The Last Story : Les différents mécanismes du jeu

Les dernières nouvelles concernant Mistwalker et Mistwalker Fr.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

The Last Story : Les différents mécanismes du jeu

Messagepar Julien » jeu. déc. 16, 2010 1:47 pm

Cette fois encore, c’est en compagnie de Takuya Matsumoto et Satoru Iwata que Hironobu Sakaguchi nous en dit long sur son prochain jeu, The Last Story. Après avoir abordé les différents processus de création qui ont fait la genèse du jeu, le président de Mistwalker revient cette semaine sur plusieurs points importants tels que la liberté d’action offerte aux joueurs, le mode online ainsi que le scénario.
Comme nous l’écrivions quelques semaines auparavant, les scènes cinématiques du jeu n’obéiront pas à la contrainte d’une caméra fixe, imposée au préalable par les développeurs. En effet, les joueurs pourront interagir avec, dans une certaine mesure, afin de vivre une expérience qui corresponde à leur manière de jouer. Matsumoto et Sakaguchi espèrent ainsi que lorsque des personnes partageront des vidéos de leurs parties sur des sites comme YouTube, d’autres joueurs découvriront une nouvelle manière de vivre l’aventure et seront tentés de penser « tiens, j’aurais plutôt fais cela comme ça ». Sans entrer dans les détails sur la manière dont la caméra pourra être déplacée, Hironobu nous explique que les nombreuses phases de « test play » lui ont procuré un grand sentiment de satisfaction tant la liberté accordée dans les déplacements de la caméra rendent le jeu vivant. Matsumoto n’hésite pas à dire sur le ton de la plaisanterie que lors de ses parties, il braquait constamment la caméra sur la belle Kanan. Afin de rendre les parties encore plus uniques, Sakaguchi précise que les objets récoltés dans les coffres ou après que les ennemis aient été vaincus seront complètement aléatoires. À cela s’ajoute bien sûr le fait que les tenues des personnages soient entièrement personnalisables, ce qui contribuera à rendre les parties de chacun des joueurs encore plus uniques.

On ne savait encore rien sur la manière dont il sera possible de communiquer durant les parties en ligne. Les deux développeurs viennent éclairer notre lanterne en expliquant qu’il sera possible, une fois le personnage sélectionné, de choisir une liste de messages vocaux préenregistrés. Ces messages proviennent en grande partie du mode offline, qui propose une quantité astronomique de dialogues. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que vos alliées vous donneront de nombreux conseils avant et pendant les combats pour vous aider à les mener à bien. Sakaguchi a jugé intéressant de puiser dans cette réserve pour offrir une expérience en ligne différente des jeux en ligne habituels. Les développeurs se veulent rassurants quant au nombre de choix de messages proposés : ceux-ci seront à la fois nombreux et variés. Sakaguchi a d’ailleurs hésité à utiliser les voix du staff du jeu pour ces doublages tant les différents créateurs mettaient du cœur à l’ouvrage mais le moustachu s’est finalement résigner à faire appel à de véritables acteurs.

Les deux invités d’Iwata ne s’arrêtent pas là et nous offrent quelques informations supplémentaires sur le mode en ligne. Comme vous le savez, The Last Story proposera deux types de parties online : l’affrontement coopératif entre joueurs pour aller casser du monstre, et un mode d’affrontement entre joueurs, allant jusqu’à 6 personnes en simultané pour ces deux modes. Selon Sakaguchi, le mode d’affrontement entre joueurs propose un ressenti très différent du jeu offline. Il espère d’ailleurs que ces rencontres seront une occasion pour les joueurs de montrer aux autres leurs tenues. Quant au mode coopératif, Matsumoto précise que le fait d’être aidé par des joueurs et de leur renvoyer l’ascenseur provoque un sentiment très exaltant lui aussi. Les combats du jeu disposent d’un système de « chaînes » (le premier trailer nous en montre un aperçu) dont l’intérêt est considérablement relancé par ce mode de jeu puisque tous les joueurs pourront s’en donner à cœur joie pour créer une chaîne de coups de plus en plus longues, infligeant alors des dégâts plus importants aux ennemis. Sakaguchi profite de cette opportunité pour rappeler qu’il sera possible d’incarner d’autres personnages qu’Elza durant les batailles en ligne avant de laisser la parole à Matsumoto, qui conclue sur le sujet en affirmant que si The Last Story donne l’impression d’être un jeu au monde très ouvert, le mode en ligne est probablement l’aspect du jeu qui illustre le mieux ce point.

Que tous ceux qui accordent une grande importance au scénario dans le RPG se rassurent car c’est précisément le point qu’aborde Sakaguchi à la suite de toutes ces informations sur le mode online. Le président de Mistwalker confirme une nouvelle fois qu’une histoire de qualité est un point primordial dans un RPG. Pour Iwata, il apparait que les RPG Japonais traditionnels ne disposent pas d’une grande rejouabilité une fois terminés et ce, en dépit du nombre parfois faramineux de quêtes annexes que les développeurs peuvent proposer. Pour The Last Story, Satoru Iwata est intimement convaincu que Sakaguchi a tenté une approche différente en donnant envie aux joueurs de continuer à profiter du jeu. Comme précisé plus haut, le côté « Et si j’essayais ça » relance notamment l’intérêt du titre.
Si Sakaguchi avoue qu’il s’agit effectivement de l’un de ses objectifs, il réaffirme une nouvelle fois combien la présence d’une histoire est importante à ses yeux. L’une des raisons qui le poussent à croire fermement en ce point est qu’une histoire peut toucher n’importe quel type de joueurs, de celui qui déambulera d’un bout à l’autre du jeu au gré de ses envies à celui qui apprécie le fait d’être constamment pris par la main pour avancer. Il estime que pour arriver à immerger totalement le joueur au cœur d’un jeu et des différentes règles qui le régissent, celui-ci doit ressentir l’ampleur d’une grande aventure. Son souhait le plus cher serait que les joueurs apprécient l’immersion procurée par l’univers du jeu au point de vouloir profiter au mieux de la richesse du gameplay et de prolonger l’expérience en y jouant en ligne.

Prévu pour le 27 janvier prochain au Japon, la date de sortie de The Last Story chez nous se fait toujours attendre...

Avatar de l’utilisateur
Darwayne
Utilisateur
Messages : 23
Inscription : lun. mars 29, 2010 1:51 am

Re: The Last Story : Les différents mécanismes du jeu

Messagepar Darwayne » jeu. déc. 16, 2010 2:08 pm

bon je tiens tout de suite à prévenir : j'ai pas lu, je veux plus rien apprendre xD Mais juste une chose : les Iwata Asks avec Sakaguchi, ils en font pas un peu beaucoup ? Et puis c'est toujours dédié à Sakaguchi ? Parce que bon à force d'être invité par notre cher Satoru, il aura plus rien à dire à force sur le jeu xD
Gamertag xbox live : Darwayne

Avatar de l’utilisateur
Luciole
Utilisateur
Messages : 181
Inscription : ven. avr. 02, 2010 6:42 pm
Localisation : Belgique, là où les arbres sont fait de bois
Contact :

Re: The Last Story : Les différents mécanismes du jeu

Messagepar Luciole » jeu. déc. 16, 2010 2:48 pm

C'est quand qu'il sort ? T_T
[url=http://www.finessefantastique.com][img]http://www.finessefantastique.com/images/bannieres/Userbar8.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Shiru
Utilisateur
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 04, 2010 6:46 pm
Localisation : Mistwalker Realm

Re: The Last Story : Les différents mécanismes du jeu

Messagepar Shiru » jeu. déc. 16, 2010 6:50 pm

Très intéressant tout ça :D. Ça me donne vraiment envie d'y jouer là, mais à 300%. C'est juste dommage qu'on pourra pas contrôler les autres persos en offline.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Les différents mécanismes du jeu

Messagepar Mélé » jeu. déc. 16, 2010 10:34 pm

Beaucoup de promesses quand même.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Darwayne
Utilisateur
Messages : 23
Inscription : lun. mars 29, 2010 1:51 am

Re: The Last Story : Les différents mécanismes du jeu

Messagepar Darwayne » ven. déc. 17, 2010 1:53 am

C'est quand qu'il sort ? T_T
Allez, lueur d'espoir, on aura peut-etre la date de sortie européenne à la conférence du 26 décembre ;)
Gamertag xbox live : Darwayne


Revenir à « Actualité / Message du Staff »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités