Nintendo Wii

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Nintendo Wii

Messagepar Pives » lun. nov. 20, 2006 5:04 pm

Comme son nom l'indique, le présent topic est entièrement dédié à la pêche à la sardine. Racontez vos expériences, vos mésaventures, et faites nos parts de vos trucs et astuces pour rentrer avec de quoi se mettre sous la dent.
(je suis pas en forme moi today)

DONC, un topic dédié à la Wii, bien évidemment. Vous n'êtes pas sans savoir que la bête est sortie hier, dimanche 19 novembre sur le sol américain. Plus de 600 000 consoles se sont vendues dans la journée, et le continent américain est d'ores et déjà en rupture de stock.

En ce qui nous concerne, nous pourrons nous procurer la version européenne dès le vendredi 8 décembre au matin (J-18 !). A condition de l'avoir réservée, car m'est avis que les stocks vont êtres pris d'assaut.

Venez donc parler de cette console, de vos attentes, de vos craintes, ou de la pêche à la sardine si vraiment vous en avez rien à secouer.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » lun. nov. 20, 2006 6:06 pm

Je pense, avec conviction, que la Nintendo Wii sera la console Next Gen la plus vendue, cependant je n'en suis pas satisfait.

A mes yeux, la Wii part d'un concept fort séduisant mais qui nous ferra rapidement jouer aux même jeux.

Avec une manette à plusieurs boutons, la jouabilité peut être rapidement différente selon l'usage. Gears Of War - Emergency Day en est la preuve : le soft nous propose une jouabilité parfaite avec peu de touche.

Mais avec une mannette, on peu allez assez loin ... Par exemple le FPS a su montrer plusieurs visage : Halo, Killzone et Killer 7. Trois FPS qui se joue différement.

Là, avec la wii, on jouera toujours de la même façon : la Wiimote pour la visée, le nunchaku pour le déplacement et je vois mal une évolution de gameplay avec les possibilités offerte par la Wii. De plus, la crainte d'un majorité de jeu concept et mini-jeu est plus qu'envisagable.

--------------------------------------------------------------------------------

Le problème, c'est qu'on voudra tous l'avoir car elle propose une évolution de la jouabilité et une vision différente d'une habitude que nous avons prise avec une manette traditionnelle.

Hors, plus de vente = plus de parts de marché pour les développeurs, plus de profit.

Ainsi, plus il y a aura de jeu, plus les joueurs voudrons l'acheter et plus les joueurs achètent, plus les développeurs réaliseront de profit en développant sur la bécane de Nintendo.

On va s'enferme dans le piège commerciale dans lequel nous nous sommes enfermé avec la Playstation 2. C'est normal, c'est le marché ... Mais je critique le non partage des parts.


Deuxième pièges déjà révélé plus haut : les jeux concepts. Un jeu concept c'est quoi ? C'est un jeu au gameplay novateur/innovant. Par xemple, Wiisport est un jeu concept. Wiisport, en effet tente une approche nouvelle de gameplay a travers nombre de jeu de sport.

Ainsi, il ouvre une démo technique sur ce qui pourrait être l'avenir.

Le jeu de baseball par exemple n'est qu'une démo technique de ce que l'on pourra retrouver dans un jeu de baseball complet. Le problème, c'est de voir sa jouabilité et son évolution, voir comment les développeurs vont créer le jeu.

Ainsi, va t'on se contenter de fair semblant de lancer une balle ou d etaper dedans en mimant le geste ?

Ou devra t'on utiliser le nunchaku ou la Wiimote pour faire le tour de piste ?

Bref, je pense qu'on aura plus des jeux concepts et mini-jeu que de jeu complet.

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » lun. nov. 20, 2006 6:19 pm

Bref, je pense qu'on aura plus des jeux concepts et mini-jeu que de jeu complet.
PAS D'ACCORD è_é

(Alors que je m'appretais à me lancer dans une argumentation-fleuve en béton, je me suis souvenu d'une discussion avec FanFFs qui m'avait usé les nerfs, sensation avec laquelle je n'ai pas hâte de renouer. Je vais donc faire court.)

Déjà, Wii sports est tout sauf un jeu gadget (ça correspond mieux que "concept", parce que bon, par exemple, Killer7 est un jeu concept, et ça l'empêche pas d'être un grand jeu "complet"). Et on s'en rend difficilement compte avant d'y avoir joué.

Ensuite, regardons l'exemple de la DS. Maniabilité "concept", donc, tout le monde craignait de voir des jeux sans intérêt, basés sur une utilisation pauvre du stylet. Résultat, on se retrouve avec des Mario Kart, des Castlevania, des FF3 et des Mario et Luigi, qui sont tous sauf des jeux gadgets.

-"Oui, mais, la Wiimote est basée sur la reconnaissance de mouvements, donc les jeux l'utiliseront forcément, d'où l'idée de la pauvreté des jeux à venir".
>Sauf que vous (oui, vous, anti-nintendo planqués derrière vos écrans) semblez oublier que l'assemblage Wiimote+Nunchuk dispose également de boutons. Au nombre de 8 si l'on inclut les quatre directions du D-pad. Et c'est largement suffisant pour proposer un jeu basé sur un gameplay articulé autour de ces boutons. On pourrait alors imaginer une utilisation accessoire de la reconnaissance de mouvements.

En gros ce que je veux dire, c'est que le nouveau type d'interface ne contraint absolument pas les développeurs (pour peu qu'ils aient une once d'intelligence) dans un seul et même type de jeux "pauvres".
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » lun. nov. 20, 2006 6:30 pm

Ensuite, regardons l'exemple de la DS.

Maniabilité "concept", donc, tout le monde craignait de voir des jeux sans intérêt, basés sur une utilisation pauvre du stylet.

Résultat, on se retrouve avec des Mario Kart, des Castlevania, des FF3 et des Mario et Luigi, qui sont tous sauf des jeux gadgets.

Et c'est dingue de voir comment ces jeux cités utilise les fonctions du Dual Screen >.>
Ha, ha, ha, ha, comment se sont tous des jeux n'utilisant pas les spécificité du nds : micro et écran tactile :)

Je veux dire, que si c'est pour jouer à des jeux traditionnels avec boutons et gachette, c'est mieux de les avoir en plus beau avec un meilleur son et une meilleur qualité d'affichage .... Et pas un jeu traditionnel avec des capacités inférieur à la concurrence.

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » lun. nov. 20, 2006 6:38 pm

(Alors que je m'appretais à me lancer dans une argumentation-fleuve en béton, je me suis souvenu d'une discussion avec FanFFs qui m'avait usé les nerfs, sensation avec laquelle je n'ai pas hâte de renouer. Je vais donc faire court.)
^^ (Et c'est tout, désolé pour le flood $) )
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » lun. nov. 20, 2006 8:16 pm

Ensuite, regardons l'exemple de la DS.

Maniabilité "concept", donc, tout le monde craignait de voir des jeux sans intérêt, basés sur une utilisation pauvre du stylet.

Résultat, on se retrouve avec des Mario Kart, des Castlevania, des FF3 et des Mario et Luigi, qui sont tous sauf des jeux gadgets.

Et c'est dingue de voir comment ces jeux cités utilise les fonctions du Dual Screen >.>
Oui. Mario Kart, Castlevania et Mario&Luigi sont de parfaits exemples de l'une des caractéristiques principales de la DS, celle dont elle tire son nom : le double écran.
Ha, ha, ha, ha, comment se sont tous des jeux n'utilisant pas les spécificité du nds : micro et écran tactile :)
WTF ?
Je veux dire, que si c'est pour jouer à des jeux traditionnels avec boutons et gachette, c'est mieux de les avoir en plus beau avec un meilleur son et une meilleur qualité d'affichage .... Et pas un jeu traditionnel avec des capacités inférieur à la concurrence.

$)
Note bien que je n'ai jamais parlé de l'abandon de la reconnaissance de mouvements. Simplement, plutôt que de baser tout le gameplay d'un jeu autour de ça, on peut en faire une fonction parmis d'autres, ce qui conserverait l'intérêt de la présence du jeu sur Wii plutôt qu'ailleurs et sans le rendre entièrement dépendant de cette fonction spécifique.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Argonar
Utilisateur
Messages : 17
Inscription : lun. oct. 09, 2006 5:22 pm
Contact :

Messagepar Argonar » lun. nov. 20, 2006 9:34 pm

Ce qui me fait peur avec la Wii et qu'elle me fait penser à l'eye toy et que cette manière de jouer nous lasse à force, elle séduira les joueurs occasionnelles mais les joueurs acharnés seront sur leurs faim si n'il y a qu'un jeu comme Zelda qui en plus a pour moi aucun interet à part booster les ventes de la wii, il est bien mieux sur ma bonne (qui a dit vieille?) Gamecube.

Enfin c'est mon pressentiment après j'espère qu'elle sera géniale, svp!!!!!
[img]http://mistbook.ivaly.com/bann.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » lun. nov. 20, 2006 11:14 pm

Ce qui me fait peur avec la Wii et qu'elle me fait penser à l'eye toy
La grosse différence avec l'eye toy, c'est que l'eye toy ne fût qu'un accessoire pour la ps2. Tandis que là, tout le concept de la Wii tourne autour de la Wiimote, et qui sera donc utilisés par tous les jeux de la machine, dont des titres de qualité comme Zelda, Mario, et d'autres à venir.[/quote]
les joueurs acharnés seront sur leurs faim si n'il y a qu'un jeu comme Zelda qui en plus a pour moi aucun interet à part booster les ventes de la wii, il est bien mieux sur ma bonne (qui a dit vieille?) Gamecube.
Ca, c'est à mon avis une chose qu'on ne peut juger qu'une fois avoir eu la version Wii entre les mains, afin de voir concrètement si l'interface Wii apporte quelque chose au jeu ou non. Pour y avoir joué quelques minutes (ce qui est infime, j'en suis conscient), je n'ai pas vraiment de doute à ce sujet.

D'autre part, comme j'ai voulu le faire comprendre plus haut, la peur de ne voir aucun "vrai" jeu autre que Zelda est complètement infondée. On a eu le contre-exemple sur DS, je vois mal pourquoi le schéma ne se répèterai pas à l'identique.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » lun. nov. 20, 2006 11:31 pm

Tu te fourvoie amplement, mais tu comprendra par la suite d'ici quelques années. Par exemple le nds, certes deux écrans mais Nintendo a misé sur le tactile de l'un des deux ... C'est pourquoi il y a deux écrans, pour mettre l'utilisation du stylet.

La nds c'est quoi ?

L'écran tactile
Le micro pour le son
Le micro pour les vibrations (je sais le son c'est de la vibration mais là on parle de soufflement)
Le Wifi
Le double écran
Le jeu en ligne


Mais la base même de la console, LA chose sur laquelle c'est appuyer NIntendo, c'est le tactile au dépend de la puissance technique (PsP de Sony).

Là, on se retrouve avec des jeux qui aurait pu tourner sur PsP avec la même jouabilité mais qui auraient pu être plus poussé techniquement sur un autre support.

La chose est la même :

Wifi
Jeu en ligne

Mais la puissance en moins. Mais bon, les partisants Nintendo-maniacs le disent : la puissance ne fait pas tout il y a aussi le gameplay. Ben écoute c'est les même jeux, en moins bien finalement.

-----------------------------------------------------------------------------------

Nintendo Wii, c'est quoi ? Une console qui aura une jouabilité de base :

Viser, déplacer, selectionner avec la Wiimote et bouger avec le nunchaku.

En quoi est-ce diféfrent d'un bouton et d'un joystick pour le même résultat ?

L'immersion ?

L'immersion, c'est avant tout un travail de level design et non de maniabilité.

Non, la Wii interesse uniquement parce que c'est de la fausse nouveauté. la gyroscopie, ça fait un moment qu'on connait mais JAMAIS une console de jeu n'en avait fait SA base, SA conception.

La Wii interesse parce que l'on nous propose une console qui tourne AUTOUR de la gyroscopie et pour ma part, en tant que joueur, je refuse de jouer à autre chose qu'un jeu tournant sur Wii sans Wiimote/nunchaku.

Mais nous le savons, les joueurs, on reviendra rapidement au PAD traditionnel -il existe une manette dite classique et les ports Gamecube sur la console c'est pas pour rien- comme on a retrouvé des jeux basiques sur Nintendo Dual Screens (mario Kart, Castelvania etc)

Ou alors, des jeux qui seront tous des clones, parce que finalement les développeurs ne prendront pas de risque puisque la console sera la plus vendue pourquoi vouloir faire original alors qu'on est sur d'être rentable avec 500 000 ventes ???

Faut pas se leurrer, c'est ce qui va se passer et c'est ce qui se passe déjà :X

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » lun. nov. 20, 2006 11:47 pm

Tu te fourvoie amplement, mais tu comprendra par la suite d'ici quelques années.
Non mais alors déjà, avec ce truc sorti de nulle part, tu commences fort.

Qui plus est ton message comporte beaucoup de certitudes qui ne se basent sur RIEN. Une au hasard :
Mais nous le savons, les joueurs, on reviendra rapidement au PAD traditionnel
Ahah.

J'ai pas le temps de développer ce soir, (j'ai même pas envie tellement ça me gonfle), donc ça suffira pour le moment.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » lun. nov. 20, 2006 11:57 pm

La grosse différence avec l'eye toy, c'est que l'eye toy ne fût qu'un accessoire pour la ps2. Tandis que là, tout le concept de la Wii tourne autour de la Wiimote, et qui sera donc utilisés par tous les jeux de la machine, dont des titres de qualité comme Zelda, Mario, et d'autres à venir.

D'autre part, comme j'ai voulu le faire comprendre plus haut, la peur de ne voir aucun "vrai" jeu autre que Zelda est complètement infondée. On a eu le contre-exemple sur DS, je vois mal pourquoi le schéma ne se répèterai pas à l'identique.

Je dit juste que pour tes affirmations ci-dessus, tu te fourvoie ... mais le temps répondra de lui même. D'ailleurs, c'est amusant puisque la fin te ton paragraphe donne ceci :

On a eu le contre-exemple sur DS, je vois mal pourquoi le schéma ne se répèterai pas à l'identique.
Ben ouais, on l'a vu avec le NDS effectivement : Final Fantasy III, Lunar, Castelvania, Mario Kart etc. Des jeux basiques n'utilisant la BASE de la console.... et tu le dit toi même, le schéma se répétera sur la Wii :)


Après je comprend que sa te gonfle, un fanboy aime pas quand un mec défend ses position sur du concret .... car celui, à l'heure actuelle qui est dans le vent, c'est toi et non moi. Mais tu a raison, moi aussi ça me gonfle, ça fait une chose en commun. Geniale !!!

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Creutzfeldt-Jakob
Utilisateur
Messages : 426
Inscription : mer. mai 31, 2006 2:58 pm

Messagepar Creutzfeldt-Jakob » mar. nov. 21, 2006 1:07 am

Mais nous le savons, les joueurs, on reviendra rapidement au PAD traditionnel
Non, on ne sait rien du tout. La DS a terrassé la PSP parce qu'elle ne s'est justement pas soucier de ce que "nous, les joueurs" pensions. Alors que les core-gamers riaient au nez de jeux comme nintendogs et que tout le monde pensait que le brain training ne se vendrait pas en Europe, ces jeux là pulverisent maintenant de très loin les jeux PSP dans les charts.
Nintendo mène une politique aggressive en ceci que son innovation peut rendre les autres consoles complètement obsolète aux yeux du grand public, sans compté que les coûts de dev sur wii sont moins elevés que sur les deux autres consoles et que le cas échéant les dev n'hésiteront pas a deserter les deux autres consoles.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » mar. nov. 21, 2006 1:08 pm

Après je comprend que sa te gonfle, un fanboy aime pas quand un mec défend ses position sur du concret .... car celui, à l'heure actuelle qui est dans le vent, c'est toi et non moi. Mais tu a raison, moi aussi ça me gonfle, ça fait une chose en commun. Geniale !!!
Han, le coup du fanboy, on me l'avait jamais fait >.<
Si en fait, ne te crois pas plus original que tu ne l'es. Un jour peut-être tu apprendras à faire la différence entre être fanboy et être enthousiaste.

Quoiqu'il en soit, autant arrêter cette partie du débat, questions auxquelles nous n'aurons les réponses que beaucoup plus tard (comme tu le dis si bien). Et c'est justement parce que nous n'avons pour le moment AUCUN élément de répondre qu'on ne PEUT PAS dire que qui que ce soit se trompe, de même que les craintes de ne pas avoir de "vrais" jeux sont pour le moment TOTALEMENT infondées puisque les premiers jeux annoncés ne s'inscrivent pas du tout dans ta vision des choses.

Creutzfeld-truc > Exactement. Mais je crois comprendre que Knobie fait partie de ceux qui distinguent, à raison, les bons jeux de ceux qui ont du succès.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mar. nov. 21, 2006 1:20 pm

Je pense pô, en fait je joue aux jeux qui me plaisent et qui me paraissent destiné.

Depuis sa sortie, je suis encore sur Nintendogs et malgré ça je m'occupe que de mon chien de base (j'en ai pas encore acheté un second).

Pareil que pour Golden Axe sur MegaDrive, il m'arrive une fois par mois de remettre la console et de me faire le jeu d'une traite. C'est fun ... et ça me lasse jamais :)

Sinon, effectivement, ça faut aussi un baille que j'ai arrêté de nommer les jeux NDS de "jeux" et j'utilise dorénavant le mot "Soft". Car pour moi, certains softs ne sont pas des jeux comme ceux ou tu entraine ton cerveau avec des exercices logiques, d'apprendre à parler anglais, de Nintendogs aussi qui pour moi s'apparente plus à une simulation de domptage.

Franchement, c'est cool et j'encourage cette prise de position ardemment et j'attend la même chose de la Wii.

--------------------------------------------------------------------------
Quoiqu'il en soit, autant arrêter cette partie du débat, questions auxquelles nous n'aurons les réponses que beaucoup plus tard (comme tu le dis si bien). Et c'est justement parce que nous n'avons pour le moment AUCUN élément de répondre qu'on ne PEUT PAS dire que qui que ce soit se trompe, de même que les craintes de ne pas avoir de "vrais" jeux sont pour le moment TOTALEMENT infondées puisque les premiers jeux annoncés ne s'inscrivent pas du tout dans ta vision des choses.

Sauf que Nintendo avait juste dans l'idée de sortir Smash Brawl jouable uniquement avec la manette GemaCube avant que les joueurs lui gueulent dessus et qu'il "revienne dans sa position". S'il faut un coups de gueule des joueurs pour empêcher Nintendo en personne de revenir à un gameplay basique où va t'on ?


--------------------------------------------------------------------------

Pour finir, Pives, quand on parcours tes posts on recent plus du fanatisme que de l'enthousiasme, donc désolé si mes propos te brusque -quand je te nomme ainsi- et oublions cela car j'ai pas envie qu'on se brouille pour des conneries.

Mille excuses :D


$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » mar. nov. 21, 2006 1:35 pm

Pour finir, Pives, quand on parcours tes posts on recent plus du fanatisme que de l'enthousiasme, donc désolé si mes propos te brusque -quand je te nomme ainsi- et oublions cela car j'ai pas envie qu'on se brouille pour des conneries.
No prob, il est vrai que quand quelque chose m'emballe, je m'emporte assez vite. Désolé ^^
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités