Après 23h à parcourir les vastes terres d'Ivalice, j'ai un avis plutot très positif sur le jeu :
- Artistiquement, c'est un des meilleurs FF qu'il m'ai été donné de voir (vive Hideo Minaba qui a fait les décors de FFIX), les lieux (surtout les villes) sont géniales, Rabanastre, le design des vaisseaux, l'influence Arabe (la basse ville et le Tombeau de Raithwall notamment), Buhjerba... tout déchire, on frise la perfection. Un exemple pour tout RPG de ce point de vue.
- Le Chara Design est tout simplement terrible, j'adore Akihiko Yoshida et j'aimerais beaucoup le revoir sur un FF (il fait FFIII DS mais bon, le projet n'est pas aussi monumental). Il n'y a pas un personnage que je trouve moche (à part Vayne et ses vieux cheveux rockeur des années 80). Penelo qu'on attendait comme la jeune délurée (genre Youfie, Selphie ou Rikku) est un personnage très touchant je trouve, sa voix, son regard, son attention envers Vaan, quand elle lui tient le bras ou qu'elle le serre contre elle... Très attendrissante en dépis de sa bonne humeur qui contrairement à ce qu'on pouvait croire n'en fait pas un personnage stupide.
- Graphiquement, la PS2 crache ses tripes. De toute façon, j'en attendais pas moins de Square qui nous a toujours habitué à de superbes graphismes et des cinématiques d'enfer.
- Le système de combat : tout simplement génial, le rythme de l'aventure n'est pas cassé à longueur de temps (c'est une des choses qui me fait détester le level up) et là, tout s'enchaine avec fluidité, la prise en main est d'une ergonomie infaillible et permet une grande liberté. Le système de gestion est pas mal du tout non plus, les Gambits nous obligent à passer beaucoup de temps dessus, mais le système de permis à ses petits défauts : déjà, je pense qu'il est bien plus facile d'en venir à bout que le sphérier de FFX par exemple (même si on est pas là pour comparer les FF entre eux). Je trouve que de devoir acquérir des permissions pour s'équiper d'armes c'est un peu des obstacles gratuits pour rendre le jeu plus difficile et avoir plus de choses à gérer mais après, ça ne me dérange pas plus que ça.
- La grandeur ! FFXII est IMMENSE NOM D'UNE PIPE ! Celui qui veut le finir à 100% en a pour son argent car le jeu est incroyablement vaste et suffisamment varié pour que l'on est envie de le parcourir de fond en comble. De plus les quêtes annexes sont légions donc FFXII est en béton donc aucun reproche à ce niveau-là. Personnellement, je n'ai pas fais de quêtes annexes ou de chasses (overdose de FFTA) mais je me doute que les missions doivent être sympas. Me premières parties de RPG je ne les consacre qu'au scénario, j'ai trop hâte d'en savoir plus et là je me fous un peu des quêtes annexes, je veux savoir la suite !
- Toujours concernant la grandeur, les PNJ sont super nombreux (je crois qu'il en a près de 1100 en tout dans le jeu !) et on peut d'ailleurs souligner que FFXII bénéficie d'une traduction parfaite et riche.
- L'OST bien sûr ! Je n'ai jamais été grand fan de Sakimoto mais force est de constater que ce dernier est redoutable une fois ses musiques dans le jeu ! Le fait que le jeu s'enchaine sans interruption constante l'a poussé à faire des musiques qui varient constamment et sans véritable thème de combat. Je pense que ce choix est le meilleur mais aussi le plus dur et je dis respect au travail titanesque qu'il a accomplit ! J'adore le thème des Boss, un incroyable sentiment de puissance en émane, la musique du passage de Barheim est superbe, Basch's Reminiscence, l'Opening Theme, White Room... Puis on a droit au plus beau Game Over de la série (certes un détail mais quand même !). Puis Kiss Me Goodbye voilà quoi.. J'ai hâte de l'entendre in game !
Concernant les défauts :
- Les personnages ne sont pas assez travaillés. J'en ai su un peu plus sur Fran et j'adore ce perso, sa voix est en parfaite adéquation avec son caratère et son allure mais ce n'est pas aussi riche que le passé de Vincent dans FFVII par exemple. Ce qui me manque est qu'on ne voit pas les liens entre les personnages se tisser, on ne les sent pas être un groupe aussi soudé que FFVII, FVIII, FFIX ou FFX et c'est très dommage. Je sais que l'intrigue est plus centré sur un contexte géopolitique mais c'est pas pour autant qu'il faut négliger cet aspect...
- Le scénario n'est pas super original. D'ailleurs, là ou Jay avait raison, c'est qu'on passe beaucoup plus de temps à combattre qu'à faire avancer l'histoire, c'est dommage mais plutot bien amené donc la pilulle passe. Et là où je suis d'accord avec Kuja et son test sur FFWorld, c'est que FFXII est difficile mais jamais décourageant. J'ai beau en avoir eu marre un court moment, j'ai pas pu m'en décrocher et le level up dans ce RPG ne me gène presque pas tant le rythme est agréable. Donc j'espère que le scénario va un peu décoller car vu l'attente on est quand même en droit d'espérer mieux.
Voilà mon avis actuel (et en vrac) concernant FFXII. Sur ce, j'y retourne !
