Tout d'abord, Sakaguchi nous renseigne sur l'avancement du jeu. En effet, Lost Odyssey en est à 70% de son développement et les temps de chargement qui ponctuaient le jeu ont été largement diminués et donc bien moins apparents. Monsieur Mistwalker a également confirmé que le jeu conserverait un système de caméra fixe mais celle-ci se déplacera selon les circonstances. Elle pourra changer de cible, vibrer en fonction des événements et surtout elle pourra changer de mise au point. Autrement dit, la caméra peut faire le net sur différents niveaux et donc faire "abstraction" d'une partie de la scène (à l'avant comme à l'arrière plan) en la rendant floue.
On apprend également que pour s'équiper d'accessoires, certaines aptitudes seront nécessaires (un principe similaire au système de permis de Final Fantasy XII ?) et que ces aptitudes varieront selon les mortels et les immortels qu'il nous sera possible d'incarner dans le jeu. La possibilité de créer ses propres items sera également présente, ce qui permettra au final une vaste personnalisation de son équipe.
Un petit mot sur l'OST, attendue de pied ferme par tout les fans de Nobuo Uematsu : selon Sakaguchi, le thème le plus abordé dans Lost Odyssey est l'Humanité. La bande-son reflétera donc les sentiments intérieurs enfouis en chaque être humains. Le travail du moustachu est presque arrivé à terme et sera très différent ce que l'on a pu entendre pour Blue Dragon.
Lost Odyssey est toujours attendu en sortie mondiale pour la fin de l'année.