Final Fantasy XII

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Final Fantasy XII

Messagepar Pives » mar. févr. 27, 2007 10:19 pm

Etonnant de voir que personne n'a encore eu la bonne idée d'ouvrir un topic sur FF12, surtout depuis sa sortie, jeudi dernier.

C'est maintenant chose faite.

Comme il est (relativement) tard, j'ai la flemme de rédiger un premier post digne de ce nom, et pourtant il y aurait beaucoup à dire sur ce nouvel opus (que j'affectionne particulièrement).

Je vais donc me contenter de lancer la discussion, en vous invitant à donner vos impressions, à chaud ou à froid, selon que vous découvriez le jeu dans sa version française ou que vous l'ayiez déjà fait en import.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. févr. 27, 2007 10:26 pm

mon impression est toujours la même : vais me pendre. (a pas ps2)
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mar. févr. 27, 2007 10:35 pm

Prout .....

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » mar. févr. 27, 2007 10:46 pm

Prout .....

$)
Image
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mar. févr. 27, 2007 11:08 pm

» NOTE REDACTION JEUXFRANCE 15/20



Régis Déprez


Jusqu'alors, un Final Fantasy digne de ce nom – donc exit les spin off – n'a jamais déçu hormis aux yeux des détracteurs habituels, pour qui le huitième opus n'est qu'une histoire d'amour vidéoludique digne d'un arlequin, et le dixième une vaste blague cinématographique. Allons bon. Pourtant, et même en ayant adulé ces deux épisodes, que penser de ce douzième Final Fantasy qui, justement, n'en est plus un.

Matsuno ayant voulu intégrer ses propres codes de background en réutilisant l'univers (très bon) d'Ivalice connu dans Final Fantasy Tactics et Vagrant Story, le fan perd finalement une bonne partie de ses repères à commencer par les invocations, bien moins attachantes et le système même du jeu. Conçu un peu comme un MMORPG mais en solo, le titre propose une liberté de jeu immense grâce à de gigantesques maps et une absence de combat aléatoire, pour un mix aussi improbable qu'inutile entre du temps réel (pour les déplacements) et de l'ATB (pour le temps d'attente avant la validation d'une attaque). Inutile car hormis fuir à tout va, ce système ne permet aucunement de se défendre ou même d'éviter une attaque, même placé à cinq mètres de l'adversaire.

Pourquoi alors ne pas avoir pondu un véritable A-RPG dans la veine d'un Rogue Galaxy ou Kingdom Hearts, qui aurait été jusqu'à justifier le principe des Gambits, qui ici ne sert que pour les joueurs désireux d'enchaîner les donjons et plaines avec une seule main sur la manette, histoire d'au moins diriger son personnage ? Oui, le système de combat s'avérera ennuyeux pour plus d'un et oui, c'est d'autant plus rageant que le gameplay tient une place si importante dans le titre que l'on se retrouve à enchaîner les décors et donjons pendant de très longues heures, avec trois miettes de scénario pour récompense.



Un scénario d'ailleurs plus ou moins absent malgré un début tonitruant couplé à des personnages sans relief, bien que certains ne manquent pas de charisme, et une utilisation des juges disons… décevante, à l'image du reste du jeu d'ailleurs. Un bon titre mais pas le hit attendu, loin de là.


Source : Jeux France
Lien : http://www.jeux-france.com/articles_tes ... y-xii.html
$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » mar. févr. 27, 2007 11:43 pm

Bah en même temps, c'était la presse et les fans qui gueulaient au best game ever. Quand au reste de son test, pas lu, pas envie, j'attendrais d'avoir fini le jeu.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

ikou
Utilisateur
Messages : 139
Inscription : ven. avr. 21, 2006 1:40 am

Messagepar ikou » mer. févr. 28, 2007 12:53 am

perso après une trentaine d'heure de jeu, je le mettrais comme mon 5e final fantasy favoris
Il était une fois IIIIIIIIIIIIhhhh un monstre

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. févr. 28, 2007 1:05 am

Après 23h à parcourir les vastes terres d'Ivalice, j'ai un avis plutot très positif sur le jeu :

- Artistiquement, c'est un des meilleurs FF qu'il m'ai été donné de voir (vive Hideo Minaba qui a fait les décors de FFIX), les lieux (surtout les villes) sont géniales, Rabanastre, le design des vaisseaux, l'influence Arabe (la basse ville et le Tombeau de Raithwall notamment), Buhjerba... tout déchire, on frise la perfection. Un exemple pour tout RPG de ce point de vue.

- Le Chara Design est tout simplement terrible, j'adore Akihiko Yoshida et j'aimerais beaucoup le revoir sur un FF (il fait FFIII DS mais bon, le projet n'est pas aussi monumental). Il n'y a pas un personnage que je trouve moche (à part Vayne et ses vieux cheveux rockeur des années 80). Penelo qu'on attendait comme la jeune délurée (genre Youfie, Selphie ou Rikku) est un personnage très touchant je trouve, sa voix, son regard, son attention envers Vaan, quand elle lui tient le bras ou qu'elle le serre contre elle... Très attendrissante en dépis de sa bonne humeur qui contrairement à ce qu'on pouvait croire n'en fait pas un personnage stupide.

- Graphiquement, la PS2 crache ses tripes. De toute façon, j'en attendais pas moins de Square qui nous a toujours habitué à de superbes graphismes et des cinématiques d'enfer.

- Le système de combat : tout simplement génial, le rythme de l'aventure n'est pas cassé à longueur de temps (c'est une des choses qui me fait détester le level up) et là, tout s'enchaine avec fluidité, la prise en main est d'une ergonomie infaillible et permet une grande liberté. Le système de gestion est pas mal du tout non plus, les Gambits nous obligent à passer beaucoup de temps dessus, mais le système de permis à ses petits défauts : déjà, je pense qu'il est bien plus facile d'en venir à bout que le sphérier de FFX par exemple (même si on est pas là pour comparer les FF entre eux). Je trouve que de devoir acquérir des permissions pour s'équiper d'armes c'est un peu des obstacles gratuits pour rendre le jeu plus difficile et avoir plus de choses à gérer mais après, ça ne me dérange pas plus que ça.

- La grandeur ! FFXII est IMMENSE NOM D'UNE PIPE ! Celui qui veut le finir à 100% en a pour son argent car le jeu est incroyablement vaste et suffisamment varié pour que l'on est envie de le parcourir de fond en comble. De plus les quêtes annexes sont légions donc FFXII est en béton donc aucun reproche à ce niveau-là. Personnellement, je n'ai pas fais de quêtes annexes ou de chasses (overdose de FFTA) mais je me doute que les missions doivent être sympas. Me premières parties de RPG je ne les consacre qu'au scénario, j'ai trop hâte d'en savoir plus et là je me fous un peu des quêtes annexes, je veux savoir la suite !

- Toujours concernant la grandeur, les PNJ sont super nombreux (je crois qu'il en a près de 1100 en tout dans le jeu !) et on peut d'ailleurs souligner que FFXII bénéficie d'une traduction parfaite et riche.

- L'OST bien sûr ! Je n'ai jamais été grand fan de Sakimoto mais force est de constater que ce dernier est redoutable une fois ses musiques dans le jeu ! Le fait que le jeu s'enchaine sans interruption constante l'a poussé à faire des musiques qui varient constamment et sans véritable thème de combat. Je pense que ce choix est le meilleur mais aussi le plus dur et je dis respect au travail titanesque qu'il a accomplit ! J'adore le thème des Boss, un incroyable sentiment de puissance en émane, la musique du passage de Barheim est superbe, Basch's Reminiscence, l'Opening Theme, White Room... Puis on a droit au plus beau Game Over de la série (certes un détail mais quand même !). Puis Kiss Me Goodbye voilà quoi.. J'ai hâte de l'entendre in game !

Concernant les défauts :

- Les personnages ne sont pas assez travaillés. J'en ai su un peu plus sur Fran et j'adore ce perso, sa voix est en parfaite adéquation avec son caratère et son allure mais ce n'est pas aussi riche que le passé de Vincent dans FFVII par exemple. Ce qui me manque est qu'on ne voit pas les liens entre les personnages se tisser, on ne les sent pas être un groupe aussi soudé que FFVII, FVIII, FFIX ou FFX et c'est très dommage. Je sais que l'intrigue est plus centré sur un contexte géopolitique mais c'est pas pour autant qu'il faut négliger cet aspect...

- Le scénario n'est pas super original. D'ailleurs, là ou Jay avait raison, c'est qu'on passe beaucoup plus de temps à combattre qu'à faire avancer l'histoire, c'est dommage mais plutot bien amené donc la pilulle passe. Et là où je suis d'accord avec Kuja et son test sur FFWorld, c'est que FFXII est difficile mais jamais décourageant. J'ai beau en avoir eu marre un court moment, j'ai pas pu m'en décrocher et le level up dans ce RPG ne me gène presque pas tant le rythme est agréable. Donc j'espère que le scénario va un peu décoller car vu l'attente on est quand même en droit d'espérer mieux.

Voilà mon avis actuel (et en vrac) concernant FFXII. Sur ce, j'y retourne ! ^_^

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mer. févr. 28, 2007 9:19 am

Un "mauvais" Final Fantasy, mais un excellent soft ....
C'était dans un post de Jeux France et ça résume très bien ma prise de position :)

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » mer. févr. 28, 2007 11:10 am

Merde à l'esprit èfèf.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mer. févr. 28, 2007 11:08 pm

Bah l'esprit FF est plus a chercher dans Lost Odyssey maintenant. Mais ca ne m'empeche pas de saliver devant le jeu... ET JE VAIS PEUT ETRE POUVOIR Y JOUER FINALEMENT XD
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » mer. févr. 28, 2007 11:39 pm

Je l'ai, j'y joue \o/
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
nicky
Utilisateur
Messages : 145
Inscription : jeu. févr. 22, 2007 5:13 am
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar nicky » jeu. mars 01, 2007 1:19 am

Scénario vide (quand j'entend JV.com qui parle de chose qui s'adresse aux adultes.. mais oui, c'est ça.), combats.. certes, bin.. bof, musiques pompeuses, mais alors, ce que c'est pompeux... comme si on avait un orcherstre à coté de soit, sur.

le concept est creux, et il bouche un trou de plus. l'univers d'ivalice il serait volontiers resté en boite. Vraiment pas comparable aux IX & VI.
Un épisode.. qui représente bien la ps2. À la limite c'est très beau, mais c'est plus un mix entre KH et Guild Wars qu'autre chose. voilà quoi.

*retourne à FF IV Advance, et Enchanted Arms, histoire de.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. mars 01, 2007 8:01 am

Je l'ai, j'y joue \o/
Pas trop tôt, pour quelqu'un qui se prétend "FanFFs". :b

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » jeu. mars 01, 2007 7:06 pm

Bon, j'ai une question claire a poser xD

Est-ce que le scenario de FF12 est un truc du genre "celui qui ne comprend rien n'en voit pas la profondeur et ne peux pas le trouver "interessant"" (ce que l'on trouve par exemple avec Ozamu Tetzuka ou Kei Toume dans le domaine du manga... Des gens qui pensent que les mangas sont vides, ou violents, sans plus, parcequ'il n'ont aps comprit la profondeur de la chose), ou alors est-ce que les gens qui aiment le scenar de FF12 sont des gens qui se contentent de peu (attention hein, je ne dit pas des cons, je dit des gens qui apprecient les choses mêmes les plus modestes) ?

En gros, c'est profond, ou c'est sympa ?

(évidemment, je m'adresse aux gens qui ont aimé, les autres ne peuvent pas répondre)
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités