[MAJ] The Last Story : Trois disques pour l'OST

Les dernières nouvelles concernant Mistwalker et Mistwalker Fr.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

[MAJ] The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Julien » mar. déc. 28, 2010 4:27 pm

[MAJ] Dog Ear Records vient à l'instant de mettre en ligne une page dédiée à la bande originale de The Last Story. Aucune information supplémentaire n'y est divulguée pour le moment mais avec un peu de chance, celle-ci s'étoffera dans les jours à venir. Pour la consulter, il vous suffit de cliquer ici !

Depuis deux jours, nos longs mois d'attente sont décidément bien récompensés ! Le site de référence de musique de jeux vidéo VGMdb nous annonce aujourd'hui que la bande originale de The Last Story verra le jour le 23 février 2011 au Japon, soit moins d'un mois après la sortie du jeu sur ce même territoire. Comme d'habitude, la bande originale sera éditée par Dog Ear Records, le label du compositeur Nobuo Uematsu et comportera cette fois-ci un total de trois disques ! Étant donné qu'une quarantaine de morceaux ont été écrits pour le jeu, voilà qui augure des pistes plutôt longues !
Image
Comme d'habitude, attendez-vous à retrouver dans nos colonnes une critique de l'OST dans les semaines qui suivront sa sortie !

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Pives » mar. déc. 28, 2010 4:37 pm

\o/
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Saga » mar. déc. 28, 2010 5:20 pm

23/02/2011 = Last Story OST + Xenogears Arrange = Adieu.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Mélé » mar. déc. 28, 2010 5:46 pm

Ouais là j'avoue...
En tout cas, il semblerait que Uematsu ait compris le message de Sakaguchi: 3 CDs pour 40 musiques, ça sent le style MMO.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Toshibashin
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : ven. avr. 02, 2010 11:17 pm

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Toshibashin » mer. déc. 29, 2010 1:15 am

Cette OST ? De longues et mêmes notes parcourant les 3 CD ! XD

Non très sérieusement je suis curieux d'entendre ce qu'il nous a concocté... Pour l'instant je suis ravi d'avoir écouté quelques musiques qui n'ont finalement rien d'un FF et qui sont aussi bonnes (de tout ce que j'ai entendu pour le moment ben oui !)

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Pives » mer. déc. 29, 2010 1:46 am

Cette OST ? De longues et mêmes notes parcourant les 3 CD ! XD
Le pire c'est qu'un machin comme ça, bien marketté, ça pourrait se vendre.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Denys
Utilisateur
Messages : 59
Inscription : jeu. déc. 09, 2010 5:47 pm
Localisation : Oki
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Denys » mer. déc. 29, 2010 10:20 am

Ça s'est déjà fait, ça s'appelait Einstein on The Beach ! :D


Sinon voici un million d'hypothèses :

40 pistes sur trois disques... Est-ce que ça veut dire qu'on aura plusieurs pistes de 15mn ? que les pistes seront systématiquement répétées comme dans l'OST de FFXII ? Qu'il y aura un CD drama ? Dans le dernier Iwata asks dont j'ai survolé le début, il me semble qu'Uematsu dit qu'il faudrait désormais sérieusement envisager dans les jeux vidéo un poste de responsable des effets sonores (mais plutôt bruitage, ambiance sonore et cohérence générale que programmation du synthétiseur et jingles), est-ce qu'il faut en déduire que les ambiances nues du jeu sont de si bonne qualité qu'elles pourraient être gravées sur un CD ?

Pour lutter dans la monotonie dans un jeu, il y a plusieurs solutions à mon avis : soit des musiques adaptatives (avec par exemple des mesures jouées dans un ordre aléatoire façon Zelda OOT), soit des musiques très longues (mais qui ont un gros désavantage : on en connaît le début par cœur et on n'en entend la fin que trois fois dans le jeu), soit des musiques avec variation (jour/nuit/pluie/ours etc.). Bah, on sera rapidement fixés, mais c'est quand même intriguant !

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Julien » mer. déc. 29, 2010 10:37 am

est-ce qu'il faut en déduire que les ambiances nues du jeu sont de si bonne qualité qu'elles pourraient être gravées sur un CD ?
Ça me fait penser que durant la conférence, le travail effectué pour l'ambiance sonore du jeu m'a vraiment impressionné ! Tout m'a paru d'excellente facture à ce niveau là, et le fond sonore du premier chapitre du jeu n'était pas sans me rappeler ce que l'on pouvait entendre en parcourant Vagrant Story.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Pives » mer. déc. 29, 2010 11:27 am

des musiques adaptatives (avec par exemple des mesures jouées dans un ordre aléatoire façon Zelda OOT)
J'ai du mal à voir à quoi tu fais référence, tu pourrais développer un peu (ou poster des exemples si t'en as sous la main) ?
Là comme ça ça me fait penser à la musique dynamique, où plusieurs variations d'un même thème ou pistes d'un même morceau s'alternent ou se chevauchent en fonction de ce que le joueur fait (ex: Banjo&Kazooie, ou même Resonance of Fate (les thèmes de combat en 2 versions)), mais j'ai pas l'impression que tu parles de la même chose, et je comprends pas l'histoire des mesures jouées dans un ordre aléatoire.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Denys
Utilisateur
Messages : 59
Inscription : jeu. déc. 09, 2010 5:47 pm
Localisation : Oki
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Denys » mer. déc. 29, 2010 12:35 pm

Dans Zelda OOT, je crois que la musique de la plaine d'Hyrule a été composée à partir de cellules de quatre mesures qui sont jouées aléatoirement pour éviter la monotonie (je n'ai cependant pas le jeu sous la main pour vérifier). Banjo & Kazooie est un très bon exemple aussi, Resonance of Fate aussi, même si, comme pour Okami, il est fondé sur une idée plus simple que celle de Mario Galaxy, très ingénieuse (piste son orchestrale synchronisée sur une piste midi muette qui permet de déclencher les effets sonores au moment parfait).


Mes explications sont assez sèches donc n'hésitez pas à me demander de développer une partie, il y a de quoi dire !

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Mélé » mer. déc. 29, 2010 12:38 pm

C'est assez bizarre ce truc des mesures aléatoires (mais ça peut être marrant à faire par contre !).
L'adaptation au comportement du joueur reste un truc assez efficace qui se généralise d'ailleurs pas mal (pas forcément pour lutter contre la monotonie d'ailleurs).

Quand tu parles d'effets sonores dans mario galaxy, tu parles de quoi exactement ?
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Denys
Utilisateur
Messages : 59
Inscription : jeu. déc. 09, 2010 5:47 pm
Localisation : Oki
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Denys » mer. déc. 29, 2010 1:28 pm

Par exemple, si tu te propulses en secouant la Wiimote sur une grosse étoile, il y a un effet sonore caractéristique qui ne se déclenche pas instantanément si la synchronisation n'est pas bonne par rapport à la musique. Le programme attend le bon moment pour lancer cet effet (dans un laps de temps raisonnable, cela dit). Je n'ai pas non plus Mario Galaxy sous la main mais ce serait intéressant de relever cet exemple en situation.

J'avais enregistré quelques autres applications dans Mario Galaxy il y a trois ans. D'ailleurs, je parlais de musique interactive à l'époque alors qu'aujourd'hui je dirais plutôt adaptative (car pas de retour d'interaction concret sur le joueur). Quatre vidéos enregistrés sur une télé en carton (la quatrième est à voir en 240p, sans quoi le son ne passe pas) : http://www.youtube.com/user/Nintenon#p/u/6/KkWKw3xdpkA

Tout ça n'est pas tout à fait hors-sujet car il se peut que Mistwalker ait eu recours à des solutions technologiques de Nintendo pour le son. Enfin, tout ça n'est qu'hypothèse, voire fantasme ! >.> Cela dit, il est techniquement possible de faire tout ce que l'on veut en termes de musique adaptative aujourd'hui, que ce soit dans un jeu ou en temps réel. Pour un exposé de fin d'année, en 2008, j'avais composé une musique adaptative qui changeait selon l'action et le moment de la journée, ça marchait très bien. Malheureusement, j'avais fait ça avec une beta d'iKlax qui n'existe plus aujourd'hui, ce qui fait que mon fichier est désormais inutilisable et que je n'ai plus que la version nocturne (vous pouvez l'écouter ici)

J'ai évoqué le sujet auprès d'Ogawa de DER mais il n'a pas voulu cracher le morceau ! Il dit qu'on n'est pas censés savoir que l'OST sera éditée par eux ! :D Pour Xenoblade, c'était Amazon, cette fois-ci, c'est Rakuten (le groupe qui a racheté priceminister). Erf, nous sommes des otaku.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Julien » mer. déc. 29, 2010 1:46 pm

J'ai évoqué le sujet auprès d'Ogawa de DER mais il n'a pas voulu cracher le morceau ! Il dit qu'on n'est pas censés savoir que l'OST sera éditée par eux ! :D Pour Xenoblade, c'était Amazon, cette fois-ci, c'est Rakuten (le groupe qui a racheté priceminister). Erf, nous sommes des otaku.
Si tu as envie de lui demander où en est l'édition de l'OST complète de FFXIV, n'hésite pas ! :D

Sinon, la "musique adaptative" est un sujet passionnant (j'avais lu quelques uns de tes écrits à ce sujet il y 2 ans justement), c'est à mes yeux l'une des différences fondamentales qui peut exister entre l'écriture de BO de jeux et de BO de films. Peut-être qu'effectivement, Uematsu a profité du savoir-faire de Nintendo en la matière pour écrire ses morceaux, ça serait en tout cas intéressant de le voir s'essayer à ce genre d'exercice !

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Pives » mer. déc. 29, 2010 2:53 pm

Par exemple, si tu te propulses en secouant la Wiimote sur une grosse étoile, il y a un effet sonore caractéristique qui ne se déclenche pas instantanément si la synchronisation n'est pas bonne par rapport à la musique. Le programme attend le bon moment pour lancer cet effet (dans un laps de temps raisonnable, cela dit).
Comme dans Lumines ! \o/ Et Rez aussi il me semble.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Trois disques pour l'OST

Messagepar Mélé » mer. déc. 29, 2010 3:29 pm

J'avais enregistré quelques autres applications dans Mario Galaxy il y a trois ans. D'ailleurs, je parlais de musique interactive à l'époque alors qu'aujourd'hui je dirais plutôt adaptative (car pas de retour d'interaction concret sur le joueur). Quatre vidéos enregistrés sur une télé en carton (la quatrième est à voir en 240p, sans quoi le son ne passe pas) : http://www.youtube.com/user/Nintenon#p/u/6/KkWKw3xdpkA
Pour le cotés bruitage, je ne comprend pas très bien le rapport avec la composition en elle même. Si j'ai bien compris (mais ce n'est peut-être pas le cas!), le bruitage se calque sur le midi de la musique pour tomber dans le rythme. Mais le compositeur ne semble pas s'en soucier, si ?

En ce qui concerne la musique en elle même, l'extrait est génial. Mais là encore, c'est vraiment un problème de composition ? J'ai identifié 1 ou 2 compositions me semblant vraiment différentes de la musique principale, pour le reste, je n'ai pas l'impression que la partition change, mais plutôt que le moteur sonore traite le signal midi ou le modifie en fonction de l'action (augmentation du rythme, variation du pitch, variation du mix). En d'autres termes, je crois comprendre que le compositeur offre une partition avec tous les instruments, un tempo quelconque, et un mixage quelconque (éventuellement un mixage planché), mais bien une seule et unique partition, bidouillée ensuite en midi. En soit, ça ne me semble pas du tout insurmontable d'intégrer ce genre de truc dans un moteur sonore.

En d'autre termes, ma question est donc : compte tenu du fait que je n'ai (presque) pas entendu de changement dans la partition, le processus de composition est-il réellement changé ? (hors-mis l'évidente prise en compte des diverses pirouettes du moteur sonore pour créer une musique qui soit en adéquation avec les fantaisies).

D'ailleurs, je pensais que resonance of fate possedait aussi 2 partitions par musique de combat, mais maintenant qu'on en parle, je me demande si ce ne serait pas la même chose... A moins que je ne me plante sur toute la ligne !
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.


Revenir à « Actualité / Message du Staff »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités