition des idées: on fait un grand jeu sans budjet hollywoodien.

Sur les graphismes, c'est techniquement en dessous. Artistiquement, je rejoint plus ou moins Albel, bien qu'il y ait quelques endrois dans FF13 qui m'aient fait révé. Le problème, c'est toujours cette immersion absolument impossible dans ce jeu. Du coup, on "savoure" presque plus les décors de vesperia, pourtant plus banals.

Sur le scénario, j'ai pas été au bout de Vesperia. Potentiellement, il vaut FF13, et tente lui aussi de s'éloigner des clichés, mais ça reste plus conventionnel. Mais surtout, c'est mal raconté, et artificiellement (et inutilement) rallongé. Quand à 50h de jeu, j'ai toujours pas la moindre idée de qui je dois combattre.... Non quoi (après, oui, j'ai été lent, et peut-être que j'ai raté quelque chose). Les moyens mis en oeuvre ne sont pas pour rien dans cette carence.

Bref, FF13, c'est justement, TYPIQUEMENT, un RPG fast food. Quand tu y es, c'est cool, tu prends ton pied. Pourquoi ? Parce que t'en prend plein la vue, que l'enrobage (scénar/graphisme) est en béton armé, et que du coup, ca claque. Mais a bien y regarder, il y a franchement plus fin. ToV se savourera plus dans la durée, bourré de quêtes annexes, avec un système de combat complèt et fun et un monde plus agréable, moins frustrant, plus immersif.

Au final, come je le disais ailleurs, pris dans son ensemble, oui, FF13 est, de peu, le meilleur RPG de sa génération. Tout simplement parce que quand on est dedans, c'est du délire. Mais en fait, ce dernier ne doit ça qu'à son budjet. Vesperia, Eternal Sonata, Blue Dragon ou Lost Odyssey avaient largement le potentiel de faire mieux, mais n'avaient pas le budget. J'estime que d'un point de vue strictement vidéoludique, en prennant le recul nécessaire, FF13 est loin d'être le meilleur (même s'il est loin d'être une thare). Car en fait, il n'apporte au monde du RPG qu'un scénario et des milliards de polygones... Ce qui s'achète quoi.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » lun. mars 29, 2010 8:02 am

Je reviens, je vais vomir.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités