Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

sosardgamer
Rédacteur
Messages : 116
Inscription : lun. avr. 17, 2006 12:27 pm
Contact :

Messagepar sosardgamer » jeu. janv. 17, 2008 4:09 pm

Nomura'style peut-être mais ça m'allèche quand même perso. Les characters de Versus ont l'air de kéké quand même, Fashoning Nomura toujours...

Il me tarde de découvrir cette mythologie XIII-ziène. Ce qu'on remarque avant tout c'est une très forte matérialisation des valeurs et de la magie.

Les chimères ont l'air d'avoir des fonctions, autres que religieuses et mythiques (comme FFX par exemple où c'étaient des incarnations). Ici, Shiva (en double) est une moto, Ahuri a l'air de sortir d'un miroir ou un objet circulaire, Ifrit et Ondine (?), on voit rien, mais tout à l'air d'aller dans ce sens.

De plus, dans le trailer de présentation, la magie "Lent" est lancée par une grenade, ça a l'air pareil pour la magie "Brasier". Même Lightning, me semble-t-il, est une création matérielle d'un cristal, dans sa volonté de contrôler les masses populaires.

J'espère juste que le voyage sera dépaysant, conformément à tous les FF en général, et qu'on saura nous faire rêver encore.
Sens incensé de ces sentiments intérieurs
Confusion parsemée de multiples ailleurs
Dans l'obscurité, je cherche la flamme
Qui m'indiquera la voix de mon âme

Avatar de l’utilisateur
Chrono
Utilisateur
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 11:55 pm

Messagepar Chrono » ven. janv. 18, 2008 12:52 am

Je n'aime pas trop me prononcer sur les projets FF XIII surtout qu'on en sait que peu finalement mais cela dit celui qui m'intéresse le plus est le Versus car il exploite quelque chose de très intéressant: Une Fantasy dans un monde très proche du notre. Pour le XIII principal, je serais tenté de dire qu'il m'a paru comme un monde à la Phantasy Star ... Je ne dis rien et j'attends de voir. Seulement deux choses me gênent un peu: La fantasy devient un peu trop futuriste à mon goût, dans le sens qu'il est désormais impossible de dissocier "fantasy et technologie", elles ne font plus qu'un et je trouve cela moins intéressant ( Voyez FFVI ou VII, de beaux exemples qui font cohabiter les 2 ). Je crois que ce virage était prévisible, après le départ de notre ami Sakaguchi. Donc shiva la moto, bof bof ^^. Et d'autre part mon autre "hic" s'appelle Tetsuya Nomura. J'ai beaucoup de respect pour son travail mais je trouve qu'il a une conception de la mise en scène souvent trop tape à l'oeil, et j'ai peur que cela nuise à la réalisation, ou au scénario.
(petite référence à FFVII AC). Voilà ^^ Je ne dis pas avoir raison, ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Je traduis : ça a l'air naze, et Nomura fait chier.

Tu apprendras à ne plus te fatiguer à arrondir les angles.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » ven. janv. 18, 2008 1:26 am

Du moment que le jeu s'assume en tant que "kikoo ça vole dans tous les sens et c'est n'imp", ça me va (à la DMC3). Et puis même sans ça, ça ira. Ce sera un défouloir classieux, avec en plus Shimomura à la musique.

Pour le XIII, sosardgamer, Carbuncle (Ahuri) sort d'un disque, et Siren (et non Ondine ^.^) joue de la harpe. Voilà.

En tout cas ça a l'air bien, le monde proposé par XIII a l'air dantesque !
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Kiwi
Rédacteur
Messages : 336
Inscription : mer. juin 07, 2006 9:49 pm
Localisation : Nord

Messagepar Kiwi » ven. janv. 18, 2008 10:01 am

Bon bah vivement qu'il sorte sur 360.
Mec Lo-Fi

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » ven. janv. 18, 2008 10:18 am

Du moment que le jeu s'assume en tant que "kikoo ça vole dans tous les sens et c'est n'imp", ça me va (à la DMC3). Et puis même sans ça, ça ira. Ce sera un défouloir classieux, avec en plus Shimomura à la musique.
T'inquiéte pas, il va parfaitement l'assumé, suffit de voir Crisis Core et Advent Children pour s'en convaincre ^^

Bon bah vivement qu'il sorte sur 360.
Si MGS 4 a de forte chance de finir sur Xbox 360, tu peux d'office, oublier Final Fantasy XIII et Versus XIII :O

Peut être un autre épisode de la compilation (un STR ?) mais pour ces deux là, faudra s'acheter la Playstation 3 :)

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » ven. janv. 18, 2008 10:43 am

Bah justement non. Advent Children et Crisis Core se prennent vachement au sérieux, et c'est pô crédible.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » ven. janv. 18, 2008 10:47 am

Bah justement non. Advent Children et Crisis Core se prennent vachement au sérieux, et c'est pô crédible.
Pas vraiment d'accord avec toi, je trouve plutôt qu'il se sont amusés à établir une limite entre le sérieux et l'amusement et que cela se recent.

Maintenant, chacun est libre d'interpreter à sa sauce ^^

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

sosardgamer
Rédacteur
Messages : 116
Inscription : lun. avr. 17, 2006 12:27 pm
Contact :

Messagepar sosardgamer » ven. janv. 18, 2008 11:39 am

Même si Nomura a un style trop fashion, et aime le grand spectacle, je respecte beaucoup son boulot. J'aime le design des persos/invoc du XIII (sauf le mec avec le bonnet...). L'univers m'intéresse pour le moment beaucoup plus que le vXIII. Pour le vXIII, il sera sûrement très intéressant, mais moins exotique peut être et on sait encore moins de choses que le XIII, c'est pourquoi je l'attend moins. De plus, les persos du vXIII ont pas l'air super originaux, m'enfin faut voir qui ils sont et à quoi ils servent...

Pour revenir à Nomura, il faut dire qu'il a quand même fait les KH, et je trouve qu'il a très bien fait l'équilibre entre émotion et action. Il fait pas tout péter, il fait juste très attention à l'esthétisme, et dans sa mise en scène, il aime en mettre plein la vue. C'est juste que ça fait parfois péteux mais bon...
Dans KH, dans la mise en scène de certaines cut-scènes, comme les confrontations avec l'organization XIII, les simili's, ou lorsqu'il est nostalgique de son île, bah je trouve que les procédés de mises en scènes sont bons, même si parfois grandiloquents, beaucoup choses s'en dégagent et ne nuisent pas forcément au scénario, au contraire, il en donne une nouvelle lecture et une nouvelle force. Je crois que Nomura est un bon réalisateur.
Advent Children met quand même l'accent sur les confrontations : Tifa/Loz, Cloud/Yazoo-Kadaj-Sephiroth, Reno-Rude/Yazoo-Loz, FFVII/Bahamut, et j'en passe ! Le film est clairement centré sur les combats, plus exactement la lutte de Cloud pour retrouver son intégrité et accéder au pardon. Ce film parle de la lutte de Cloud, c'est normal que ce soit violent et que la mise en scène soutienne ce message. C'est pas du "ça saute en l'air et ça fait n'imp".

Donc, je pense qu'il faut savoir se modérer et parfois arrondir les angles (//Pives), et parfois même creuser un peu (beaucoup) plus.

Je vois pas pourquoi on devrait toujours lui cracher dessus à Nomura, sans être un fan incontesté de son travail, il a quand même prouvé qu'il savait y faire, en sachant nous donner de l'émotion.
Sens incensé de ces sentiments intérieurs
Confusion parsemée de multiples ailleurs
Dans l'obscurité, je cherche la flamme
Qui m'indiquera la voix de mon âme

Avatar de l’utilisateur
Muz.e
Utilisateur
Messages : 149
Inscription : mer. août 30, 2006 7:11 pm
Localisation : Strasbourg/Lyon/Paris

Messagepar Muz.e » dim. janv. 20, 2008 2:59 pm

http://ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=998

Aaahhh, enfin de nouvelles informations lisible.. :)

Nomura est quelqu'un qui fait du bon travail, son problème, c'est qu'il ne se renouvelle pas vraiment.. c'est ça le problème. Maintenant, que ce soit son travail sur KH, KH II (même KH COM), FFVI, FFVII, FFVIII, FFX... ben je trouve que son travail est juste, maintenant c'est aussi une question de goût, moi j'ai adopté :)..

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » dim. janv. 20, 2008 4:05 pm

En tant que dessinateur, Nomura est une bête. Son trait est inégalable et très agréable à l'oeil. Si on prend chacun des ses projets un à un, c'est vraiment excellent (enfn, j'aime bien quoi). Là où ça pêche c'est quand on les met tous bout à bout, et qu'on constate clairement un manque de renouvellement (cf post de Muz.e).

Pour la mise en scène, il a son cachet depuis KH : beaucoup d'action, de l'action outrancière même. J'aime bien, mais je trouve juste que ça colle pas avec certains messages qu'il veut faire passer, notamment dans Advent Children. Ca m'empêce pas d'apprécier chacun de ses projets ^^

Bon j'ai pris une cuite hier j'arrive pu à enchaîner 3 arguments, -->
Signature.

Albel
Utilisateur
Messages : 323
Inscription : ven. août 17, 2007 8:30 pm
Localisation : Draguignan

Messagepar Albel » dim. janv. 20, 2008 5:28 pm

Advent Children met quand même l'accent sur les confrontations : Tifa/Loz, Cloud/Yazoo-Kadaj-Sephiroth, Reno-Rude/Yazoo-Loz, FFVII/Bahamut, et j'en passe ! Le film est clairement centré sur les combats, plus exactement la lutte de Cloud pour retrouver son intégrité et accéder au pardon. Ce film parle de la lutte de Cloud, c'est normal que ce soit violent et que la mise en scène soutienne ce message. C'est pas du "ça saute en l'air et ça fait n'imp".
On n'a pas du voir le même je pense.

sosardgamer
Rédacteur
Messages : 116
Inscription : lun. avr. 17, 2006 12:27 pm
Contact :

Messagepar sosardgamer » dim. janv. 20, 2008 6:55 pm

C'est pas n'importe quoi, les combats sont comme des danses, avec chorégraphies, c'est sensuel et puissant en même temps, parfois brut. C'est pas n'importe quoi.

Si tu vois aucun sens derrière tous les combats qui s'enchainent pendant plus d'une heure et demi, t'as loupé le film alors... Dans un film comme AC, tout ce qui est dit et montré, c'est pas que pour le fun.
Sens incensé de ces sentiments intérieurs
Confusion parsemée de multiples ailleurs
Dans l'obscurité, je cherche la flamme
Qui m'indiquera la voix de mon âme

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » dim. janv. 20, 2008 7:12 pm

Si.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

sosardgamer
Rédacteur
Messages : 116
Inscription : lun. avr. 17, 2006 12:27 pm
Contact :

Messagepar sosardgamer » lun. janv. 21, 2008 6:49 pm

Non.
Sens incensé de ces sentiments intérieurs
Confusion parsemée de multiples ailleurs
Dans l'obscurité, je cherche la flamme
Qui m'indiquera la voix de mon âme


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités